Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur dans une maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sebastien

Re:

Message non lu par sebastien » 04 oct. 2009 16:49

bonjour,je viens de lire une bonne partie du sujet, cela m'a beaucoup aidé je vous remercie, plein de bon conseil . je commence demain 15 jours d'essai puis je me lance sur un CAE de 6 mois en temps qu'anim cela me donnnera de un peu d'expérience.c'est une chance inouie que la directrice me propose ce poste dont j'avais jamais entendu parler.moi qui voulait etre ash, se n'est plus d'actualité mais qui sait .... cela reste quand meme interessant dans la construction de mon projet.merci encore

maeva

Re: animateur dans une maison de retraite

Message non lu par maeva » 09 oct. 2009 13:12

bonjour, je passe mon diplome d'etat infirmier le 25 octobre en maison de retraite vers 14h.
j'aurai aimé présenter un atelier original.j'avais pensé à une animation musicale. je pratique moi meme la percussion et j'aurais aimé leur faire partager ma passion.a votre avis cela est il possible et comme dois je le présenter pour que mon projet tienne la route
merci davance
maeva

MARIE

Message non lu par MARIE » 10 oct. 2009 23:24

BONSOIR
je suis actuellement en formation bpjeps,j'exerce depuis 10 ans en maison de retraite, je pensais m'en sortir haut la main mais je m'aperçois que ce n'est pas si évident que cela.Le dc1 et dc2 me paralyse dans l'écrit.Je ne sais que mettre et suis vidé de mes mots,d'un naturel joyeux, j'en suis devenu l'opposé, plus envi d'animer. je faisais mille choses, était partout, j'adorai cela,je vivais pour eux, mais là, c'est bel et bien fini,je passerai du temps derrière cet ordinateur à taper, projets,évaluation,bilan,planning,compte rendu, etc... je suis quelqu'un de créatif et je n'aime pas du tout la tournure que prend mon métier. J'aimerai savoir si d'autres sont dans le meme cas,avez vous trouvez une solution pour continuer ou changer!

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 11 oct. 2009 12:56

salut je vois ton souci, mais celui ci ce pose car tu ne te pose pas les questions dans le bon sens.tout d'abord avant de faire une activité prend connaissance du projet de vie, et prend surtout en compte les besoins et les envies de tes résidents. ton idée est intéressantes mais les questions qu'il faut que tu te poses face à cette activité se sont ces objectifs.choisi ton public ciblé. il faut aucunement que tu mettes en difficultés des résidents sinon il y a frustration et tu n'en tireras plus rien.mieux vaut prendre 5 résidents et que t objectifs soit pas forcement atteints, mais que les résidents aient passé au moins un bon moment, au lieu de toucher tout le monde où certain vont se sentir dévaloriser, et un conseil explique le aux autres soignants car cela risquerai d'être incompréhensif pour eux.

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 11 oct. 2009 13:11

salut, effectivement d 'avoir des idées pour les personnes âgées faut pas croire c très limité. je v déjà essayé de te conseiller sur leur motivation. quand je suis arrivé dans ma maison de retraite en mars 2009, c t toujours les même résidents touché par l'animation,manque de motivation des autres, mais j'ai observé et c t surtout une dévalorisation et un manque d'écoute et de communication. le chant ils en faisaient mais pas enthousiaste alors g créer une chorale hier j avais 10 résidents aujourd'hui j en ai 30 pourquoi? parce que pour eux il y a un but, une évolution et de chanter devant leurs familles , le personnel , cela est tout pleins de reconnaissance, grand besoin d'estime chez la personne âgées. le karaoké inter maison de retraite c génial entre le jeux de séduction et d 'être le meilleur. pour les travaux manuelle c pareil tu arriveras à les faire participer si il y a un but de mettre leur chef d'oeuvre en avant comme décoration de noel ou pâque etc;;; pour les personnes dont les fonctions mnésiques sont touché surtout le découpage et le collage . fait ensuite une exposition pour leurs arts tu verras ca marche,ha oui les mandalas c génial pour eux

monique

Re:

Message non lu par monique » 11 oct. 2009 14:24

bonjours, marie j'étais dans le même cas que toi il y as 2ans c'est vrais qu'avant on nous demander rien je n'avait jamais écrit un projet en 12 ans d'animation mes projets j'en faisait part à la direction et c'était tout elle donné sont aval où pas. ceux qui ma poussé à rentrer en formation c'est une histoire de grille de salaire par apport à une collègue qui venait d'arrivé et qui avait une sacré différence de salaire et elle n'avait que 3 ans d'expérience. Maintenant le moindre projet il faut l'écrire et le sous mettre à la direction on vous demande en plus maintenant des bilans. Enfin bref on passe plus de temps devant ce sacrée ordinateur qu'avec les résidents.

marie

Message non lu par marie » 07 nov. 2009 23:28

comment elaborer le plan du projet d annimation

moi

Re:

Message non lu par moi » 20 déc. 2009 21:50

titulaire du bpjeps anim sociale, je travaile eun unité alzheimer. Je ne pense pas que ce diplome prouve qu'on est un bon animateur, mais néanmoins il permet de donner des objectifs plus concret à atteindre.

Il m'a surtout permis de trouver un emploi, car c'est rassurant pour un employeur d'avoir qqun de diplomé.

mes atouts ont été un grand sens de l'écoute, de l'empathie et d'observation plus que de l'animation en tant que telle. mais je pense que c'est important, surtt quand on est bpjeps anim sociale.

aprés au niveau projet d'animation, la finalité c'est que la personne se sente comem chez elle. autant dire que ds une unité Alzheimer comme où je travaille le challenge est pas évident mais bon je travaille à m'améliorer grace à ce genre de forum et ainsi à améliorer la vie des résidents..

Je veux juste réagir à 2 choses juste qui ont été dite plus haut.

d'abord, en effet valoriser le travail manuel des résidents est primordial,en l'exposant, et valoriser leurs savoir faire et important également.

ensuite je suis d'accord avec ce qui a été dit au niveau des évaluation,bilan etc... j'ai appris duarnt ma formation qu'il fallait etre au minimum 60% du temps de travail avec les résidents. et le reste en tant de préparation de recherche de nouveaux projets. Force est de constater que je passer 90 % de mon temps avec les résidents et que les pauvre 10% restants ne sont pas de la préparation mais de l'"administratif" (nécessaire mais prenant). Du coup la préparation de l'animation n'est pas digne de la prestation nécessaire.

Voilà un peu de mon apport à cette discussion fort interessante, bonne continuation à tout le monde et bonnes fetes de fin d'année,ciao

anna

Message non lu par anna » 29 déc. 2009 15:42

bonjour je propose a mes residents deux fois par semaines une pause café je leur offre un cafe et un biscuit cela se fait dans le salon du bas a l'entée de l'etablissement cela leur plait beaucoup je ne sais pas si vous avez la possibilité de l'adapter a votre etablissement bon courage et peut etre que mon animation "pause café" sera la bienvenue chez vous donner moi une reponse si cela est le cas a bientot

Camille

Re:

Message non lu par Camille » 01 janv. 2010 22:13

Bonjour, j'utilise les cahiers gratuits de jeux pour les ainés que je télécharge sur le site www.orloisirs.fr

J'ai d'autres documents je peux vous les envoyer par email : camille.r46@laposte.net

;)

Répondre