Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re:

Message non lu par Céline » 07 nov. 2010 12:26

Pour Carine Guyon,

Pour des idées d'animation qui plaisent aux personnes âgées, il ne faut pas hésiter à leur demander ce qu'ils aiment faire, ce qu'ils faisaient chez eux... Ensuite tu peux aussi leur demander si ils aiemraient bien essayer autres choses, de nouvelles activités... A partir de là, les activités peuvent être très diversifiées et peuvent être proposées en groupe et en individuel afin de satisfaire un maximum de personnes:
- jeux de société
- gym douce
- cuisine
- jardinage
- bricolage
- jeux de mémoire
- chansons / danses
- atelier lecture
- ateliers bien être (massage, soins des mains, shampoing/brushing, bain de pieds, bain bouillonnant...)
- art floral
- médiation animale
- ateliers sensoriels
- projection de films
- diverses sorties
- échanges intergénération
- ..... et bien d'autres

Somrani Evelyne

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Somrani Evelyne » 13 nov. 2010 18:25

Salut

Je suis intéressée par tes projets pilotes, animations et protocole. Je débute dans les professions et toutes les idées sont les bienvenues. Je te remercie. (Après mon diplôme BPJEPS).
J'aimerai ouvrir une structure d'animation de quartier pour les personnes âgées? Penses tu que c'est possible avec ce diplôme ? Merçi

grizel rachida

Message non lu par grizel rachida » 19 nov. 2010 21:54

bonjour Mathiot
je suis aussi animatrice en maison de retraite métier que j'ai commencé par du bénévolat et qui me passionne
je te propose de s'entraider d'échanger des idées ou des projets
je te laisse mon e mail
rachida.grizel@laposte.net
j'espère à bientot

Helen

Message non lu par Helen » 09 déc. 2010 10:34

bonjour

je viens d accepter un poste d animatrice dans une maison de convalescence pour personnes ageés pourrais tu me donner des conseils et des idées pour demarrer se serais sympa merci de ton aide
helen

brangier noelle

animation pour personne angées

Message non lu par brangier noelle » 12 janv. 2011 09:49

bjr
je suis en formation pour avoir le diplome d.e.a.v.s et actuellement je suis en stage dans une pte structure de 50 résidents et je dois pendt cette période faire une animation , mais je n'es pas trop d'idées , pouvez-vous me conseiller
merci

cathy

Re: animation

Message non lu par cathy » 16 janv. 2011 13:03

slt voici quelques idees d animations atesoit lier peinture sur du riz vermicelle gros sel . sur une toile tu peux leur faire mettre leurs empreintes de leur mains les faire signer .mosaique avec des coquilles d oeufs et j en ai pleins d autres

le trohere

Message non lu par le trohere » 16 janv. 2011 14:29

bonjour je suis actuellement en cap service en millieu rural et je doit faire une animation aupres de personne agees et je n'ai aucune idees pouvez vous m en donner s'il vous plait merci beaucoup aurevoir

Jamain

Message non lu par Jamain » 21 janv. 2011 17:30

depuis un ans je suis animatrice dans un hôpital Long séjour
cure-médicale
et Maison de retraite
puis foyer d’hébergement
je recherche des idées pour leur faire faire des création et au moins une fois par an créer un marché pour que le produit de ces vente puisse améliorer le budget dont nous disposons pour nous procurer du matériel.

Duboc

Message non lu par Duboc » 21 janv. 2011 18:28

Nous sommes 3 bénévoles qui lisons à haute voix à un groupe de personnes dans un EHPAD. Au fil des mois ces personnes entendent de moins en moins et même ont perdu l'audition; Pourtant elles ne voudraient pas renoncer à ce contact une fois par mois et nous non plus d'ailleurs.
Quels conseils et techniques pourriez-vous nous suggérer pour continuer à leur apporter le plaisir du livre- du contact et de l'échange- Nous forçons notre voix, nous les regardons et nous lisons doucement tout en essayant de respecter le rythme de la lecture et accompagnons les mots de gestes.
Merci d'essayer de nous aider

portron

Message non lu par portron » 30 janv. 2011 21:25

bonjour
je suis AMP en Maison de retraite et mon idée est de pouvoir monter un petit groupe pour faire du théâtre mais ce qu'il me manque c'est des scènes simples à jouer, ou pourrais je trouver ceci
nathalie

Répondre