Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entrer en DUT Carrières Sociales à Belfort-Montbéliard

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: Entrer en DUT Carrières Sociales à Belfort-Montbéliard

Message non lu par stéphanie » 13 janv. 2009 19:44

il faut éviter de mettre que tu veux faire tel ou tel métier pour aider les autres. c'est trop vague comme expression. il faut bien préciser que tu veux aider les autres à retrouver leur autonomie, ça, ils aiment bien^^Puis mets les qualités qui selon toi seraient bonnes pour exercer un métier d'animateur. Si possible dire que tu aimes les travaux en groupe, car tu en auras une bonne dose à faire, donc même si t'aimes pas, ben essaye d'aimer!lol ou du moins mets-le dans la lettre.Ne dis pas que des qualités comme ca en vrac, argumente bien. Renseigne-toi bien sur le métier d'animateur: si l'image que tu t'en fais est l'aspect rigolo, qui anime et s'amuse, elle est assez fausse et clichée. On peut etre rigolo et s'amuser mais l'animateur ne se resume pas du tout qu'à ca! Il faut monter des projets, avoir des idées pour améliorer les conditions de vie de chacun, monter des projets, surtout en groupe,bien connaître son public(jeunes, vieux, famille)et les problemes qu'ils rencontrent, ainsi que leurs besoins et demandes... enfin bref, si t'as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir. Bien sûr évite les fautes d'orthographe dans ta lettre.

élise

Message non lu par élise » 14 janv. 2009 13:21

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai encore deux petites questions:

Par quoi dois-je commencer pour faire ma lettre de motivation?

Lorsque que vous m'indiquer qu'il faut que je fasse part de mes expériences dans l'animation: Est-ce les difficultées que j'ai pu rencontrer avec des enfants, ou bien les différentes structures où j'ai exercé?

steph

Message non lu par steph » 14 janv. 2009 19:52

Alors je te conseille de commencer en expliquant ta situation actuelle: "Actuellement en recherche de formation...et dans l'optique d'une future carrière dans le domaine social, je sollicite votre attention pour une candidature au DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle dans votre IUT." voila pour commencer.

Pour te dire le plan de ma lettre de motivation, apres avoir ecrit ceci, j'ai dis pourquoi mon choix s'est porté sur cette etablissement et pas un autre (proximité, reconnaissance du diplôme...)

Ensuite comment tu t'es documentée et renseignée sur cet IUT

ensuite pourquoi t'as choisi cette orientation et puis tes experiences

ensuite tes qualités et qu'est-ce qui fait que t'es faite pour ca

et tu termines par une petite phrase du genre: "Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées."
voila

Pour ta deuxieme question,explique surtout ce que ces experiences t'ont apportées de positif(plus de maturité, une autonomie, ...je sais pas ce que tu veux..)

Voila. J'espere que ca t'aidera! J'ai été dans la même situation que toi, et je sais combien c'est chiant de faire toutes ces démarches et qu'on est parfois perdu. Alors c'est pour ça, que c'est avec plaisir que je te donne des réponses que je peux t'apporter et le moins flou possible.

bises.

élise

Message non lu par élise » 15 janv. 2009 10:45

un grand grand merci, dis moi j'ai l'impression que ma lettre de motivation doit faire 5pages avec tout ce que tu as pu me dire.
Est-ce le cas?

steph

Message non lu par steph » 15 janv. 2009 19:57

Non!! bien sûr que non! C'est vite rédigé! n'écris pas trop gros, et puis vaut mieux que ca fasse une page recto-verso, ca suffi! sauf que t'ecri pas au verso, t'écris juste d'un coté sur chaque feuille! Ne développe pas trop non plus, fais ce que je t'ai conseillé, fais d'abord un brouillon, tu verras, jpense que ca ira, t'en fais pas!^^

Adurey

Message non lu par Adurey » 19 janv. 2009 10:23

Coucou Anne,
J'aurais voulu quelque informations sur le DUT comment cela se passe, combien de temps il dure.. si sa ne te dérnage pas!
Je suis en BAC mais après le bac j'envisage surment de faire un DUT carrières et sociales!
Merci d'avance pour ta réponse!
Audrey

Aurélien

Message non lu par Aurélien » 19 janv. 2009 15:16

Salut Audrey, le DUT dur 2 ans (si tout se passe bien... ^^)

Aprés, qu'est ce que tu veux savoir de plus précis sur ce DUT, "avoir des informations" c'est vaste.

Leïla

Message non lu par Leïla » 26 janv. 2009 09:17

Je suis actuellement en term L et je viens d'envoyer ma demande pour faire un DUT carrières sociales option ASSC, et je dois avouer que tous vos messages me font assez peur.
Je n'ai aucune expérience professionnelle (à vrai dire je n'ai que 16 ans -_-')et s'il ne prennent que 120 étudiants sur 800 demandes, j'aimerais savoir si j'ai mes chances et aussi comment je dois me préparer.
merci d'avance.

Gros Lou

Re:

Message non lu par Gros Lou » 26 janv. 2009 19:36

"KIKOU",
j'aimerai avoir des informations sur le DUT : "carrieres sociales et gestion urbaine" ce serait fort sympathique, et humsinon vous aviez combien a peu pres comme moyenne en term??
=D

stephanie

Re:

Message non lu par stephanie » 27 janv. 2009 20:48

hey leïla!

Je comprends que ca te fasse peur! mais ne t'en fais pas, ce n'est pas si terrible! Il suffit de montrer que t'es motivée. Concretement, ca veut dire, que tu dois bien préciser pourquoi tu veux faire ca, et qu'est-ce que ca peut t'apporter de faire cette formation? c'est ca montrer que t'es motivée! c'est aussi dire que tu as de la persévérance, que t'as beaucoup de volonté...tu vois?
Je n'avais pas d'experience non plus en arrivant, l'experience est un plus, mais franchement, montrer que c'est ce que tu veux vraiment faire est suffisant, meme si t'as pas beaucoup ou pas du tout d'experience. il faut bien souligner qu'à cause de ton jeune age, ton experience ne peut pas etre tres grande, et que justement tu aimerais en avoir grace a cette formation.
Tu as vraiment toutes tes chances! Alors n'aies pas peur et tente ta chance à fond!;)
si t'as d'autres questions, j'y repondrai volontier!

Répondre