Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

reeducation en geriatrie

Message non lu par claire » 25 oct. 2009 13:56

Bonjour

Je suis etudiante en ergotherapie et stagiere dans une maison de retraite avec une population demence et alzheimer . J'ai des idees biensur selon chaque cas presentee . J'ai trouve de travailler l'activite cuisine avec les femmes dementes et le jardinage avec les hommes
Je voudrais savoir s'il ya de nouvelles techniques et des activites de stimulation pour eux

steeve

Re:

Message non lu par steeve » 26 oct. 2009 11:58

Slt, je suis animateur depuis plusieurs années en maison de retraite et jaimerais avoir des idées d'activités manuelles pour les malades d'alzheimer entre autres.Merci

renée

Re: animation personnes agées

Message non lu par renée » 26 oct. 2009 18:13

Salut, tout dépend pour ton activité si les personnes sont valides ou non. Pour ma part lors d'un stage en maison de retraite en tant qu'animatrice j'ai fais pas mal de chose avec elles une petite séance relaxation et respiration avec des gestes tout en douceur, une après midi musique de leur époque sur lesquelles on a chanté en choeur, j'ai même pu organiser une rencontre inter génération avec les enfants de l'école, nous avons fait du dessin les personnes agées ont raconter des histoires aux plus jeunes et les enfants ont terminer par une chanson apprise par mes soins ce fut ma meilleure et ma plus gratifiante activité mais j'en ai fais plein d'autre hésite pas à me contacter BIZ

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 27 oct. 2009 13:02

Bonjour Steve et Claire,

Pour les PA Alzeimer, il y a aussi toutes les activités qui concernent les 5 sens. Les ateliers sensoriels sont très enrichissants pour eux que ce soit le toucher, l'odorat, l'ouïe, le goût ou la vue.
Et en partant de ça, il ya plein de choses à fabriquer en ateliers manuels comme la déco de la pièce de vie par rapport aux mois, à la saison ( la vue + repère),fabriquer des plaques avec différentes matières (toucher) mais ça peut aussi tout simplement se faire avec légumes, fruits...
Il y a beaucoup de choses à faire !
N'hésitez pas si vous vouler d'autres renseignements. On peut aussi en parler directement sur mon adresse "celinerochais@voila.fr"
A bientôt
Céline

Helene

Re:

Message non lu par Helene » 06 nov. 2009 15:11

bonjour à tous !

Je viens vers vous, car je dois passer un second entretien mardi pour un poste d'animatrice, à mi temps dans une EHPD.
Je n'ai pas de diplôme encore dans ce domaine, mais une expérience de bénévole (il y a longtemps) et surtout, une énorme motivation et plein d'idées.
Plein d'idées oui, mais de la difficulté à cerner ce que je peux faire ou pas avec les personnes atteintes d'Alzeimer, de démence, ou d'autres pathologies.
Je n'ai pas encore rencontré les résidents, je n'ai pas encore le poste.
Je compte arriver Mardi à mon dexuième entretien (cette fois je vois le médecin coordonnateur et l'infirmière cadre) et je comptais arriver avec un dossier une sorte de pré-projet d'animation à leur présenter. Ce ne sont évidement que des idées, car il va de soi que les premières étapes de mon travail, si j'obtiens le poste seront la prise de contact individuele avec chaque résident, et l'élaboration avec eux d'un planning d'animation (ce qui consituera mon premier atelier).
Mais disons que j'aimerais avec ce pré-projet leur montré :
-que je suis motivée, et organisée
-que j'ai plein d'idées
-que je mesure l'importance de certaines activités
-que je suis ouverte et variée dans mes possibilités.

Je me tourne vers les gens en poste, ayant déjà de l'expérience, et souhaiterai éventuellement trouver un "relecteur" pour ce projet, quelqu'un qui puisse me dire : ça c'est bien, ça c'est compliqué, ça c'est inenvisageable...etc
En échange? ben vous aurez toutes mes idées qu'il y a dedans !

Merci de me contacter à cette adrsse :
petitesymphonie @ gmail.com
(sans les espaces)
Merci d'avance !

boutaguya nathalie

Re: animation personnes agées

Message non lu par boutaguya nathalie » 18 nov. 2009 11:43

animatrice depuis 7 ans,faire pour eux et en fonction d'eux,c'est juste!ateliers occupationnels et therapeutiques , par petit groupe,en fonction de la pathologie du residant,debat a theme,mimes,concours de cuisine, concours photos,ergotherapie,musicotherapie, sculture,ateliers memoires, gym douce,chant,repas a theme: fete a theme,journal de la residence,activites manuelles en fonction du mois , des fetes des saisons,patisseries, expositions, portes ouvertes,rencontre inter-generation,projet avec familles,projet creation spectale famille, residant, le personnel , projet avec ta commune et les associations,sorties

farges

Re:

Message non lu par farges » 19 nov. 2009 22:53

je suis interessée par la liste de chansondont tu parles dans ton mail merci de me la faire suivre

Ibtiss

Re:

Message non lu par Ibtiss » 20 nov. 2009 23:16

Bonjour,
Je suis actuellement en 1er année de BTS SP3S et je dois mettre en place une action prof. et j'ai comme projet de ramener des élèves de 2nd ST2S dans un foyer. j'ai trouvé le foyer et l'école, mais je suis a cour d'idée je ne sais pas trops leur faire au cour de l'après midi, j'aurai besoins d'idée merci

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 22 nov. 2009 21:18

Bonjour "Ibtiss",

Pour ton animation avec les jeunes et le foyer, tu peux partir sur une parès-midi "jeux de société", ce qui permet de "mélanger" les âges et d'encadrer plus facilement les PA.
Cela dépend aussi de la période à laquelle tu fais ton projet car si c'est pendant le mois de décembre, tu peux très bien leur faire faire un atelier pâte à sel pour fabriquer des déco de Noël...
A+

ibtiss

Re:

Message non lu par ibtiss » 23 nov. 2009 13:29

boujour,

j'ai pensée au jeu de socièté, au scrable, trivial poursuite tu airais des autres idées de jeux?
la rencontre se ferai le 14 décembre, mais vu que c'est des élèves de 2nd je pense que la pâte à sel ce n'est plus de leur âge...sa aurai été des primaire sa sera bien lol
Merci.

Répondre