Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petites questions sur l'animation

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

petites questions sur l'animation

Message non lu par Karine » 04 mai 2010 22:21

Bonjour à tous ,
Je vais travailler dans le milieu de l'animation pour personnes âgées dépendantes comme la plupart d'entre vous et je me pose aussi des questions.
L'EPAHD qui doit m'employer met l'accent sur l'animation, le responsable demande beaucoup d'idées neuves. Aussi, je me demande combien d'ateliers différents faudrait-il que je mette en place pour ne pas trop me répéter dans le mois?
Il y a 150 résidents dont certains ateints d'Alzeimer !
Est-ce que quelqu'un peut me donner son avis et/ou me parler de sa propre expérience??
Merci à tous ceux qui pourront me répondre
:)

Céline

Re: petites questions sur l'animation

Message non lu par Céline » 06 mai 2010 20:10

Bonjour Karine,

Te dire combien d'ateliers différents tu dois faire dans le mois, il y a que tes résidents qui pourront te le dire suivant leurs envies. Ce ne sera pas toujours les mêmes (sauf les personnes qui participent à tout) que tu verras au cours des différents ateliers.

Moi pour "toucher" tous les résidents, je ne propose jamais 2 fois la même activité dans la semaine. Et le mardi c'est un jour qui ne bouge pas car j'ai l'aide de bénévoles donc c'est jeux de société. Le reste de la semaine ça varie suivant leurs envies, selon le temps que j'ai pour préparer l'activité...

Après il y a des établissements où c'est toutes les semaines pareil : lundi gym douce, mardi bricolage ... C'est à toi de voir mais il y a beaucoup de choses que l'on peut leur proposer donc pour moi c'est bien de varier même si on retrouve 3/4 fois la même activité dans le mois sachant que si c'est un atelier mémoore on ne retrouvera pas 3/4 fois les mêmes "exercices" quand même.

A bientôt dans ce merveilleux métier !!!

Répondre