Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Carole » 27 août 2009 08:47

Bonjour, je suis AMP dans un foyer de vie accueillant des personnes âgées. Avec l'ensemble de l'équipe, nous avons des difficultés pour mobiliser les résidents aux animations proposées. Je pensais leur proposer des choses nouvelles afin de susciter leur intérêt. Je manque un peu d'imagination car j'ai beaucoup travaillé avec les enfants et je crains l'infantilisation.
Il y a quelques idées que tu as donné qui pourrait m'intéresser mais je manque d'infos : sur l'ergothérapie, la musicothérapie et la gym cérébrale.
Merci pour tout.

sandrine

Message non lu par sandrine » 01 sept. 2009 16:21

Bonjour Pascal

Je suis sur la semaine du goût et la proposition me semble intéréssante.

je recherche une animation pour faire gôuter des plats avec les fleurs et quelques jeux, je vous merci d'avance.

marie

Message non lu par marie » 11 sept. 2009 10:48

Bonjour toute le monde

Je me tourne vers vous pour avoir des renseignements. Je suis animatrice en EHPAD pour personnes âgées et je souhaiterais faire un repas à thème par mois.
Soit sur le thème d'un pays ou une région. En rapport au thème, il faut que je fasse un décor de table et j'aimerais bien que les aides soignantes qui servent le repas est un petit costume en liaison avec le thème.

Pour le mois de septembre, j'aimerais bien faire un repas sur le chasseur

Est-ce que vous auriez des idées de repas à thème???

Merci d'avance pour vos infos
A très bientôt
Tchao

marie

jardin

Message non lu par marie » 11 sept. 2009 10:51

Bonjour tout le monde

Et oui, c'est encore moi à la recherche d'infos.

Je suis actuellement en pleine recherche d'idée pour créer un jardin des senteurs du coté du public valide et un jardin potager pour les personnes désorientées alzheimer.
Est ce quelqu'un à déjà écrit un tel projet.
A votre avis vers qui je puisse me tourner pour avoir des subventions.

merci d'avance et a très bientôt pour lire vos réponses.
Tchao

vilaverde

Message non lu par vilaverde » 12 sept. 2009 13:21

bonjour,

je suis actuellement une formation d'ADVF et je faire un stage de 3 semaines dans un accueil de jour.Je devrais faire de l'animation avec des personnes âgées.j'aimerai leur faire travailler les sens: faire gouter confitures, mais aussi du salés, faire toucher des matières comme du textile, leur faire écouter des bruits etc...
Est-ce une bonne idée et auriez-vous des idées à me proposer svp?
Merci de me répondre!

marie

Re:

Message non lu par marie » 12 sept. 2009 15:03

salut tout le monde

Je remarque que personne m'a répondu au sujet des idées de repas à thème. J'aimerais également savoir si quelqu'un à déjà écrit un projet autour d'un jardin thérapeutique. Je suis désolé d'insister mais je voudrais avoir des avis sur ces animations avant de me lancer dans ces animations avant de le faire sur la maison de retraite ou je bosse

Merci d'avance
Cordialement
Marie

marie

Message non lu par marie » 12 sept. 2009 16:07

Je me tourne vers vous pour avoir des renseignements. Je suis animatrice en EHPAD pour personnes âgées et je souhaiterais faire un repas à thème par mois.
Soit sur le thème d'un pays ou une région. En rapport au thème, il faut que je fasse un décor de table et j'aimerais bien que les aides soignantes qui servent le repas est un petit costume en liaison avec le thème.

Pour le mois de septembre, j'aimerais bien faire un repas sur le thème chasseur

Est-ce que vous auriez des idées de d'autre repas à thème???

Je souhaite créer un jardin des senteurs du coté du public valide et un jardin potager pour les personnes désorientées alzheimer.
Est ce quer tu aurais déjà écrit un tel projet.
A votre avis vers qui je puisse me tourner pour avoir des subventions.

merci d'avance et a très bientôt pour lire vos réponses.
Tchao

patlou43

Message non lu par patlou43 » 14 sept. 2009 13:53

Bonjour,

Nous faisons un repas à thème chaque mois sur les départements - nous recherchons des recettes appropriés à ce département et nous faisons un atelier mémoire - Sur la geographie - l'hisoire - les spécialités du pays - les personnes connues - et un petit jeu à la fin.
Par contre de notre part cela demande beaucoup de recherche environ 4-5 heures pour une heure de présentation.
Par contre nous ne faisons pas de décoration particulière pour la table.
Si cela peu vous aider. Bonne continuation. Patlou43

christel

Message non lu par christel » 14 sept. 2009 23:08

bonjour
je sui en 1er année D'amp
et je doi elaborer un projet d animation pour les personne agées donc je sui bien interresée par vos connaissances et je voudrais en mm temps si c ' est possible savoir coment fair un projet destage merci d 'avance

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 15 sept. 2009 16:54

Bonjour,
Je suis diplômé AMP, mais on me propose un poster d'animateur en maison de retraite. je voulais savoir qu'elle est votre rénumération, et quels sont vos horaires?? de plus, cela change dit il quelque chose dans mon salairs comme je n'ai pas le diplôme d'animateur?
merci à l'avance de vos réponses.
Laëtitia

Répondre