Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation BAFD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naninou

Formation BAFD

Message non lu par Naninou » 08 sept. 2008 12:12

Bonjour à tous!

Voilà j'aurais 21 ans en juin prochain et je souhaite vraiment passer le bafd. Je me suis renseignée déjà auprès des organismes pour les sessions etc... Mais en fait, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement comment se passe les différentes sessions? Combien de temps on a, les rapports, si des personnes n'ont pas eu le bafd, pourquoi... Beaucoup de questions je sais ... :s

Je vous remercie d'avance! Bonne journée! ;)

doume

Re: Formation BAFD

Message non lu par doume » 09 sept. 2008 13:23

1-la formation générale ou base BAFD.
Il te suffit de venir avec de l'envie, des interrogations liées au rôle de Directeur de CVL et un max de sérieux. J'ai envie de dire que pendant 8 jours, ce sont essentiellement tes formateurs qui devront bosser (toi aussi, un peu tout de même).Je n'ai jamais eu écho du moindre refus de validation à ce stade du cursus. Cela parce que tu es là, avant tout, pour ingurgiter ce qui te servira sur le terrain. On te demandera donc d'être ponctuel, volontaire et de ne pas parasiter le groupe.

2- le premier stage pratique (14jours minimum).
C'est le grand saut. Tu es Directeur ou Dir. adjoint d'un CVL.
C'est là que tu es capable d'évaluer le niveau de qualité de ta formation générale, mais surtout ta capacité à diriger une structure. Pas de panique car, logiquement, tu t'apercevras qu'il y a encore du chemin à parcourir pour être au top.

Le rapport de 1er stage pratique.
Tu rends compte de ton expérience à la DRJS au travers d'un écrit de 40 pages. Il s'articule autour de tes attentes, ton vécu et de l'évaluation que tu en fais. C'est bien plus chiant qu'un bilan de formation mais aussi plus simple car c'est ton expérience et tu as toutes les cartes en main pour rédiger le document. Ce stage doit intervenir dans les 18 mois suivants ton base.

3-Le perfectionnement.
C'est un échange d'expériences avec les collègues. Le rôle des formateurs, en gros, est de rectifier le tir par rapport à tous les problèmes rencontrés qui leur sont soumis.Ils vous aident à combler vos lacunes avant le deuxième stage. Ils vous gavent également de réglementation.

4-le 2ème stage
(re 14 jours minimum).
Si tu étais adjoint au premier, tu devras être Directeur cette fois-ci.Mieux vaut changer de structure.Des gens se sont faits bouler car on fait 2 stages en CLSH...

5-le bilan.
Beaucoup s'alarment à l'idée de le rédiger...? C'est quand même moins dur que d'être sur le terrain et si tu as fait ton taf il n'y a pas de raisons pour sécher devant ton clavier.

Voilà. J'ai validé mon BAFD il y a 6 ans. Peut-être y a t-il eu du changement entre temps?

maya

Message non lu par maya » 10 sept. 2008 15:30

tu appel un organisme de formation (UFCV...)et eu il t'envoie direct le livret. bon courage

AUDREY

Message non lu par AUDREY » 11 sept. 2008 13:34

bonjour je souhaiterai passer mon bafd mais y a t il réellement des débouchés? peut on trouver des places en cdi ????

Répondre