Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coco

Re: animation personnes agées

Message non lu par Coco » 10 avr. 2008 20:35

Bonsoir à tous
Je m'appelle Coralie, j'ai 23 ans et suis actuellement en formation d'assistante socio-éducative (je suis en suisse, les diplômes et les niveaux sont différents). Ce diplôme très complet me donne accès à divers milieux sociaux (crèches, institutions pour pers.handicapées, EMS...), et pour la durée de la formation j'ai choisi le milieu des personnes âgées.
Je m'occupe, en collaboration avec les autres secteurs (soins et hotelier) de guider les personnes dans les activités quotidiennes, cela allant de l'aide à la toilette, jusqu'à les divertissements. Nos porposons plusieurs animations, en adaptant aux capacités de chacun, l'important est de faire plaisir aux résidents, de les valoriser et de leur permettre de s'épanouir d'avantage. L'approche est adaptée car nous avons plusieurs degrés de dépendance, de démences, alors il faut parfois y aller avec "son coeur".
Nous essayons de favoriser les animations individuelles, comme les échanges, les lectures, les sorties, les massages, manucures, etc. Nous faisons aussi des animations de groupe variées pour toucher tous les goûts, le but n'étant pas d'occuper une dizaine de personnes à la fois mais de privilégier des moments riches car demandés:
tournoi de quilles, gym douce, yoga, jeux d'adresse, mémory, quizz, devinettes tactiles, devinettes olfactives, devinettes musicales, scabbles, autres jeux de société, mots croisés géants, jeu de lettres(le mot le plus long...), jeux d'expression sur les saisons et création de poésies/textes, loto, chant, contes, thé dansants, goûters particuliers, pâtisserie et préparation de repas, marche, promenade au jardin et sortie en tout genre (restaurant, bateau, visites...), participation à la vie du village, activités manuelles, peinture sur soie, poterie, création de petits sacs au crochet, décoration de cartes, photophores, papier artisanal, décoration de sets de tables avec tampons, créations selon les fêtes, diaporama et séance Dvd, art-thérapie, zoo-thérapie, célébrations religieuses,...

en ce moment, je mets sur pieds un projet de création de marques-pages en utilisant le papier artisanal fabriqué cet hiver. Je prépare plein de petites décorations à coller et les résidents choississent, font des thèmes, et crée. Ils aiment bcp car souvent ils ont tendance à se sous-estimer et lorsqu'ils voient le résultat, ils sont fiers, se sentent capables et demande pour en faire un deuxième.

J'adore mon métier !

Je souhaiterai échanger des idées avec leurs descriptions avec vous, donc si vous êtes ok, n'hésitez pas à me contacter en mettant dans le titre que ça concerne le métier d'animateur.

bonne soirée et bonne continuation !

*

Message non lu par * » 14 avr. 2008 14:05

Bonjour à tous,
Actuellement en première année d'un bts esf j'ai choisi d'orienter mon EP vers l'animation des personnes âgees au sein d'un domicile services. Pensez vous que ça soit pertinent? Et comment prouver que la faible frequentation aux activités est un problème?

caracous

Message non lu par caracous » 14 avr. 2008 20:57

bonjour Ilona,

Attention l'animation auprès des personnes agées est un metier tres tres interressant et passionnant, mais il n'y a pas bcp d'emploi, alors peut-etre qu'il vaut mieux assurer ton bts et voir une orientation apres. Autrement la faible fréquentation n'est peut etre pas un probleme avec les personnes agées tu peux travailler avec des petits groupes de 3 à 5 personnes, tu n'est pas obligé de faire du nombre. Et puis ça dépend de tes activitées

bernard dominique

Re: animation à domicile

Message non lu par bernard dominique » 15 avr. 2008 12:26

Bonjour llona,
l'animation au sein d'une structure d'aide à domicile est complexe et requiert un partenariat important.
Je ne peux pas te répondre directement et il me faudrait des précisions.
J'ai conduit une expérience à AIX en Provence qui consistait à réunir une fois par mois les Personnes âgées ensemble dans un foyer restaurant et à assurer une présence auprès des plus dépendant:celà a mobilise 3 structures d'aide à domicile (2 publiques au sein d'un CCAS, une privée) et des associations bénévoles ainsi qu'une coordination avec le CLIC.
Tu peux m'écrire à mon adresse.
Dominique BERNARD
cONSULTANT ET FORMATEUR EN ANIMATION G2RONTO

manon jobin

Message non lu par manon jobin » 17 avr. 2008 07:39

Bonjour ...

j'ose vous répondre vous ayant trouver au fils de mes recherches ! Je suis présentement a contrat dans une résidence de personnes agées en lourde perte d'autonomie et atteint de problèmes cognitifs .

je suis nouvelles dans ce domaine ayant travaillée dans différents domaines très différent , je me permet de vous dire ce que je suis a élaborer avec la collaboration de différents intervenants du milieu .

Nous avons une clientèle agées entre 65 ans et 95 ans et pour certain il habite cette endroit depuis 25 ans ! J'ai donc élaborer avec eux et selon leurs désirs et leurs préférences des ateliers de karaoke , qui les laisses s'exprimer , rêver l'espaces d'un instant , rire et s'amuser !

Je suis en collaboration avec une stagiaire de première années en éducation spécilisée , nous sommes sommes a évaluer les bienfaits a différent niveau de ces ateliers .

Si vous avez quelques instant votre avis serait grandemant apprécier vous qui avez quelques années d'expertise dans le domaine ...

Au plaisir de vous lire

Bien à vous

Manon JObin

ccb

Message non lu par ccb » 17 avr. 2008 11:29

bonjour a tous
Je realise actuellemnt un memoire en vue de l obtention de mon diplome
mon memoire porte sur l' animation cuisine en maison de retraite.
j' aurais voulu savoir comment faire cette activité, quels qont les choses indispensables a savoir ce qu il faut faire au niveau hygiene et tout...
bref tout ce qui pourrai m apporter des renseignements est bienvenu
merci d avance pour vos reponses

Dominique BERNARD

Message non lu par Dominique BERNARD » 23 avr. 2008 13:49

Pour Manon Jobin

Bonjour,
Excusez mon retard à vous répondre mais je reçois actuellement beaucoup de demandes.
Votre activité de Karaoké est intéressante et je crois, surtout telle que vous la décrivez, que vous pouvez vous en servir pour améliorer la qualité de l'écoute avec les résidants .
Ensuite, en écoutant et en observant les réactions de chacun, vous pourrez être amené à mettre en place d'autres actions.
Deux conseils: vérifiez que ce que vous ites est conforme aux objectifs de l'établissement
Rendez les résidants acteurs de ces activités.

avenas

Message non lu par avenas » 25 avr. 2008 21:46

je suis animatrice dans une résidence tu peut leur faire faire du manuel tel que la peinture la couture
ou des jeux sur la memoire

christin

Message non lu par christin » 29 avr. 2008 22:53

bonjour
je suis Aide à Domicile j'aimerais savoir quels sont les jeux sur la mémoire je connais pas
j'espère que vous alliez me répondre très vite car j'ai besoin d'aide merci

christelle

Message non lu par christelle » 03 mai 2008 23:48

pour le transport on prend handicape de france avec chauffeur

Répondre