Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire le bon choix: BPJEPS? Formation d'Aux Puéricultrice? CAP Petite Enfance?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

Faire le bon choix: BPJEPS? Formation d'Aux Puéricultrice? CAP Petite Enfance?

Message non lu par nina » 10 déc. 2008 02:29

Bonsoir,

J'aimerai avoir vos conseils rapport à ceci:

Voilà je suis en terminale, ai un peu d'expérience dans le champs de l'animation socioculturelle car j'ai eu la chance de me plongé dans ce milieu à 15 ans en tant qu'anim bénévole. L'an dernier j'ai multiplié les expériences dans diverses structures et auprès de plusieurs public ce qui a tjrs renforcé la foie que j'ai en ce métier. Depuis peu j'ai mon bafa.

Depuis deux ans, j'ai dans mon projet d'avenir, l'envie d'effectué la formation bpjeps ltp, mais je me confronte à un soucis: ma situation actuelle.

J'ai 18 piges, suis dans le système scolaire et cette formation (bpjeps) n'est pas initiale donc je ne peux renter en formation sans employeur ni financement. Et je ne peux au jour d'aujourd'hui prospecter inlassablement envers des structures qui seraient susceptible de m'embaucher en contrat pro, rapport à ma scolarisation au lycée.

J'avais donc dans l'idée d'acquérir de l'expérience et de la maturité en effectuant l'an prochain une formation d'auxiliaire de puériculture OU un cap petite enfance qui sont dans un autre domaine mais qui pourraient être un bagage en plus, d'autres compétences et un diplôme d'état (pour la formation d'aux), afin de commencer d'ici quelques années le bpjeps avec peut-être plus de maturité.

Vous en pensez-quoi?

Dois-je rechercher tout de même une structure pour le bpjeps ltp? Et si c'était le cas est-ce raisonnable de commencer cette formation à mon age?

Faire une formation dans la petite enfance est-ce négatif pour me constituer un véritable bagage en vue du bpjeps? C'est trop se disperser?

Merci aux personnes qui ont eu la patience de lire mon mess ^^

J'attends vos conseils avec impatience :)

brigitte

Re: Faire le bon choix: BPJEPS? Formation d'Aux Puéricultrice? CAP Petite Enfance?

Message non lu par brigitte » 10 déc. 2008 19:16

slt, tu as la seule à pouvoir faire ce choix, tout dépend ce que tu recherches.
Si tu désires faire ce métier, tu pourrais également choisir de préparer un diplome d'aide soignante, tu apprendras à connaitre la personne agées et crois moi, plus tu la connais, mieux tu seras apte à trouver l'animation qui lui convient.
Il y a une grande différence entre s'occuper d'enfants et s'occuper de personnes agées.
ne t'inquiètes pas trop, ton choix sera le bon, j'en suis sure.
bon courage et à plus peut-être.
brigitte

nina

Re: Faire le bon choix: BPJEPS? Formation d'Aux Puéricultrice? CAP Petite Enfanc

Message non lu par nina » 11 déc. 2008 01:10

Bonsoir,

Simplement pour dire que je flippe pas mal, que dois-je faire c'est la question que je me pose.

Incessamment sous peu je vais retirer les dossiers d'aux puer vérifier que ayant un niveau IV je suis bien dispenser de l'épreuve écrite (biologie humaine je rigole jaune) sinon aucun moyen de m'y préparer, pas le temps.

Cap petite enfance je retirerais aussi les dossiers histoire de ne pas avoir les pieds dans le même sabot...Mais ce à quoi j'aspire depuis un bout de temps est cette foutue formation de bpjeps! J'ai l'impression que je n'y arriverai pas.

Le cap petite enfance pourrai me plaire mais j'ai pas envie d'être infantiliser par les profs et mépriser par les autres travailleurs sociaux plus gradé.

Auxiliaire puéricultrice en plus des mêmes peurs que pour le cap, le domaine médico social ne me rend pas jouasse j'aime l'animation même en milieu hospitalier c'est la vie, du dynamisme et de la douceur. Aux puer c'est aussi voir des bébés mourir.

Je tenterai le bpjeps histoire de passer les épreuves voir a quoi je me prépare et si je les réussi même sans financement ni employeur je verrais que j'en suis capable voilà.

carline

Re: Faire le bon choix: BPJEPS? Formation d'Aux Puéricultrice? CAP Petite Enfanc

Message non lu par carline » 11 déc. 2008 06:45

Bonjour Nina

Pourquoi ne pourrais tu pas faire le BPJEPS ?
Il y a des possibilités pour le financer ! Renseigne toi je crois qu'il y a des financements divers en fonction des situations et à partir de là tu dois pouvoir trouver un professionnel pour un stage... As tu contacté les Centres Sociaux ?
Je sais que nous en avons régulièrement .
De plus tu ne dis pas quel BPJEPS tu souhaites faire ?
Toute expérience est toujours bonne à prendre dans ce que tu proposes mais ne te connaissant pas il est difficile de te conseiller !

nina

Re: Faire le bon choix: BPJEPS? Formation d'Aux Puéricultrice? CAP Petite Enfance?

Message non lu par nina » 11 déc. 2008 18:26

Merci carline pour ton soutient.
Je souhaite faire un bpjeps ltp, ayant travailler en qualité de bénévole d'un UN centre social j'ai pu percevoir que le stagiaire dejeps par l'équipe en place à ce moment était exploiter à mort et pas dans le domaine de l'animation ou de direction. Je ne parle pas de rémunération car étant une petite structure subventionné au goutte à goutte c'est compliqué.
Mais certainement que d'autres centre sociaux sont plus intègres dans leur fonctionnement.

A bientôt

carline

Message non lu par carline » 12 déc. 2008 05:58

Bonjour Nina

Je voulais juste de dire qu'effectivement tous les Centres Sociaux ne sont pas comme celui où tu étais... je peux te confirmer que les stagiaires chez nous ne sont pas les larbins bien au contraire.... ils arrivent à réaliser les projets qu'ils proposent !
Bonne chance

nina

Message non lu par nina » 13 déc. 2008 01:09

Hi Carline!
Tu travaille dans quel centre social? Se trouve t-il en idf?

carline

Message non lu par carline » 13 déc. 2008 13:14

Nina :)

Non je ne suis pas en idf !
Mais dans le Sud sur Avignon ! ;)

Bonne journée

nina

Message non lu par nina » 14 déc. 2008 01:53

Ah tant pis!
Bonne continuation, merci!

Répondre