Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le BPJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
meriem

Re: Le BPJEPS

Message non lu par meriem » 25 avr. 2008 15:25

salut ce message ete adresse a rafik mais si tu peux egalement me donner quelques conseils ils serontles bienvenus!

Rafik

Message non lu par Rafik » 27 avr. 2008 15:11

Animation sociale

http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?id ... 83&pays=FR

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

A connaître de préférence avant d'avoir à passer un examen d'entrée pour une formation d'animateur social. Pour plus d'informations, vous pouvez suivre lien internet indiqué.

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’animateur social exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique d'animation sociale :
Il prend en compte le milieu d’appartenance ou d’origine des publics, les valeurs et les rôles qui lui sont liés.
Il apprécie les potentialités des personnes concernées par son action d’animation.
Il définit des modes d’intervention adaptés à son public.
Il encadre les groupes dans le cadre de ses animations.
Il évalue les effets de son animation sur les publics.
2- Il encadre des activités d’animation sociale :
Il conçoit un projet d’animation sociale.
Il participe à la mise en œuvre de partenariats locaux.
Il réalise de manière autonome des animations sociales.
Il met en oeuvre des situations facilitant la mise en relation des personnes et des groupes.
Il met en oeuvre une action d’animation en vue du développement de l’expression et de la relation sociale.
Il soutient l’émergence de projets à caractère individuel ou collectif.
Il participe à un processus global de maintien des capacités relationnelles et sociales de la personne.
Il participe à un processus de maintien ou de développement de l’autonomie physique et psychologique de la personne ;
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation sociale :
Il participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure.
Il communique sur le fonctionnement de la structure qui l’emploie.
Il participe à la mise en place de l'offre d’activités dans le cadre de la structure qui l'emploie.
Il participe à des réunions de travail à caractère interdisciplinaire.
Il participe à des réunions de travail à caractère partenarial.

Capacités ou compétences attestées :
1
Mobiliser les connaissances générales liées à l'animation sociale.
Mobiliser les connaissances associées aux différentes personnes concernées par une perte importante d’autonomie.
Analyser les différents publics dans leur environnement.
Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
Elaborer un plan d’action pour la conduite d’animation sociale.
Favoriser l’autonomie des personnes dans le groupe.
Réguler le fonctionnement du groupe.
Prévenir les comportements à risques pour l’intégrité des personnes.
Agir en cas de maltraitance dans une action d’animation.
2
Identifier les ressources et les contraintes de l’environnement professionnel.
Concevoir un projet d'animation sociale.
Définir les objectifs du projet d'animation sociale.
Organiser une action d'animation sociale à partir des contraintes et des ressources de l’environnement local.
Travailler dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.
Préparer l’évaluation du projet d’animation sociale.
Mettre en oeuvre une action d’animation sociale.
Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’un support d’animation visant l’expression et le développement de la relation sociale.
Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’un support d’animation visant le maintien de l’autonomie de la personne.
Evaluer les actions d’animation conduites.
3
Communiquer oralement avec ses interlocuteurs.
Produire les différents écrits de la vie professionnelle.
Constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
Contribuer au bon fonctionnement de la structure.
Participer à l'organisation des activités de la structure.
Participer au fonctionnement d’ une équipe de travail.

declercq

Message non lu par declercq » 28 avr. 2008 16:13

je tenais à vous remercier pour toutes ces informations je les ai mis sur écrits et je vais me hater de les étudiers j espère réussir la sélection

niko

Message non lu par niko » 01 mai 2008 21:06

Salut Rafik et aux autres pouvant me renseigner.

On est le 1 mai et je désire avoir le financement BPJEPS tous public pour septembre.
Je travaille dans un centre de vacances géré par une ASSO ayant la mairie comme propriétaire.

je suis animateur classes transplantées et pour périodes de vacances scolaire depuis trois ans financer par les assédic hors temps travaillé

Sachant que cette structure accueille des enfants à la semaine, rentre t elle dans ce lieu de stage?

Dans ce centre mon employeur est prèt a me prendre en temps que stagiaire ou avec un contrat
Donc j aimerai savoir s il existe des contrats entrant dans la formation bpjeps?

Sachant que l' ASSO, comme la mairie située sur Lyon ne peuvent me la financées.
Cette une maire situé en banlieue de Lyon, le centre est a Gap 05000 et je suis domicilié en Bretagne donc je me suis renseigné pas de financement pour ma région donc il reste que la région PACA
J ai plus de 26 ans savoir si il y a des changements pour les structures de financement ?
Je suis sorti du système scolaire assez tot niveaux BEP
Savoir si mon projet est envisageable ?
en vous remerciant pour vos renseignement

Rafik

Message non lu par Rafik » 03 mai 2008 11:54

Financement du BPJEPS et urgence des délais.

