Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ccb

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par ccb » 17 avr. 2008 11:35

bonjour
je realise un memoire sur l animation cuisine aupres de personnes agées en maison de retraite.
et j vaour que je coince un peu en ce moment mise a part parler des effets benefiques ( favoriser la communication, intégration, souvenire du passé, eveils des 5sens,....)
je ne sais pas trop de quoi parler d' autre
le projet de vie je pense
pouvez vous m aidez?
merci d' avnce pour vos réponses

sandrine

Message non lu par sandrine » 17 avr. 2008 16:53

Bonjour,je suis animatrice en maison de retraite. je me pose plusieurs questions faut -il faire un projet d'animation (but, objectif....) pour toutes les animations ? et ensuite quel sont les protocoles que l'on peut faire pour les animations?

deborah

Message non lu par deborah » 18 avr. 2008 14:36

slt
c'est super de proposee ton aide et j en profite car j ai un stage de 4 semaines a effectuer aupres de personnes agees et en faite je dois monter un projet d animation et c est une chose que j ai jamais faite alors si tu px m env des idees ca serait vraiment gentille car j apprehende un peu
je te laisse mon adresse
yaelserra_84@hotmail.com
Merci

Franss

Message non lu par Franss » 19 avr. 2008 18:13

Bonjour Pascal,

Je suis secrétaire de métier, un métier dans lequel on m'a dirigé sans mon avis. Moi j'aime aider les autres, j'aime écouter les récits des personnes âgées, de caractère je suis avenante, souriante, j'ai le contact facile que ce soit avec les animaux, les enfants ou les personnes âgées. Mon métier ne me satisfait pas. J'aimerai faire de l'animation sous forme d'ateliers pour prévenir et retarder l'apparition de symptomes style Alzheimer ou autre des personnes âgées. Rompre la solitude des personnes qui sont seules chez elles, leur faire sentir qu'elles sont utiles, qu'elles ont leur rôle à jouer dans cette société où l'on a trop tendance à oublier nos parents un peu âgés.Ma question : pouvez-vous me parler de votre métier. Me dire en quoi consiste un protocole ou un projet pilote. Me donner des exemples.
Si vous avez un peu de temps pour moi je vous en remercie d'avance.
une autre info je suis très manuelle (crochet, canevas, rénovation,tricot, cuisine,broderie, puzzles, photos, écriture etc....)et tout cela je le dois à ma grand-mère.
A bientôt j'espère
Franss (diminutif de françoise)

véronique

Message non lu par véronique » 20 avr. 2008 09:57

bonjour pascal

Je me permets de venir vers vous , suite à votre réponse concernant l animation auprès des PA .
C' est très bien ce que vous faites , mais laissez moi te dire que l' expérience est sur le tas et au fur et à mesure des années .
Tout s apprends , et savoir laisser les plus jeunes s ' experimenter .........
Tout à un début ...... Ce n est pas qu il manque d imagination mais tout simplement d expérience .
Voilà, je me permets de vous dire cela , puisqu en tant que cadre j ai vu bcp de personnel soignant ss expérience et qui ont su gravir les échelons tout aussi bien qu un autre .
Bon courage a toi pour la suite .....

ch24

Message non lu par ch24 » 20 avr. 2008 17:49

je suis aide soignante en maison de retraite avec des résidents plus ou moins dépendants et depuis le début de l'année j'ai mis en place un atelier déco pour les repas que nous avons (une fois par mois avec un theme )
Le premier était sur le cinéma un petit groupe de ré sidents a fait du collage, du pliage de serviettes, des marques pages ... succès fou et fierté des résidents qui ont participés !
en ce moment ils travaillent sur le theme de l'italie, je leur fait faire des guirlandes, des pliages de bateaux, des drapeaux aux couleurs de l'italie !
le prochain thème sera la fete de la musique !!!
ils ont bien accrochés et je suis obligée de restreindre les heures de déco !!! je n'arrive plus à fournir des idées !!! manque de temps !!!
je suis toujours à la recherche d'idées !!je n'ai pas vraiment de formation, je fais un peu commen pour moi !

max

Message non lu par max » 20 avr. 2008 19:24

j' ai moi aussi organiser un repas à thème italien. j'ai trouvé une journée clefs en mains (idées repas, jeux animation, fiche technique pour la déco) dans le guide du repas à thème. je me le suis procuré sur www.lageriatheque.com.

ch24

Message non lu par ch24 » 21 avr. 2008 17:32

merci pour ce site , il me convient tout a fait

bonnet christelle

Message non lu par bonnet christelle » 23 avr. 2008 12:40

bonjours je suis aide soignante en maison de retraite ; actuellement je m occupe d une personne soufrant de demence et qui deambule dans les couloirs toute la journee ; je n arrive pas a l occuper alors peut etre pourriez vous m aider a trouver une animation approprier a sa pathologie ; merci

laury

Message non lu par laury » 24 avr. 2008 02:39

bonjour Cléric, j'ai lu ton message, je voudrais savoir si tu possèdes le PACK EUREKA.
J'attends ta réponse .Merci

Répondre