Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
animateur dans une maison de retraite
-
Dadal
Re: animateur dans une maison de retraite
Je suis animatrice depuis plusieurs années sans diplôme, j'ai une formation dans la danse. Pour passer le BEFA, il faut avoir son bac? Merci de la réponse
-
vieil_ami
Bonjour,
à tous les animateurs expérimentés, pensez-vous que des animations sur ordinateurs puissent être envisagées pour les personnes âgées ?
Exemple : Jeux de mémorisation, de réflexion ou de déduction, album photo individuel, etc...
On peut imaginer des activités de groupe, ou individuelles avec une interface adaptée, comme un écran tactile.
Merci de vos avis.
à tous les animateurs expérimentés, pensez-vous que des animations sur ordinateurs puissent être envisagées pour les personnes âgées ?
Exemple : Jeux de mémorisation, de réflexion ou de déduction, album photo individuel, etc...
On peut imaginer des activités de groupe, ou individuelles avec une interface adaptée, comme un écran tactile.
Merci de vos avis.
-
lisou
Bonjour,
Je suis actuellement animatrice en centre de convalescence depuis 2 ans 1/2.
J'ai eu l'occasion de faire une activité individuelle sur ordinateur. La personne avait quelques connaissances informatiques mais croit moi ça n'a pas été facile. A mon avis, dans le cadre d'atelier de stimulation cognitive il est préférable de prendre des supports simples qui leurs sont familier.
Par contre, en ce qui concerne l'album photo en individuel, ça peut être une bonne idée.
Enfin, voilà mon point de vue. Je me trompe peut être, j'aimerai également connaître l'avis des autres animateurs.
Je suis actuellement animatrice en centre de convalescence depuis 2 ans 1/2.
J'ai eu l'occasion de faire une activité individuelle sur ordinateur. La personne avait quelques connaissances informatiques mais croit moi ça n'a pas été facile. A mon avis, dans le cadre d'atelier de stimulation cognitive il est préférable de prendre des supports simples qui leurs sont familier.
Par contre, en ce qui concerne l'album photo en individuel, ça peut être une bonne idée.
Enfin, voilà mon point de vue. Je me trompe peut être, j'aimerai également connaître l'avis des autres animateurs.
-
LA CHAMPENOISE
bonjour,je suis avs et je dois décrire une animation avec une personne ou un groupe en précisant les objectifs.
Je ne l'ai jamais fait qui peut me faire partagé son savoir?
Merci
Je ne l'ai jamais fait qui peut me faire partagé son savoir?
Merci
-
madeleine
:+: bonsoir
pour une reflexion poussée sur le projet de vie personnalisé des PA
je te conseille la lecture d'un livre formidable : LE PROJET DE VIE
PERSONNALISE DES PA ENJEU ET METHODE.
de RICHARD VERCAUTEREN(sociologue)
BERNARD HERVY(animateur,formateur)
JL SCHAFF(cadre de santé)
edition ERES.
bonne lecture a toi
pour une reflexion poussée sur le projet de vie personnalisé des PA
je te conseille la lecture d'un livre formidable : LE PROJET DE VIE
PERSONNALISE DES PA ENJEU ET METHODE.
de RICHARD VERCAUTEREN(sociologue)
BERNARD HERVY(animateur,formateur)
JL SCHAFF(cadre de santé)
edition ERES.
bonne lecture a toi
-
madeleine
il est difficile de t'aider sans
precision qui te demande cela?
dans quel cadre?
ce sont des choses qui me passionnent je suis aussi AVS et je suis titulaire d'un BEATEP animation auprés de PA rebaptisé
recemment BPEJEP animation sociale
cordialement
yvonne
-
LA CHAMPENOISE
Bonjour Madelaine,
je suis actuelllement en VAE d'Aide medico-psychologique.
Et je travaille dans un service de soins de suite et de réadaptation.
Merci de ton aide.
je suis actuelllement en VAE d'Aide medico-psychologique.
Et je travaille dans un service de soins de suite et de réadaptation.
Merci de ton aide.
-
Vieil_ami
Bonjour,
Personne ne m'a parlé de ce sujet.
