Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour l'organisation d'un cluedo

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rieb

Besoin d'aide pour l'organisation d'un cluedo

Message non lu par Rieb » 24 juin 2008 19:04

Bonjour a tous!
Je suis animatrice tout les étés depuis quelques années maintenant, mais il se trouve que cette année j'ai un réel manque d'inspiration et d'imagination pour la conception d'un grand jeu..Pour le centre aéré ou je vais exercer qui commence debut juillet je souhaiterais organiser un cluedo pour des moyens. La semaine étant sur le thème de l'eau j'ai pensé reprendre certains des personnages de la petite sirène, en créer d'autre et inventer un scenario simpa.. Jusque là il n'y a pas de soucis! Le problème est maintenant qu'il faut que j'envoie une liste de matos au plus vite a la directrice mais je ne sais pas comment mis prendre pour mettre le projet en place de A a Z(par quoi faut il commencer?),afin d'etre au clair et de savoir tout ce qu'il me faudra et dans quel ordre les choses fonctionneront les jours J.

Une aide me serai plus qu'utile, merci a tous!

ju

Re: Besoin d'aide pour l'organisation d'un cluedo

Message non lu par ju » 27 juin 2008 12:50

pas de panique
Fait toi un plan
invente ton histoire
trouve un lieu adequate
tu peux reprendre le vrai jeu de cluedo et rapproprie toi les cartes en suivant la régle du jeu
il va te falloir une fiche de route par equipe pour éliminer les non suspect
plusieurs lieux proches
Et une grosse envellope pour cacher la bonne reponse avec une piéce, un personnage, et une arme du crime
Tu peux inventer des trucs rigolo ( lieu piscine, riviere, cuisine..)
Armes, filet pecheur, canne à pêche,, harpon..
Personnage, poisson clown, bob l'eponge, requin marteau...
Laisse parler ton imagination si tu as déjà l'habitude des grands jeux ton inspiration va revenir
bon courage à toi
ju

Mia

Message non lu par Mia » 29 juin 2008 13:00

coucou!!!

ton idée est très sympas.
cet été jbosse aussi avec des moyens, thème de l'espace. tu m'as donné envie de faire une cluedo tiens :)

sinon pour t'aider, essai deja de construire ton histoire.
comment s'est deroulé le meurtre/vol, le lieu, larme, la victime, le méchant.
après tu créé tout tes personnages.
tu créé tes equipes, et les feuilles de route. quelle equipe va voir quel suspect a quel moment.
il faut que tu voi si le suspect donne l'indice directement, ou s'il fait faire à l'equipe une petite epreuve avant. (quizz, parcours...).
tu prévoi une feuille pour chaque anim qui fait les suspects a interoger. comment il doit etre deguisé en fonction de son personnage, son lieu, l'indice à dire, l'epreuve test a faire passer avant.

puisque tu parles d l'eau, j'pense que tu peux mettre en avant le respect de l'eau, l'economie de l'eau... enfin ds mon centre on essai tjrs de faire une relation avec l'ecologie, la protection de la nature par des gestes simples, on st bcp basé sur sa.

jespere avoir pu t'aider.
bon courage!!!

camille

Message non lu par camille » 09 avr. 2009 17:41

voila je par en camps avec des enfants é on voulai faire un jeu le cluedo en réel. avez vous des conseil?? merci

Plume

Message non lu par Plume » 17 avr. 2009 11:33

Salut,
Va voir mon message sur "idées de thème pour un centre de loisir". Il parle de l'eau, du vol d'une machine à dépoluer l'eau et de son plan.
Le thème peut-être tenu sur un week-end de trois jours.

