Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animatrice BAFA a vie...?!

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex

Re: animatrice BAFA a vie...?!

Message non lu par Alex » 12 juin 2008 19:32

Pas de faux espoirs svp.

Les animateurs n'ont JAMAIS bien gagné leur vie. Et ça ne s'arrange pas depuis quelques années avec les subventions en baisse pour les clsh, ce qui signifie moins d'embauches possibles.

Je suis bien placé pour en parler puisque ça fait 9 ans que je suis anim avec pour seul bagage le bafa.

Alors très chère Lola, super pour toi si tu gagnes 1700€ nets.
Mais ce n'est du tout représentatifs de la majorité des animateurs qui galèrent pour atteindre 1000€/mois.
Même avec le bjeps, accroche toi pour trouver un poste bien payé.

Si on bosse dans l'animation, ce n'est pas le salaire qu'il faut regarder en premier, sinon on part en courant...

anim' dans la creuse

Message non lu par anim' dans la creuse » 13 juin 2008 14:52

Juste pour dire...
Et rajouter un peu à cette conversation.
Avec les CEE (Contrat Engagement Educatif) tu ne peut travailler que 80 jours par an (déja dit je sais...), donc il ne s'agit pas de la bonne piste.
Pour conserver des anims qui bossent bien, beaucoup de mairie font le choix de CDI à temps partiel, pas une piste top non plus, niveaux paye en tout cas...
Avec un diplome professionnel (BEJEPS, DEJEPS mais aussi DUT ASSC) tu peut espérer (et trouver) un poste fixe en temps plein, en CDI, donc avec un certains confort de vie. Mais prends bien conscience que peu de ces postes sont en CLSH ou colo, la pluspart sont des poste socio-éducatif ou socio-culturel, et là, il y a un choix de carrière à faire...

Rafik

Message non lu par Rafik » 14 juin 2008 13:25

le Bafa est un passeport pour une activité professionnelle auprès des enfants au même titre que le permis de conduire pour devenir chauffeur livreur ou conducteur de car.

Aussi, la véritable question à se poser c'est pourquoi l'animation et pour combien de temps ?
Est-ce une solution provisoire, le temps de reprendre son destin en main ?

Quant aux études, sous peine d'avoir un horizon limité sans trop de perspectives, l'arrêt ne doit pas être vécu comme un point final. Il faut ensuite
envisager la voie de la formation continue, professionnelle, en alternance, voire l'autoformation.

Dans le fait de poser un point d'interrogation face au Bafa à vie "?", montre déjà un a priori de réponse, un doute sur le fait que cela ne soit pas possible et affirme d'une manière indirecte qu'il faudra envisager autre chose par la suite.

Peut être serait-il pertinent de consulter les fiches métiers de l'ONISEP www.onisep.fr

Il existe même "Les métiers pour travailler avec les enfants" ONISEP 12 €.

Bon courage.

re-mnon!

Message non lu par re-mnon! » 15 juin 2008 11:48

MERCI a tous et a toutes pour vos réponses...
j vais continuer de faire qqs recherches afin de savoir quoi faire.
encore une fois, je vous remercie !
byebye!!
ps : lola je veux bien ton meil stp si tu peux un peu mieux m'eclairer

pour le dernier post je vais faire un tour sur l'onisep !!
allez bye !!!

manu

Message non lu par manu » 15 juin 2008 22:45

avec 1 simple bafa on peut travailler dans l'animation à vie : c'est la base pour trouver un poste, le plus souvent à temps partiels, et le smic est le salaire de base en france pour l'instant sauf les cee qui sont l'équivalent des postes annexes 2 de la convention collective de l'animation et qui correspondent de toutes façons à des simples vacations, donc pas à 1 métier)
mais est-ce souhaitable d'être animateur de base à vie, ou est-ce qu'au bout d'1 moment on n'aurait pas envie d'1 peu plus, si oui il faut se professionnaliser et donc passer par des formations diplomantes (bpjeps et autres)
dans tous les cas les postes à temps pleins sont rares
un temps partiel, meme à bon salaire horaire, c'est pas énorme. mais ce métier se fait par passion, plus que par intérêt pour l'argent.
ne pas oublier que dans l'animation on est toujours soumis à 1 convention collective et qu'elle détermine les salaires (la convention collective de l'animation par ex détermine les salaires en fonction du poste et donc du diplome : un directeur n'est pas payé au smic horaire, mais s'il travaille à temps partiels il pourra avoir 1 salaire mensuel inférieur au smic
et une chose importante que tu n'as pas indiqué c'est à quelle niveau d'études tu es actuellement

Répondre