Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison de retraite -dérogation d'âge- animation

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kalou

Maison de retraite -dérogation d'âge- animation

Message non lu par kalou » 26 juil. 2009 12:32

Bonjour,

Je pense créer prochainement avec une amie une association qui proposerait de l'animation individualisée, des sorties détente et loisirs à des personnes handicapées.

Nos activités seraient bien entendu proposées à des personnes à domicile mais je pensais aussi à celles arrivées dans des maison de retraite faute de place dans des structures adaptées par dérogation d'age.

Quelles sont les pathologies les plus représentées dans ces personnes accueillies sur dérogations d'age ? (séquelles trauma crânien ? AVC ? Syndrome de Korsakoff,...)

Avez vous eu l'occasion, en tant qu'animateur en maison de retraite de faire participer ces personnes à vos ateliers ?

Se mêlent ils aisément aux résidents âgés -auquel cas le ciblage de cette population est inutile - ou restent ils cloîtrés dans leur chambre ne se "reconnaissant" pas dans celles ci et dans le reste des résidents comme je peux le supposer ?

D'avance merci de m'aider à donner du corps à notre projet !!!

Bien cordialement

Pascale

Répondre