Bon courrage

Ps : par expérience, je ne conseille pas de reprendre des films ou dessins-animéS. Les jeunes sont svt déçu par ce que l'on peut proposer car ils trouvent que ça ne correspond pas au film ou dessins animés.
Le mieux est son imagination.

plume

Message non lu par plume » 17 avr. 2009 14:41

Pour le CLuedo :

La première chose est de trouver le thème de l'imaginaire. Ce thème sera l'univers dans lequel vont vivre les jeunes durant le jeu.
1°)Il peut être un peuple, une époque, un corps de métier, un lieu ou encore une action. Par exemple le moyen-âge, chevaliers ou encore la lune, ou la protection de la nature.
2°) Il faut prévoir un fil conduteur avec
-une situation départ (est prévu un festival sur le thème de l'eau où des scientifique et des amateurs se retrouve pour faire partagé leur invention, découverte. Sera présenté à ce festival une machine unique à dépolluer l'eau).
- un évenement déclécheur ( mais voilà que l'inventeur de la machine à dépolluer l'eau ainsi que le plan de la machine ont été enlevé et volé. De ce fait le festival ne pourra avoir lieu).
- un Obstacle (les organisateur du festival ont reçu un courrier des voleur comme quoi ils ont l'intention de détruire la planète)
- Une allience (les organisateurs ont besoin d'aide pour les aider à sauvegarder la planète)
- une surprise ( grace à leur invention, réalisation au cours de l'allience la planète a pu être sauvé et même amélioré. L'inveteur et sa machine a été retrouvé.

Au cours de l'imaginaire vous décidez d'organiser un Cluedo.
la dernière fois que l'inventeur a été vu, il se trouvait dans son laboratoire. Travail dans ce laboratoire plusieurs personnes.
Y aurait-il parmis eu une personne méchante qui aurait pu faire du mal à notre inventeur ?

Vous devrez écrire l'histoire du kidnapigue en mettant en scène les personnages. Ne pas oublier de créer des liens entre les personnages.
Monsieur X est arrivé au travail à 10h a fait si et ça. Il a travailler à 11h avec Madame y. Monsieur x n'aime pas Madame z car ..... Madame y est amoureuse de monsieur w....

Les enfants pendant le jeu seront éparti en équipe et devront aller de personnages en personnages pour avoir des infos.
Chaque personnage a une liste d'infos à revéller.
Vous pouvez prévoir
-un nombre de passage limité par personnage
- une action à réaliser chez chaque personnage avant de pouvoir leur posé une question.

A la fin du temps de question des personnages, vous réunissez les enfants et les faite jouer l'histoire des évènements et désigner le coupable.
Les personnages joue la vraie histoire à la fin.

lilou

Re: Besoin d'aide pour un scenario

Message non lu par lilou » 25 avr. 2009 16:37

je suis en 4° et avec ma classe et notre professeur d'anglais on va faire un vrai cluedo et se sera nous les personnages avez vous une idee de senario (car on doit en fair plusieurs) pour m'aider a en trouver merci d'avence

Marion

Message non lu par Marion » 17 juin 2009 22:42

Coucou Plume !
Tout d'abord je tiens à te dire que je trouve tes idées vraiment géniales, tu as beaucoup d'imagination c'est cool !

Tu a parlé d'une machine à dépolluer l'eau mais j'ai beau chercher je ne trouve pas la manière dont la construire. Pourrais tu me donner plus informations a son sujet?

Merci d'avance

Nem

Message non lu par Nem » 08 août 2009 14:27

bonjour tout le monde !

Je suis animatrice ds un centre pr les enfants de 7 à 10 ans.
Nous avons un grand jeu chaque semaine.
La semaine prochaine, nous avons un grand jeu, mais je manque d'inspiration.
Auriez vous quelques idées pr un grand jeu "cluedo" dont le thème est "les 5 sens" ?
Merci de votre aide !

Plume

Message non lu par Plume » 09 août 2009 16:58

Ma machine à dépolluer l'eau était fait de vieux sceau, de carton, de paille, des passoires, des bouteilles, et de pleins d'autres choses de récup. Une vraie machine à dépolluer presque vraie...
Enfin rentrait de l'eau sale et de l'autre coté de l'eau propre.

Fabrique quelque chose de grand, bizarre où tu peux recevoir dans un contenant opaque de l'eau sale et où se trouve dans un contenant opaque de l'eau propre que tu peux verser après avoir actionné manuellement ta machine. Ça m'avait pris un peu de temps à la faire mais je m'étais bien amusée. Bon courage....

Répondre