Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation local jeune

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liz

Re: Animation local jeune

Message non lu par liz » 11 avr. 2011 18:05

Bonjour,
Malheureusement ce poste date! j'espère qu'encore quelques un d'entre vous recevront le suivi de la conversation et me répondront peut être!
Voilà je suis animatrice jeunesse dans une MJC. Le local jeune est actuellement en construction et sera normalement ouvert au public (15 25 ans) au mois de juillet.
Ce qui me turlupine actuellement c'est que pour le moment il n y a pas du tout d'animation jeunesse. Les jeunes qui côtoient la structure sont en fait élèves dans le pôle atelier de la MJC ou musiciens dans le pôle musique actuelle de la MJC.
De par mon habitude, je me tourne vers le public pour connaitre ses besoins, ses envies seulement après maintes tentatives je n'arrive pas à mobiliser ces jeunes tant que le local n'existe pas physiquement. Connaissant le profil des jeunes de la ville je ne me fais pas d'inquiétude quant à la fréquentation future du local par contre je crains de devoir proposer des animations qui n'émanent que de moi... Et ça par principe ça m'embête.
Comme la structure n'aura que le mois de juillet d'ouverture pour l'été, je n'ai pas l'intention de les assommer d'activités de consommation dès le début mais plutôt leur laisser le temps de prendre leurs marques et s'approprier les lieux. Je pense même que ne ferai d'inscription qu'à partir de septembre.
Cependant je dois tout de même proposer un programme.
Quel est le juste milieu entre "prendre ses marques sans consommer de l'animation à gogo" et "dynamiser le lieu pour se servir de cette période de juillet comme tremplin pour la rentrée"?

Bon ma question n'est pas très cadrée mais je suis ouverte à la discussion et j'aimerai beaucoup échanger avec d'autres animateurs de local jeunes 15 25 ans.
à bientôt!

Sandra

Message non lu par Sandra » 12 avr. 2011 10:31

Bonjour liz,

Je suis également animatrice jeunesse mais au sein d'un service jeunesse, je gère et anime le local jeunes d'une petite commune de 1500 hab. Chez nous, les jeunes ont du mal à s'approprier le local, à venir tout simplement.

Je pense que temps que le local n'est pas ouvert, tu auras du mal à les mobiliser. Au départ, le programme émanera de toi et des quelques idées que les jeunes auront pu proposer. J'ai proposé en Février un programme basé sur la conso, je me suis dis qu'en les attirant par des sorties, j'arriverais à constituer un petit groupe dynamique qui lance le truc au local, mais ça na pas vraiment marché.
Au mois de juillet, tu peux mélanger acti de conso et des temps autour de l'amménagement et le fonctionnement du local (construction du réglement intérieur..)

Bon courage !

Djélil

Message non lu par Djélil » 12 avr. 2011 14:23

Salut Liz,

Ne te turlupine pas trop tu vas avoir un local tout neuf !

Tu pourrais profiter de cette période de latence d'ici juillet pour faire de la proximité et communiquer au maximum sur l'ouverture de ce local avec les jeunes qui squattent. Tu devrais aussi intervenir sur le collège le plus proche le plus souvent possible, ça reste le meilleur moyen de com pour atteindre les jeunes.

Par contre ça me parait compromis de monter avec eux des projets d'ici l'été c'est un peu juste niveau temps.
Tu comptes proposer un séjour? Ca peut être un bon moyen de les connaitre rapidement.

Sinon malheureusement les activités conso j'ai peur que tu doive y passer pour amener du monde dans un premier temps. Après pas obligé de "marteler" mais il va en falloir un peu avec qq soirées type barbecues qui permettent plus d'echanger et cerner leurs attentes.
L'appropriation des lieux et l'accompagnement de projets devraient suivre naturellement.

Par contre la tranche d'âge visée est particulière, quels types d'actions vont être menées en direction des jeunes majeurs?
Si je te demande ça c'est qu'on accueillait la même tranche d'âge sur mon ancien poste et ça ne s'est pas bien passé on n'était jamais d'accord sur les actions à mener sur ce public.

Liz

Message non lu par Liz » 12 avr. 2011 23:37

Salut,
Merci pour vos réponses! (j écris depuis mon téléphone alors je vais être concise)
J ai pris contact avec les jeunes du conseil de vie lycéenne du très gros lycée de la ville. J espère à travers eux, toucher l opinion publique du lycée. On a parlé de différentes idées. Faire une réunion ouverte au lycée, faire un reportage video sur la naissance du local... Ca a besoin de murir tout ça...
La Mjc dispose d un bij avec lequel évidemment je travaillerai sur des projets type orientation professionnelle, accès au permis ...
C est compliqué parceque quand on réfléchit aux possibilités on a l impression d' avoir une multitude de possibilités mais ce n est que des plans sur la comette
( bon j aurais pas du me lancer dans une réponse par téléphone parque sur mon tout petit écran je n arrive plus a savoir ou je voulais en venir.) En tout cas si vous avez déjà vos programmes d' été je serai très interressee de voir ce que vous proposez!
A bientôt!

Répondre