Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magali

Re: animation personnes agées

Message non lu par magali » 07 oct. 2009 11:29

ecoute je recupere mon dossier animation et je te l envois dessu il y a plein de bonne chose cela fai 13 an que je travailla aupres des personnes agees

vizir

Message non lu par vizir » 08 oct. 2009 10:22

Bonjour,
Cela fait 5 ans que nous avons monter un projet pour obtenir un chien; Le soir il reste à la structure et tout se passe très bien. le chien peut avoir plusieurs maitres et cela se voit avec les personnes qu'il aime le plus. Comme tu le dis les excercice sont nombreux avec les résidents mais je crois que le seul fait d'avoir une présence et de de pouvoir le caresser est déjà un repère, un réconfort.

Céline

Message non lu par Céline » 08 oct. 2009 15:37

Salut Vizir,

Je fais venir de temps en temps un chien et c'est vrai que cette animation est géniale et très bénéfique pour les PA. J'aimerai monter un projet pour avoir un chien qui reste à la résidence. Peux-tu m'envoyer ton projet STP.
Voici mon adresse "celinerochais@voila.fr"
Merci
A+
Céline

PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE » 11 oct. 2009 00:27

BONSOIR,
je suis également animateur en EHPAD, depuis 10 ans, depuis 2 ans mon chien est avec moi mais il a fallu attendre 4 directeurs avant que cela soit possible,c'est un cotton de tuleard, doux affectueux avec tout le monde enfants compris car l'intergénérationnel ça nous touche tous à un moment ou à un autre.A travers lui passe énormément d'émotion de la part du résident, il y a quelques irréductibles qui ne viennent pas aux animations mais tu les retrouves à s'occuper du chien à lui parler,sa présence les réconforte, il monte ses 2 pattes sur les genoux du résident pour espérer la caresse ,se met sous leurs pieds lorsqu'ils sont assis,lui compense entre la chaussure et le sol.Au niveau du kantou faire brosser le chien, le faire sortir pour la promenade font parti d'un rituel; pour certains d'entre eux cela leur rappel un compagnon avec lequel ils ont partagés leur vie,mais si tu le désires j'ai d'autres animations dans mon chapeau tel que l'objet inconnu, le dico rigolo, le jeu du pendu(à travers lui le top du cognitif) plusieurs façon de le travailler),le dialogue inventé de toute pièce qui surprend et fait rire et la tu fait du théatre d'impro, atelier écriture, j'ai essayé j'ai adopté les deux,le billard japonnais,tout le monde joueetc...A BIENTOT

Céline

Message non lu par Céline » 11 oct. 2009 12:35

Salut Philippe,
Merci pour les infos sur le chien. Il faut que je mont le projet mais je ne sais pas quel bout commencer. C'est le coup de se lancer surement.
Bref, tes animations m'intéressent comme l'objet inconnu, le dico rigolo, le dialogue inventé de toute pièce et l'atelier écriture (j'en fait mais j'aimerais bien connaitre ta manière de procééder) et le jeu du pendu avec plusieurs façons de procéder .
Je te donne mon adresse "celinerochais@voila.fr" pour plus de facilités car le forum déraille de temps en temps au niveau du suivi des messages !
Merci pour tes idées, je trouve ce forum génial car le fait d'échanger entre collègues est très enrichissant.
A+ Céline

zou

Message non lu par zou » 21 déc. 2009 20:58

animateur je recherche des idées de dcorations pour un repas montagnard..alors hésitez pas à menvoyer des messages pr me donner vos idées merci

Sylviane

Message non lu par Sylviane » 10 janv. 2010 12:51

Bonjour, je viens de tomber sur votre message et j'espère que vous allez pouvoir m'aider! Je suis actuellement sur l'écriture d'un projet pour accueillir un chien dans l'établissement où je travaille(MAS).Ma direction est très sceptique sur ce projet mais je ne veux pas baisser les bras je tiens à le faire! Alors comment avez vous fais pour convaincre la direction, avez vous encore le projet?MERCI Sylviane

koida eugenie

Message non lu par koida eugenie » 17 janv. 2010 19:54

bonjour,

nous ouvrons au le mois de mai pour les personnes âgées qui ont la maladie d'alzheimer et pour leur famille,un centre d'activités nous sommes donc à la recherche des idées d'animation qui marche bien avec les personnes alzheimer. nous recherchons aussi une ou un responsable des atelier qui pourra coordonner les differents ateliers. merci de me contacter au : eugenie.koida@gmail.com

nath

Message non lu par nath » 01 févr. 2010 22:41

bonjour à tous

Je viens de postuler pour un emploi en accueil de jour dans une maison de retraite. le directeur m'a informé que cet accueil compterait 3 personnes par jour et que je serai seule à intervenir auprès d'elles. Ce job m'intéresse réellement, seulement je dois lui soumettre un projet = des idées d'animation que je pourrai proposer à ces personnes (c.à.d de 9h00 à 17h00) sachant qu'elles ne seront pas les mêmes d'un jour à l'autre et que je ne les connais. Pouvez-vous me donner des idées, des projets que je pourrai mettre en place, qui conviendraient à l'épanouissement, aux bien-être de ces personnes ainsi qu'au maintien de leurs acquis, et qu'en plus le directeur soit emballé par les propositions et me donne ma chance. Je souhaite vraiment avoir cette place et je veux mettre toutes les chances de mon coté.
Toutes les idées que vous pourrez me proposer seront les bienvenues.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Derrey

Message non lu par Derrey » 05 déc. 2010 18:44

Bonjour,

Je serai interessée par votre mémoire. Je suis ASV, et souhaiterai faire des animations en maison de retraite , lecture à haute voix, accompagnée de mon chien.
Merci pour les infos.
Cordialement
B.Derrey.

Répondre