Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours d'animateur 3ème voie

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

concours d'animateur 3ème voie

Message non lu par céline » 30 nov. 2009 10:53

Bonjour,
je passe l'oral du concours d'animateur 3ème voie le 10 déc.
savez vous comment se passe l'oral? que faut il réviser?
merci

titemumu

Re: concours d'animateur 3ème voie

Message non lu par titemumu » 30 nov. 2009 11:48

Salut Céline,
Je le passe également en 3ème voie mais pour moi c jeudi.
Je pense qu'il faut que tu regardes bien sur ta convoc' c qui est écrit;
tout d'abord, si c comme moi, tu dois réfléchir sur ton choix, un texte, une question ou un dessin ou autre.
Après, selon ton choix dans lequel tu es la plus à l'aise, tu dois répondre méthodiquement.
Intro, 2 parties, conclusion;
Le top est de conclure sur un chemin ou tu veux les emmener s'ils veulent bien te suivre...

C que j'ai fait autrement c de m'intéressé aux différentes réformes, le droit à la formation...
Mais je pense qu'il faut que tu te bases sur ton expérience et l'attitude est également très importante.
Y aller très à l'aise et se dire que le jury n'est pas notre ennemi, mais jsute une étape...
A lire les personnes qui y sont allées, çà ne donne pas trop envie c vrai, mais tu dois te faire confiance!!

Je t'informerai si tu veux après mon passage, mais çà dépend beaucoup de la région dans laquelle tu passes. ils n'ont pas tout à fait les mêmes critères.

Bon courage à toi et je croiserai les doigts le 10.

pikachou

Re: concours d'animateur 3ème voie

Message non lu par pikachou » 02 déc. 2009 17:42

je passe l'oral concours anim ter. 3eme voix, demain matin à lyon, je poste en rentrant comme ça tu auras un apperçu... revise les memes sujets que pour l'ecrit !

courage on les z aura

titemumu

oral du concours d'animateur 3ème voie

Message non lu par titemumu » 07 déc. 2009 17:03

Bonojur Céline,

Voilà comme promis, je te fais un petit topo sur mon oral de jeudi dernier.
Si je n'ai qu'un seul conseil à donner, c d'y aller cool et relax. Gère ton stress et le jury sera faire la part des choses.
Soit ouverte et agréable à entendre. Il faut que tu sois convaincues de ce que tu dis, mais surtout soit convaicante.

Vas-y légère et tout va bien se passer...
Révises les mêmes sujets qu'à l'écrit et les derniers évènements dans le domaine de l'animation, mais ils testent surtout ta capacité à exercer ce poste. Ton savoir être et savoir faire sont vraiment importants.

Le maître mot est de rester dans la zen attitude.
Pikachou pourra te donner son avis!!

Bon courage et ne doutes pas de tes capacités.

Tu vas winner!!!

pikachou

Re: oral du concours d'animateur 3ème voie

Message non lu par pikachou » 07 déc. 2009 19:20

yop,
bonjour
alors pour ce qui est du déroulement voila comment ça se passe:
tu as 3 boites ou sont reparti plusieurs thème de sujet l'image, la question , et le texte.

tu choisi au hasard un sujet de chaque thème, ensuite tu as 20 minutes pour préparer l'un des 3.
Pour moi y avait soit une affiche pour la lutte contre le Sida, un article du monde sur les juniors association, et enfin une question sur "comment mettre en place un projet sur un quartier avec un public tres diversifié?"

j'ai choisi la question, j'ai parlé durant environ 13 minutes et eux mon questionné ensuite;

J'ai devellopé entre autre, le diagnostique, le CUCS, Le VVV, l'animation global, les outils de la democratie participative, le role de l'animateur ses savoirfaire, etre et savoir faire faire, les moyens de faire un bilan reposant sur des objectifs précis etc etc etc..

Le jury etait compos& de 3 membres qui se sont pas présentés, mais qui était agréable et posait des questions précises mais propres au terrain, j"ai pas eu de questions pieges, ...

Voili voila si je peux t'aider encore voici mon mail : jamesbond001O@hotmail.fr

Courage et ZEN
resultats le 22/12 à Lyon, tu le passes ou?

Répondre