Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

responsabilité des bénévoles accompagnateurs pendant les sorties

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

responsabilité des bénévoles accompagnateurs pendant les sorties

Message non lu par Marie » 30 juil. 2008 18:11

Bonjour,
je suis animatrice dans un EHPAD (etablissement privé) .
Peut être aurez vous des réponses à mes questions.
je souhaite faire appel à des bénévoles pour l'accompagnement et le transport des personnes âgées (je précise avec le véhicule personnel des bénévoles)pour des sorties.

Que faut -il faire, quelles assurances pour couvrir la responsabilité du bénévole vis à vis du résidant et celle de l'EHPAD vis à vis du bénévole en cas de dommages?
Je sais qu'en milieu associatif cela existe, est ce la même chose dans le privé?
Merci d'avance pour vos réponses

liloye

Re: responsabilité des bénévoles accompagnateurs pendant les sorties

Message non lu par liloye » 04 nov. 2008 21:25

bonjour a tous, je suis en terminal ES et je voulais savoir si c'etait pas trop dur de rentrer en iut assc direct après la terminal?! En plus il faut s'inscrir avant de passer le bac, je saurais mm pas si je l'ai ou pas...
cette formation me plait bcp, mais les cours et moi ça fait 2 et je voulais savoir si les semaines de cours sont dures, si les jourénes sont longues et si il y a des vacances? je sais que ce n'est plus le lycée mais bon...
et après ces 2 années on peut faire des choses dans l'humanitaire?
je sais que rennes est une ville génialle, active, étudiente... mais l'iut est bien aussi?
merci pour vos réponses ! bonne continuation!

Cécile

Message non lu par Cécile » 05 nov. 2008 07:48

Bonjour.

Pour répondre partiellement à la question de Marie : en ce qui me concerne, je travaille en milieu associatif et il m'est arrivé d'avoir recours à des bénévoles pour le transport d'adhérents.
Dans ce cas, c'est l'assurance perso des bénévoles concernés qui fonctionnent, il suffit en principe que chacun passe un coup de fil à sa propre assurance pour prévenir, il n'y a pas de surcoût.

carline

Message non lu par carline » 06 nov. 2008 07:17

Pour Marie

Cécile a raison. Il est important que chaque bénévole voit avec son assurance.
En général c'est possible de transporter des tiers mais il ne faut surtout pas de rémunération en échange car dans ce cas l'assurance ne voit plus les choses du même oeil...
et je dirai avec les personnes âgées fais attention à ce qu'ils prennent des personnes valides...
Bonne journée

Christine

Message non lu par Christine » 06 nov. 2008 21:37

Il faut souscrire une assurance spécifique pour les véhicules à la journée et déclarer la liste des résidents sortants auprès de l'assurance de la maison de retraite + décharge si résidents sous tutelle de la part de leur tutelle... Les bénévoles doivent avoir signé une charte avec l'ehpad + assurance responsabilité civile s'ils causent des dommages dans le cadre de la sortie.

Répondre