Mon père est dans une maison de retraite à Aix en Provence dans laquelle il n'y a aucune animation.
Pour mon père, atteint de la maladire d'Alzheimer, je pense qu'il n'y a que peu de possibilités, et encore il doit bien exister des activités selon les niveaux, mais j'observe d'autres pensionnaires qui, eux ont un discours cohérent et qui s'ennuient à longueur de journée.
Je suis informaticien et naturellement je me posais la question sur quelle pouvait être leur réaction devant un PC.
Naturellement, la souris étant très difficile à utiliser, peut-être qu'un écran tactile, avec des zones de selection suffisamment grandes pourraient être plus abordable. J'imagine que les jeux pourraient être semblables à ceux qu'on proposent à nos petite enfants, mais je ne sis pas animateur et je n'y connait rien.
On pourrait également utiliser le PC pour projeter des jeux collectifs sur un grand écran ou une télé avec un animateur qui pilote...
Bref c'était simplement un axe de recherche pour divertir ces personnes. Leur solitude fait vraiment peine à voir.
Merci à tous de vos remarques.
Personne ne m'a parlé de ce sujet.
Mon père est dans une maison de retraite à Aix en Provence dans laquelle il n'y a aucune animation.
Pour mon père, atteint de la maladire d'Alzheimer, je pense qu'il n'y a que peu de possibilités, et encore il doit bien exister des activités selon les niveaux, mais j'observe d'autres pensionnaires qui, eux ont un discours cohérent et qui s'ennuient à longueur de journée.
Je suis informaticien et naturellement je me posais la question sur quelle pouvait être leur réaction devant un PC.
Naturellement, la souris étant très difficile à utiliser, peut-être qu'un écran tactile, avec des zones de selection suffisamment grandes pourraient être plus abordable. J'imagine que les jeux pourraient être semblables à ceux qu'on proposent à nos petite enfants, mais je ne sis pas animateur et je n'y connait rien.
On pourrait également utiliser le PC pour projeter des jeux collectifs sur un grand écran ou une télé avec un animateur qui pilote...
Bref c'était simplement un axe de recherche pour divertir ces personnes. Leur solitude fait vraiment peine à voir.
Merci à tous de vos remarques.
-
madeleine
:blabla: coucou
d'abord tu peux consulter la chartre de l'animation en geronto
sur le site de doc animation en gerontologie c'est un site trés interéssant et trés riche.
tout projet demarre de constats:
-le public(ses besoins,ses paricularitées,ses desirs parfois difficile a faire emmerger,son histoire)
-l'environnement ou? dans quel contexte social?
-les moyens('humains materiels financiers)
suite aux constats on fixe des objectifs qui donne du sens au projet.
cela ,
décrit l'evolution souhaité(d'ou je part et vers ou je veux aller)
les objectifs doivent etre clair, et comprehensible, il faut aussi penser, a definir des critéres d'evaluation,, qui mesurent l'ecart
entre le souhait et la réalité
tu peux peut-etre penser au budget en faisant un previsionnel.OUF!!!
BON COURAGE a ta disposition. madeleine
d'abord tu peux consulter la chartre de l'animation en geronto
sur le site de doc animation en gerontologie c'est un site trés interéssant et trés riche.
tout projet demarre de constats:
-le public(ses besoins,ses paricularitées,ses desirs parfois difficile a faire emmerger,son histoire)
-l'environnement ou? dans quel contexte social?
-les moyens('humains materiels financiers)
suite aux constats on fixe des objectifs qui donne du sens au projet.
cela ,
décrit l'evolution souhaité(d'ou je part et vers ou je veux aller)
les objectifs doivent etre clair, et comprehensible, il faut aussi penser, a definir des critéres d'evaluation,, qui mesurent l'ecart
entre le souhait et la réalité
tu peux peut-etre penser au budget en faisant un previsionnel.OUF!!!
BON COURAGE a ta disposition. madeleine
-
LA CHAMPENOISE
bonjour Madeleine,
je vais consulter cette charte.
Merci beaucoup
je vais consulter cette charte.
Merci beaucoup