Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur dans une maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
colson patricia

Reponse

Message non lu par colson patricia » 21 juil. 2009 21:19

Je suis actuellement en train de passer le bpjeps animation sociale ui te permettra d'être animatrice auprés des personnes agées ou dans les centre de loisir,cette formation dure dix mois en ce qui me concerne tous dépend le centre de formation pour te renseigner il faut t'adresser a la direction jeuness et sport de ton département ils t'aideront si tu veux de l'aide écrit moi

Sandrine

Re: animateur dans une maison de retraite

Message non lu par Sandrine » 11 août 2009 20:05

Bonsoir,

Il est vrai que ce n'est pas simple de trouver des idées d'animations, car on refait souvent les mêmes choses. Je suis moi même animatrice, mais sans aucun diplome ni formation.. alors je cherche un peu partout comme une folle :) ce qui pourrait faire plaisir à mes résidents.

Je fais une fois par mois un atelier soin du visage sur de la musique relaxante. Tous les lundi nous chantons des chansons d'autre fois. Nous faisons regulièrement des quiz à thème, des pendus sur des titres de chansons que l'on fredonne ensuite, des mîmes de métiers, je dessine au tableau des expressions qui faut deviner, et.. de la pâtisserie.

Nous faisons également des débats, je m'aide pour celà d'un livre pour enfant qui pose un tas des questions, une fois que tous mon petit monde m'a donné leur réponse je leur lis celle écrit dans le livre, crois moi cette animation peut vite s'éterniser car ils ont beaucoup de choses à dire.

Dernièrement un des jeux de ma petite dernière, celui des papillons qui sortent de la trompe de l'éléphant, par groupe de quatre ils devaient les attraper avec un filet à papillon, ils ont adoré !!! Il à aussi le jeu du pirate qui saute, c'est excellent.

Un autre jeu qu'ils adorent, c'est celui du "Qui est-ce?" Il faut simplement utiliser les photos des résidents en format A4, superposer dessus une feuille de même format, que tu auras découpé de façon à ne laisser visible que les yeux et de leur faire deviner qui est le résident, pour indice il te suffit de dire à quel étage se situe sa chambre, ou dans quelle salle à manger il déjeune. Dans le même principe, tu peux le faire avec des animaux ou des objets.

J'ai également des dvd à pas chers, tel qu' Henri Salvador, Piaf, Sardou.. que je passe une fois par mois.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Bye

Mandy

Message non lu par Mandy » 12 août 2009 10:55

bonjours, moi aussi je recherche quelques idées d'animation, mais déjà je peux vous proposer les quizz musicaux qui marchent très bien, et si c'est possible de vous procurer une wii avec le jeux wii sport, je vous le conseil, j'ai déjà tenté le coup et ils ont adorés !!! Par contre sur le jeux wii sport j'ai pus utiliser que le bowling car les autres jeux sont trop compliqué.

Audoux Arnaud

Message non lu par Audoux Arnaud » 16 sept. 2009 19:06

Bonjour,

je recherche des idées pour proposer une activité pour les personnes âgées en faveur du Téléthon 2009.
merci d'avance de me faire part de vos suggestions. A bientôt

fabrice

Message non lu par fabrice » 19 sept. 2009 18:45

bonjour
etes vous toujours en contact avec le site

monique

Re: Téléthon

Message non lu par monique » 20 sept. 2009 12:09

bonjours ça fait 9 ans que la maison de retraite participe aux Téléthon récupérations des bouchons,nous avons réaliser des carrées aux tricots, la plus grande écharpe ,réalisation de la plus grande couverture, construction d'une maquette d'une église de notre coin dur dur?,les résidents ont fabriquer des objets que l'on as vendu aux profit du Téléthon, vente et fabrication de gauffres, de crêpes,gateaux,tricotez des nounours et notre fil rouge ça été de tricotez nous animateur des pére noël vendu ont été offert aux 85 résidents heureusement que nous en avions fait beaucoup plus car les visiteurs été trés interessés cette année nous avons récolter 700euros ce qui n'ai pas n'égligeable dans une maison de retraite car il faut beaucoup stimuler bon courage mais c'est trés enrichissant

vince

Message non lu par vince » 26 sept. 2009 17:13

pour les anims en maison de retraite et unité pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui veuelent échanger des idées et techniques de travail , ajoutez mon msn mistervinche@hotmail.fr

monique

Re:

Message non lu par monique » 27 sept. 2009 13:52

bonjours pouvez vous me donner votre site internet car moi même je suis animatrice et j'ai appris sur le terrain et en 2007 ils m'ont obligé a passé mon BPJEPS AS je suis contente car je l'ai eut mais ça n'améne rien de plus je continue de travailler toujours pareil que de la relation humaine

Derbaise Carine

Re:

Message non lu par Derbaise Carine » 28 sept. 2009 18:53

Ce serai super que tu m'envoies ton adresse de site; je suis passionnée par ce métier et...il y en a plus dans 2 tête que dans 1.Merci d'avance

chrisrele

Message non lu par chrisrele » 28 sept. 2009 21:10

bonjour, je suis depuis peu amp en maison de retraite. je suis en manque d'idée pour faire des animations. les résidents ne sont pas désireux de faire. on fait qques sorties, un peu de gym, de déco floral, du chant, de l'esthétique. que pourrions nous faire comme activites manuel. merci de conseiller.

Répondre