Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
max44

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par max44 » 10 oct. 2008 11:26

Bonjour

Un tuyau pour vos animations d'Automne. La geriatheque propose gratuitement son kit animation automne. La version est limitée mais c'est toujours bon à prendre
Je vous donne le lien que je viens de recevoir par mail.
http://url-ok.com/9c4f0b

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 10 oct. 2008 11:48

bonjour vero

Je vais te parler de ce que je connais concrétement des olympiades.

les olympiades sont des jeux sportifs (à l'échelle des pers. agèes), culturels, manuels...organisés par les services animations des maisons de retraite ou hopitaux.

Ce sont des rencontres entre établissements.
Ces jeux sont organisés sur une journée,souvent à l'exterieur, et par beau temps.
Plusieurs etablissements sont représentés par un groupe défini à l'avance et qui va concourir pour la première place.
Tu me parle d' olympiades inter service, donc je pense que les jeux sont organisés entre les services de ton établissement. Et donc peut-être à l'intérieur même de ton etab.
j'espère avoir répondu a ta question, à bientôt

MANELPHE Catherine

Message non lu par MANELPHE Catherine » 11 oct. 2008 16:30

merci de m'expliquer les activités que vous pratiquez auprès des personnes âgées

MANELPHE Catherine

Message non lu par MANELPHE Catherine » 11 oct. 2008 19:19

merci de m'expliquer les activités que vous pratiquez auprès des personnes âgées

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 12 oct. 2008 08:48

Pourriez-vous vous présenter et me dire quel métier vous exercer auprès des personnes agées.
je propose des activités culturelles, manuelles, physiques,esthetique ainsi que des activités plus spécifique pour les malades Parkinson, alzheimer...
je mets en place des sorties selon les envies de chacun, je fais venir des intervenants dans des disciplines différentes ( chant,danse,animaux,spectacle,cine,karaoke...)

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 12 oct. 2008 08:52

bonjour max44

merci pour ton tuyau, à plus

catherine

Message non lu par catherine » 12 oct. 2008 15:27

merci lulubelle animatrice de m'avoir répondu, je ne vous ai envoyé qu'un seul message, avec mes excuses pour le dérangement lors de votre travail.
je vais me reconvertir professionnellement et le 25/10/08
je vais commencer ma formation pour le bafa, de plus depuis début oct je suis bénévole au sein d'une maison de retraite. je souhaite passer mon bpjeps animation sociale par conséquent en sept 2009
par contre sur le forum, j'ai appris qu'il fallait avoir une expérience de six mois, mon bénévolat est il suffiasnt(2 à 3 interventions par mois seulement) ou dois je être stagiaire (non rémunérée) auprès d'une animatrice pendant six mois, merci de ta réponse

AmandineFlor

Message non lu par AmandineFlor » 13 oct. 2008 14:15

Bonjour, je vais faire du bénévolat dans une maison de retraite afin de préparer un BPJEPS animation sociale. Je recherche des activités simples pour commencer afin de connaitre les résidents. Je vous livre un lien que j’ai trouvé, ce n’est qu’un extrait mais il peut donner des idées. http://www.casteilla.fr/fr/images_db/TPAC.pdf
merci pour votre aide

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 13 oct. 2008 17:41

Bonjour Amandine,

Pour commencer il te faut des activités communicatives, tu vas faire connaissance avec eux.

Il faut que tu instaure le dialogue avec eux, (n'hèsite pas à déplacer les tables pour les avoir face à toi) et capte l'attention du plus grand nombre.
Tu te prèsente et tu fais un tour de table.Demande leur nom, d'ou ils sont originaire, quel métier ils excercait, quels sont leurs loisirs favoris; ceci va te permettre de mieux les connaitre et en même temps savoir ce qu'ils aiment faire.

Prends le temps d'écouter chacun, c'est un métier ou il faut être patient.
Au départ tu peux animer des jeux de table, c'est simple et ça te laisse le temps d'installer un climat de confiance, de dialoguer avec eux, il faut qu'ils apprennent à te connaitre, c'est important pour obtenir une dynamique de groupe par la suite.
Je ne sais pas de quoi tu dispose comme jeux, il y a le LOTO par ex. là tu peux faire participer tout le monde.
C'est un peu basic comme jeu mais pour un début, c'est ce que je te conseille.
Par contre si tu es doué dans un discipline comme musique ou poterie..tu peux leur faire découvrir tes talents, ils apprécieront.
Quand la confiance sera là, tu pourras passer à des activités culturelles et manuelles, en ayant toute l'attention du groupe.

AmandineFlor

Message non lu par AmandineFlor » 13 oct. 2008 19:07

Merci, Lulubelle pour tes conseils. Je voulais ensuite leur proposer un atelier de pâte à sel mais je ne sais pas trop comment le faire. Je voulais leur proposer de faire des figurines mais j’ai peur que cela soit un peu compliqué pour certains.

Répondre