Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activité sur l'identité pour les 3-5ans

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Animatrice

activité sur l'identité pour les 3-5ans

Message non lu par Animatrice » 13 janv. 2011 18:26

Bonsoir

Je me permets de m'adresser à vous, car je suis en manque d'inspiration.
Je suis animatrice avec des 3-5ans et j'ai pour thème l'identité en vu de leur faire comprendre ce que c'est etre français, citoyen et européen...

Je vous avou que je ne sais meme pas par ou commencer

J'espere que vous pourrez m'aider
Merci bien

hakim

Re: activité sur l'identité pour les 3-5ans

Message non lu par hakim » 16 janv. 2011 20:03

slt ...
bon moi je travail depuis 2ans avec des petits de 3/5ans, je pense que ce théme ne leur diras rien du tout, pour quoi?
parce que un enfants de 3/5ans ne sais pas lire ni écrir.
un enfant de 3ans aime s'amuser et sur tout rigoler, un théme comme le cirque ou les clowne leur feras plisir.
voila mon avis, et si tu as besoin de moi n'hésite pas.

Animatrice

Message non lu par Animatrice » 17 janv. 2011 14:55

Merci Hakim d'avoir pris du temps pour me répondre et je suis totalement daccord avec toi mais ce n'est pas moi qui choisit les thèmes par contre à moi d'établir les activitées...

Les thèmes sont choisit par le responsable.

hakim

Message non lu par hakim » 17 janv. 2011 17:50

J'avou que des fois les résponsable il savent pas ce qui fons, normalement le théme sa devrait étre en équipe comme ce qu'on fait ns bréf, les éctivitées que tu pourais faire c'est travailler sur le tris séléctif, tu prend 3 cartons tu leur dirat de les peidre en jaune, vert, gris, et tu leur éxplique bien que un bon citoyen doit trier ses déchéts ect ect...
et pour voir si ils on compri ou pas, tu leur demande de trier leur déchéts du gouté.
voila ce que j'ai pour le moment.
bn courage.

Animatrice

Message non lu par Animatrice » 17 janv. 2011 22:01

Merci pour ton aide hakim. J'avais en effet penser à faire un jeu comme sa en leur donnat d'autres déchets comme des bouteilles, du carton , du plastique mais j'ai peur qu'il comprennent pas, car j'ai quand même beaucoup de 3-4ans :s

camille

Message non lu par camille » 08 févr. 2011 23:01

Wouaa tes thèmes sont plutot durs pour des tout petits... en tout cas bon courage à toi et moi je réfléchis pour te donner des idées
a bientot

lilou

Message non lu par lilou » 11 févr. 2011 10:44

C'est vrai que c'est dur comme thème pour les petits.

Tu peux leurs expliquer que chacun a une identité propre, et pour le leur faire comprendre, tu peux leurs faire faire des petites pourpée en laine, ou des personnages en pate à sel.

Aussi, tu peux prévoir des jeux de connaissances. Tu leurs demandes de s'asseoir en cercle, chacun à tour de role dit la différence qu'il a par rapport aux autres, et quand un autre enfant a la meme différence, il va s'asseoir sur le premier. Par exemple, un enfant va dire le nom de sa maman, et si un autre enfant a sa mère qui a le meme nom, il va s'asseoir sur le premier.
Aussi, tu peux faire pareil avec les ressemblance. Tous les enfants sont assis sur une chaise sauf un. Celui qui est debout dit sa ressemblance. (Par exemple, je porte un pull noir), et tous les enfants qui ont un pull noir se lève et doivent échanger les chaises le plus rapidement possible. Celui qui se retrouve sans chaise dit sa ressemblance, et ainsi dessuite.

Aussi, dans ton thème identité, il regroupe l'identité individuelle et collective. Il y a l'identité nationale, européenne, et régionale.
Si tu part des identités régionales, par exemple, il y a l'identité basque, bretone, corse et bien d'autres. Si tu veux te centrer sur l'identité basque, tu peux leur proposer des petits jeux basque, ou faire un animal à base de coquillage.
Pour l'identité bretonne, tu peux leur proposer de faire de crèpes...

Après je sais pas si tu veux leur parler des identités régionales, et si je te propose correspond avec le message que tu veux leur faire passer.
En tout cas bonne chance pour ta recherche

Animatrice

Message non lu par Animatrice » 15 févr. 2011 23:42

Merci beaucoup lilou pour ton message, j'avais pensé à un jeu de ce style mais avec les j'aime/ je n'aime pas et pour finir avec un Kim Gout
Mais franchement je n'avais pas pensé à le faire en leur faisant voir les différences/ressemblances qu'ils ont entre eux.. Et C'est une très bonne idée ! je te remercie beaucoup ^^

Sinon non je m'étends pas sur l'identité régionnale, c'est déjà assez difficile comme ça lol

Répondre