C'est un projet à défendre à condition de ne pas traîner dans la prise de contact des différents partenaires sociaux qui peuvent vous aider.

Tout d'abord, prenez connaissance rapidement des organismes de formation prêt à vous recevoir en BPJEPS par rapport à votre contexte de stage.

Ensuite, multipliez les demandes ;

1- Adressez un courrier très rapidement à l'ANPE ou aux ASSEDIC qui expliquerait votre motivation pour le BPJEPS + contexte professionnel actuel et prespective + CV. IL faut argumenter dans le sens que votre employeur est prêt à vous prendre en tant que stagiaire en formation voire futur salarié. Tâchez d'obtenir le nom d'un interlocuteur décisionnel et un rendez-vous 10 à 15 jours après avoir envoyé votre demande.

2- Le département (où se situe l'emploi)
Conseil général service de l'action sociale.

3- La région (où se situe l'emploi)
Soit service de la formation professionnelle,
Soit service du développement économique.

Il n'y a pas de chemin tout tracé et unique pour se faire financer une formation . En revanche, il faut s'armer d'une bonne dose de persévérance.

Bon courage.

Rafik

Message non lu par Rafik » 11 mai 2008 14:55

Les Fiches BPJEPS

Il est parfois tentant pour certains candidats au BPJEPS de s'approprier des fiches rédigées par d'autres et de faire en quelque sorte un copier-collé adapté à leur situation, sauf que ;

1- L'écrit doit se justifier par la suite par un entretien oral. En effet, certains candidats ont vraiment rattrapé leurs fiches écrites "un peu limite" par leur prestation orale.

2- En opérant à ce genre de situation, vous risquez de passer à côté d'une compétence à valider sans vous en rendre compte. C'est le référentiel du diplôme dans la spécialité du BPJEPS choisie qui doit être votre référence de validation et non l'écrit d'un candidat X.
D'ailleurs vous trouverez le référentiel des compétences du BPJEPS Loisirs Tous Publics sur ce forum à la date du 28/06/2007.

3- Vous risquez aussi de vous poser la question, pourquoi ça s'est bien passé pour le candidat X, alors que le jury critique vivement mon écrit ?
Il s'agit d'un contexte et d'une argumentation différents et en plus, en fonction des membres du jury, certains ont des thèmes de prédilection ; certains membres insistent plus sur la pédagogie, d'autres le budget etc.

4- Petite recommandation, les fiches d'animation, rapports pour les diplômes de la jeunesse et des sports sont conservés 5 ans par la DRDJS. Attention donc au copier-coller !

Marie

Re: Les moyens de financer le BPJEPS

Message non lu par Marie » 11 mai 2008 22:22

Merci bien pour tous ces renseignements!
marie

Jacques

Message non lu par Jacques » 16 mai 2008 23:58

Rafik,

Avant tout, MILLE FOIS MERCI pour tous ses conseils et éclaircissements si précieux que tu nous apportes. Me concernant, tu as éclairé plus de chose dans ce forum que beaucoup d'organisme et même de personnes de jeunesse et sport !!!

Concision, information, rigueur et clarté, BRAVO à toi.

Jacques.

Rafik

Message non lu par Rafik » 19 mai 2008 14:48

Chaque BPJEPS dispose d'un

- Un Référentiel professionnel
(qui se trouve dans l'Annexe 1 du diplôme)
Il explique le cadre d'activité, le métier propre à la spécialité du BPJEPS choisi.
A connaître avant de passer un examen oral d'entrée en formation.

- Un Référentiel de certification
(qui se trouve dans l'Annexe 2 du diplôme)
Il décrit les 10 UC : Unités capitalisables que vous devez obtenir pour valider votre diplôme.

- Les exigences préalables à la formation
(qui se trouve dans l'Annexe 3 du diplôme)

Les 4 premières UC de chaque BPJEPS sont identiques, ce qui signifie que la personne qui dispose d'un BPJEPS complet quelconque, dans l'animation ou le sport n'a plus qu'à valider 6 UC pour obtenir un autre BPJEPS.

Pour information, la liste des BPJEPS s'est agrandie, il existe maintenant de nouvelles spécialités du BPJEPS :

1- Arrêté du 30 novembre 2006 portant création de la spécialité « activités du cirque» du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

2- Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la spécialité « activités de randonnées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
(Les annexes ne sont pas encore parues pour ce BPJEPS).

léa

Message non lu par léa » 29 mai 2008 11:28

bonjour, je vais passé les examens d'entrés pour le BPJEPS loisirs tous publics et j'aurais aimé qq renseignements sur celui-ci.A koi correspond vraiment cette spécialité et à koi l'obtention du diplôme aboutira?
merci d'avance

Répondre