Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idées d'animation 3-6ans

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Re: Idées d'animation 3-6ans

Message non lu par Marine » 11 juin 2008 11:30

salut, je fais mon stage pratique au mois de juillet avec les 4 ans.j'ai du mal à trouver des activités, animations...sur le thème: du cirque, de la sécurité routière, sur la nature et enfin sur les 5 continents.j'ai quelques idées mais si vous pouviez m'aider se serait sympa merci d'avance.bisx

valérie

pièce de théâtre sur le moyen âge

Message non lu par valérie » 13 juin 2008 10:05

bonjour à ts!!!!
Je travail au mois de juillet sur le théme de l'homme à travers le monde et je doit faire un spectacle à la fin.
Je voudrais faire une pièce de théâtre mais je trouve rien.si vous avez une idée je suis preneuse.
Mon adresse mail est ticoeur999@hotmail.fr merci!!!!!!!!!!!!!

May

Message non lu par May » 16 juin 2008 10:24

cc Vanessa !
pour ton thème conte, légende, tu px faire un conte sensoriel : c'est un conte ds lequel si il y a du vent, les enfant sente le vent (ils ont les yeux fermés et ils passent devant un ventilateur par ex), ou si tu parle d'aliment, ils peuvent en manger (attention à ce qu'ils soient bien assis !), ou si tu parle d'odeur, ils la sentent. C'est un truc canon mais faut surtt que les enfants aient les yeux fermés, pr ne pas voir les " effets spéciaux" ;). Tu px aussi faire un conte animé, les enfants voient le décors et peuvent mm y participer (faire l'arbre, la porte, ...). Ca aussi, c'est un truc canon !
Pr ton truc art, com et spectacle, tu px miser sur le cirque, ça marche tjrs ac les ptts (jongler ac des foulards, faire le clown...), tu px aussi faire de la danse (plus pr les filles mais bon) et, pq pas, faire venir qqn qui parle le langage des signes.
Enfin, pr l'environnement, le jardinage, ac les Mater, c'est d'enfer ! Prends des trucs qui poussent assez vite (genre persils...) et explique-leur que, à la fin de la semaine ou ds quinze jours, ils auront du persil. Ap, tu px leur faire faire du bricolage ac des trucs qu'ils auront ramassé pdt une pttes rando. Les zoos aussi, ça peut ê interessant.
bisous et bon courage !

May

Message non lu par May » 16 juin 2008 10:31

coucou alex !
L'expression, c'est un sjt assez vague ^^ Alors, tu px par ex, faire du théâtre ac une représentation à la fin (comme ça, t'as l'expr orale, un peu corporelle, artistique ac les costumes et les décors). En tppes act, tu px faire un truc genre " gym tonique", tu mets une musique bien rythmée et tu fais faire des mvt de gym simple (genre se mettre accroupis, plier le bras), tu peut faire des sketchs muets, des marionnettes, ...
bisous

May

Message non lu par May » 16 juin 2008 10:39

coucou jérémy
pr ton thème de l'art, tu px faire des trucs genre peinture, sculpture, origami (pliage de paier), coloriage, pâte à sel/à modeler, danse, musique (fabrication de ptts instruments de musique, genre maracasse, tambourin, bâton de pluie, ...).
voilà, bisous

May

Message non lu par May » 16 juin 2008 10:43

coucou Ierak,
tu px faire un grd jeu du style : la princesse a été emprisonnée par un dragon, il faut aider son prince à la délivrer. Les enfants peuvent être en équipe et ils doivent ramener une formule magique pr endormirle dragons, ou ils doivent trouver une épée magique pour que le chevalier puisse tuer le méchant dragon, ou ils doivent essayer de rentrer par des passages secrets ds le château mais il y a des gardes...
bon courage !
bisou

May

Message non lu par May » 16 juin 2008 10:51

coucou Amandine
ac des ptts, tu px tabler sur le bricolage manuel simple. Par ex, pr l'Afrique, tu px leur faire fabriquer des ptts tamtam (une boîte style ricorée que tu recouvre avec plrs couches de papiers journal encollé, je l'ai fait ac des 4-6(mes cousines, en fait^^) et ça a super bien marché) ou des maracasses ou encore des bâtons de pluie. Et puis, tu px créer une histoire ac tt ça.
Pr l'asie, pq ne pas leur expliquer le principe des ombres chinoises ? Et pr les détendre, une ptte séance de yoga. Pr l'amérique, tu px faire des trucs genre cow-boy contre indiens ou ils doivent retrouver le trésor que les Incas ont perdu (et tu px mettre des pièces en choco...). Ce ne st que qqs idées, bien sûr !
bisous

May

Message non lu par May » 16 juin 2008 10:58

slt nella
pr l'allemagne, tu px rechercher qqs légendes (tu tapes légendes+allemagne en moteur de recherches, t'en trouveras des super sympa), de la cuisine (pareil, tu mets recettes cuisine+allemagne). Et pq pas app à tes enfants qqs mots en allemands (bjr=guten tag, je m'appelle=Ich heisse...) comme ils st curieux de tt à cet âge, ça peut marcher.
bisous

May

Message non lu par May » 18 juin 2008 18:50

Slt Marine,
Avec lels 4 ans et pr le cirque, tu px par ex fabriquer des balles de jonglages (des ballons de baudruche remplis de farine), ou leur app à jongler avec des foulard (c'est super facile, comme c'est très léger, ça vole lgtps !!)
Les 5 continents, serts-toi des JO!! Ou les journ&es à thème...
Pour la nature, pourquoi ne pas leur faire construire des cerf-volants et aller dehors, les essayer et ainsi, comprendre comment ça vole.
Pour la sécu routière, fais un parcours à trotinettes, voire à vélo (tourner, s'arrêter, priorités...)
bon courage !
bisous

Floriane

Message non lu par Floriane » 19 juin 2008 17:33

Bonjour,

Je suis très intéréssé par ta proposition de scanner la revue sur les ateliers. Je suis pour la première fois dans l'animation et je commence par les 3-6ans. Je suis un peu stressée.

Répondre