Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence DUT/ DEJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

Equivalence DUT/ DEJEPS

Message non lu par Hélène » 09 juil. 2008 09:44

Avant la réforme, les personnes qui obtenaient un DUT Carrières sociales, pouvaient passer le DEFA en passant uniquement l'expèrience d'animation c'est à dire la rédaction du mémoire.

Mais aujourd'hui, existe-il des textes concernant cette équivalence ? Un précision, les "Defasiens" sont généralement bien payés que les "DUTIENS" pour le même taf.
Merci pour votre aide

vincent

Re: Equivalence DUT/ DEJEPS

Message non lu par vincent » 09 juil. 2008 10:51

Bonjour,
A ce jour, il n'y a pas d'équivalences prévues entre le DUT et les DEJEPS/DESJEPS. Un jour peut-être..., mais vu les dernières nouvelles, le devenir de ces nouveaux diplômes est incertain, donc est-ce vraiment important?
En ce qui concerne le rapport diplôme/rémunération, d'après les principales conventions collectives (animation et centres sociaux) qui régissent nos métiers, le salaire est déterminé en fonction des missions accomplies et non pas des diplômes, qui ne sont cités qu'à titre indicatif.

jeff

Re: Equivalence DUT/ DEJEPS

Message non lu par jeff » 25 févr. 2009 12:25

Bonjour, à tous,

J'ai obtenu le DUT car Soc en octobre dernier. Je voulais absolument le DEFA qui a été remplacé. Mais le texte de loi abrogeant le DEFA a été voté en novembre ou décembre 2008. Il est encore possible de valider le DEFA jusqu'en 2012. Je suis entré en PEA (Projet d'Expérience d'Animation) le 5 Février 2009). Mais ça a été la galère. Les DRJS ont des discours contradictoires, les centres de formation n'organisent plus de Méthodologie de Projet,... Sincèrement, j'ai dû appeler directement le ministère, avoir confirmation de cette possibilité, prendre les coordonnées de la personne en question et les donner à la personne de la DRJS. Puis il a fallu que je demande à la DRJS, après que mon dossier soit passé en commission, un courrier m'autorisant à antrer en PEA pour l'envoyer au centre de formation, pour qu'il accepte mon inscription. Faut être motivé!! Mais c'est encore possible.

Faut aller sur le site du ministère jeunesse et sport pour trouver les trois ou quatre centres de formation organisant la méthodo de projet sur 2009. Faut se dépêcher et surtout ne pas attendre une hypothétique équivalence entre DUT et DEJEPS, parce qu'on peut attendre longtemps (source ministere).

A plus tard

Répondre