Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personne agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludivine

animation personne agées

Message non lu par ludivine » 27 janv. 2008 11:46

Bonjour,
Je suis en treminale SMS et je souhaiterai devenir animatrice en maison de retraite.
Le problème est que je ne sais pas vers quelles études me diriger.
On m'a dit que je pourrai aller dans un IUT mais cela me parait difficile, on m'a également dit qu'il serai possible que je fasse un BEP sanitaire et sociale.
Qu'en pensez vous et si vous faites ce métier quelles études avez-vous suivies?
Merci beaucoup par avance de me répondre.
ludivine

sico64

Re: animation personne agées

Message non lu par sico64 » 30 janv. 2008 09:40

Bonjour je viens de lire ton message. je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ans et je te conseille d'aller sur le site de la direction départementale de jeunesse et sport de ton département et là tu auras toutes les formations possibles de l'animation professionnel (BAPAAT BEATEP BPJEPS...) même pour travailler auprès de personnes âgées . c'est super qu'il y ai des jeunes pour animer nos "petits vieux" c'est un super boulot ! les miens je les adorent et ils me le rendent bien. si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter. bon courage et bien cordialement

Farida

Message non lu par Farida » 08 févr. 2008 23:15

Bonsoir Sico64,

J'ai lu que tu étais animatrice en EHPAD, je compte faire mon mémoire sur l'animation facteur du lien social en maison de retraite.

Pourrais-tu me donner des infos suplémentaires sur ce que tu fais en EHPAD, si tu as des docs ou autres sur l'animation en institution.

Quel genre d'ateliers mettez-vous en place? Penses-tu que ça a des effets bénéfiques, que ça leur permet d'être moins isolés? Y a t'il beaucoup de résidents qui refusent d'y participer? Que faites vous dans ces cas là pour les motiver?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si tu pouvais me renseigner un peu, ça m'aiderait pour mon travail; je te laisse mon adresse email: lanaya06@hotmail.com

Merci et à bientôt j'espère.

miliemoi

Message non lu par miliemoi » 09 févr. 2008 00:59

Je suis moi même animatrice sociale auprès de personnes âgées, et je te conseille effectivement de t'orienter vers une filière professionnelle. L'idéal pour toi, ce serait de commencer par faire la formation BPJEPS (le BEATEP n'existe plus)
Il te faut pour cela trouver une structure pour faire ton alternance.
Renseignes toi auprès de la Direction Régionale Jeunesse et Sports (les directions départementales n'ont pas toujours les interlocuteurs nécessaires, surtout dans les "petits" départements).
Bon courage à toi.

coulomb brigitte

Message non lu par coulomb brigitte » 26 mars 2009 18:32

Bonjour a tous

je suis aide soignante, et je désire faire animatrice pour les personnes agées peut on me donner des infos sur la direction a prendre et les formations a faire

merci a tous

Répondre