Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melanie

Re: animatrice

Message non lu par melanie » 04 févr. 2009 22:28

bonjour , je suis aide animatrice dans une maison de retraite je vous proposent quelques activités chorales avec les residant , beaucoup d'intervenant danseur , ecoles eleves, des conferences sur les pays ils adorent !! sceance cinema , sorties ,promenades , spectacles , creation d'un journal pour les résidents , quizz , jeux televiser qui veut qagne des millions , belotte , loto , bingo , scrable, une fois par mois echange avec les residents pour connaitres leurs souhaits ,karaoke , peinture sur bois , party crepe ,pattisserie , sophrologie , relaxation , gyme douce , lecture de comtes , soin estetiques voila quelques idées bon courage au plaisir de vous lire mél

mila

Re:

Message non lu par mila » 05 févr. 2009 22:10

Bonjour Mélanie c'est mila je suis animatrice en maison de retraite et pourrais tu me dire ce que signifie l'animation ' sophrologie et comment tu t'y prend? je te remercie.a bientot. mila

larose89

Re:

Message non lu par larose89 » 10 févr. 2009 20:50

Je suis animatrice en maison de retraite, et j'aimerai aussi savoir comment tu pratiques la sophrologie...c'est une animation que j'aimerai mettre en place, mais j'ai besoin de petits conseils ... alors merci par avançe.

zizou

Re:

Message non lu par zizou » 11 févr. 2009 19:59

animateur en unité alzheimer, ce que je propose le matin :gym douce tous les matins, parfois mots fléchés géant niveau 1, grille en plastique géante que je met sur un tableau blanc je noircis les cases en regardant un bouquin de mots fléchés je pose les questions a lorale,comme çà un fois finis j'ote la grille en plastqiue et je nai plus qu a effacer ce que jai ecris sur le tableau et je nutilise pas de papier(evite de le gachis) ts les matins je fais la lecture du journal avec micro (pr pouvoir stimuler plus les personnes mal entendantes) je dis les horoscopes de chacun (bien connaitre les personnes ou avoir une fiche avec les dates de naissances de chacun) çà les valorise et çà permet de travailler leurmemoire en demandant leur date de naissance. je fais des ateliers manuels en relation avec les fetes mensuel et saisonniere.carnaval,noel,paques etc..on fait des ballades par groupe de mm niveau de marche pour permettrre aux meilleurs marcheurs de marcher au ryhtme qu'ils veulent.atelier cuisine potage ,gateau,crepes,salades de fruits,compote,entrées..atelier mémoire sur des themes précis en essayant d'apporter des objets en relation avec ce theme( çà suscite linteret des residents) comme un atlier mémoire sur la mine(je suis du nord) en apportant un elampe de mineurs ,des fotos de mineurs,une chanson sur la mine etc..aprés il faut avoir des projet ,pas seulement des activités.des activités à part celle que j'ai cité qu'on fait tou sd'ailleurs souvent il n'y a pas 10 000 activités différentes. il faut je pense parler plus en projet qu'en actvité. par exemple vous etes en milieu rural, vous avez bcp d'anciens agriculteurs, ce sont des gens qui aiment surement jardiner,que pouvez vous faire pour qu'ils puissent d'un emaniere ou une autre refaire ce qu'ils aimaient.un jardin? oui si vous avez un petit terrain qui le permettent,allez y foncez. il y en a pas,pk ne pas mettre des jardinieres alors, çà permet meme à ceu en fauteuils de mettre es fleurs en pots ou de les arroser. autre projet possible. bcp des residents sont souvent en train de feuilleter un magazine ds des fauteuils,; pourquoi ne pas creer une bibliotheque pour eux?un coin dedier qu'a la lecture et au calme en faisant une collecte de dons de livres auprés des familles,en demandant le gout des residents en matiere de lecture, et mettre des choses qui leur plairait ds cette bibliotheque.. il y a d'autres idées à developper,mais je pense vraiment que dire (comme je lai fait egalemnt) quon fait de la soupe atelier memoire ou le tristement celebre LOTO(mm si ils adorent ) çà n'est pas le metier de l'animateur que de faire un loto. pour reparler du theme de la mine jessaye quand je le peux(car bien qu e je me permette de donner des conseils je ne suis pas un parfait animateur) jessaye donc de faire un projet d'activité autour de ce theme. Mine: atlier memoire sur la mine,chants du nord, visite du musée de la mine, exposition de la vie des mineurs en photos dans les couloirs.

voilà ce que je peux dire sur les activités. çà n'est pas un métier simple et il n'est pas toujours considéré encore mais bon, on est souvent les plus appréciés des residents c'est qu'on fait du boulot pas trop mal je pense.bon courage à tt le monde,

Leti

Re: animatrice pour

Message non lu par Leti » 11 févr. 2009 21:26

Bonjour à tous et à toute,

Je souhaite devenir animatrice pour personnes âgées (bp jeps spécialité loisir tout public). J'ai contacté plusieurs organismes d'animation et j'ai selectionné UFCV. Je ne sais pas si vous connaissez ? (votre opinion m'intéresse.)
Malgré la plaquette qu'on m'a envoyé j'ai encore des questions.
Faut-il déjà avoir le nom de "l'entreprise" ou on ira faire son "stage pratique" avant de commencer la formation ?
On me parle beaucoup de cofinancement. J'ai appelé la DDJS qui m'a assuré qu'il m'aiderai jusqu'a un certain montant mais qu'il fallait un cofinancement ailleurs.
On m'assure que sans les coordonnées de la maison de retraite ou l'hôpital ou je ferais mon stage, on ne m'aidera pas financièrement.
J'ai deja appelé plusiers organismes publics qui me pose toujours les même questions: votre âge (27), votre situation professionnelle (demandeur d'emploi) et si mon agent ANPE a validé mon projet professionnel.
Comment et à qui vous êtes vous dirigé pour trouver un stage ?
Ce metier me tiens vraiement à coeur et sans aide financièrement je ne pourrais pas l'exercer !!
Aider moi à savoir vers qui me diriger pour dépasser ses obstacles.
Merçi par avance

leti

Re: animatrice pour personnes âgées

Message non lu par leti » 11 févr. 2009 21:51

l'organisme qui a retenu mon attention ce n'est ufcv mais CNFA.

celine

Re: animation personnes agées

Message non lu par celine » 12 févr. 2009 15:47

bonjour je prepare un bep services aux personnes il faut ossi ke je prepare une activite j'ai choisi le loto

nadia

Message non lu par nadia » 12 févr. 2009 19:06

bonjour

je travaille en EHPAD et je dois mettre en place projet sur la mode avec des personnes âgées est ce que vous pouvez m'aidez SVP je suis en galère merci

thérèse

Message non lu par thérèse » 13 févr. 2009 12:09

Bonjour, je m'oriente vers l'animation chez les personnes âgées. Je suis musicienne mais j'accompagne des chansons assez modernes. Je voudrai savoir quel est le répetoire favori des personnes âgées, une liste de chansons m'aiderait ainsi que les accords. Je suis peu habituée au forum et une réponse sur ma messagerie m'aiderai vraiment. Merci.
theresemotte@aliceadsl.fr

laura

Message non lu par laura » 13 févr. 2009 14:36

bonjour je trouve que le journal de communication pour le personnel est une bonne idée pouvez-vous me décrire plus en détails de quoi il s'agit? merci d'avance^^

Répondre