Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur dans une maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Goinard Bernard

Re:HARMONICISTE

Message non lu par Goinard Bernard » 23 janv. 2011 17:41

Bonjour,je suis harmoniciste et j'aimerai faire de l'animation musicale dans les maisons de retraite de mon département,la MAYENNE,un jour par semaine,le mercredi après midi pendant environ deux heure,gracieusement biensûr,donc je joue de l'harmonica chromatique et diatonique et je m'accompagne avec des bandes sons,enregistré sur un ordinateur,je joue des chansons anciennes,nouvelles exct...,mon matériel:ordinateur portable,deux petites enceintes,une table de mixage,un micro et les harmonicas.
Je suis à la retraite,j'ai 61 ans,62 dans trois mois,je fais parti d'harmonica de France fédération (H2F) et j'habite à Laval 53000,si je fais ça,c'est que je me dis que moi aussi je vieillis et que je serai content d'avoir une animation musicale car j'adore la musique,mon pseudo:HARMONANARD
Cordialement :ID2:

vero

Re:

Message non lu par vero » 23 janv. 2011 22:26

bonjour madame
je suis malheureusement trop loin pour profiter des avantages que vous offrer, mais je tenais sincèrement a vous remercier ,nous avons énormement besoin de gens comme vous dans les maisons de retraite.et il n'y en a si peu.encore une fois un grand merci.

Babette

Statut

Message non lu par Babette » 11 mai 2011 11:46

Bonjour j aurais aimé connaitre le statut d une animatrice en gérontologie dans une maison de retraite Svp?

Merci pour vos reponses a bientot

evelyne

Re: animateur dans une maison de retraite

Message non lu par evelyne » 14 mai 2011 22:10

Bonjour,

Je suis en formation BPJEPS et mon projet avec les personnes âgées souffrant de la maladie d'ALZ.., c'est le Chant. Cela fonctionne bien, je travaille avec eux sur des ateliers mémoires autour de chansons, mais je suis à cours d'idées.Mots manquants ds une texte, phrase dans le désordre, quizz, jeux de kim avec les auteurs de chansons, mots clés (relatifs à la chanson)....
Par contre chaque semaine, je fais les mêmes exercices sur des chansons différentes. Aurai tu quelques choses d'original à me proposer, je suis à cours d'idée!
Merci

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 15 mai 2011 10:02

salut evelyne

ce que tu aussi mettre en place autour de la chanson c un loto musical. Au lieu des chiffres tu as des noms de chansons, tu passes des morceaux et biensur ils doivent retrouvée la case correspondante et biensur ensuite le systeme est le meme que le vrai loto.ensuite tu as le chabadabada.avec un mot que tu donnes, ils doivent trouver des chansons avec ce mot inclu dans les paroles.mais apres je ne c pas le stade d'alzheimer de ton public attention de ne pas les mettre en échec. car la frustration chez une personne atteinte de cette pathologie ou autre démence peut devenir agressive. mais documente toi sur la musicothérapie pour ce type de public c assez sympa et étonnant ou autour des bruits.voilà si tu as d'autre question n 'hésite pas

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 15 mai 2011 10:09

salut

pour etre animatrice en EHPAD, il te faut passer un dîplome dans l'animation comme le BPJEPS(animation social).tu peux te renseigné dans différentes associations de formation, comme par exemple: UFCV .

moi

Message non lu par moi » 19 sept. 2011 09:25

je suis actuellement en stage dans une maison de retraite et ma tutrice me demande de cherchez de nouvelle animation le problème c'est que j'ai poser la question au résidents pour savoir se qu'il aimerait faire mais il n'en on aucune idée , il font déjà de la gym , du scrabble , du chant , des jeux divers , atelier cuisine , le loto voila donc aurais vous des idée ?

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 19 sept. 2011 10:48

Pour "moi"

Bonjour, tu peux proposer des jeux de mémoire, des ateliers manuels (nous arrivons à l'automne, une belle saison où l'on peut décorer la maison avec de belles couleurs), des ateliers sensoriels sur le toucher, le goût, l'odorat...). Si tu as des questions, tu peux me contacter sur celine.rochais49@orange.fr

Christelle

Message non lu par Christelle » 19 sept. 2011 10:55

Ayant travaillé dans une maison de retraire j'ai pu constater que beaucoup n'étaient pas sortis des murs depuis plusieurs mois. C'est inadmissible. Bien sûr tous n'ont pas les mêmes capacités et c'est là la difficulté d'organiser des choses pour tout le monde. Il faut donc procéder par petits groupes: mais sortir et prendre l'air me parait une priorité même si comme moi tu ne dois te consacrer qu'à une personne pendant deux heure histoire de faire un tour dans le parc (elle était si heureuse de respirer l'air pur).
Il y a donc des ballades en forêt, des soirée "on va au théâtre","au resto" des pique nique, mais l'hiver arrive! Parle moi de ton budget, si vous avez des minibus...... Bien à toi et bon courage.

Stéphanie G.

Re:

Message non lu par Stéphanie G. » 30 nov. 2011 10:44

En ce qui me concerne, j'ai demandé à la direction de la maison de retraite où je suis animatrice de prévoir dans son budget des outils pour l'animation, j'ai reçu divers quiz et deux livres KEZAKO de Josiane SCAVIO, c'est très intéressant, je ne m 'en lasse pas car grâce à ces livres, je crée maintenant mes propres jeux. C'est vraiment une source d'inspiration inépuisable. Jusqu'à présent je me débrouillais comme je le pouvais avec ce qui était à ma disposition, mais je suis contente de ces acquisitions car grâce à ces livres j'évolue tous les jours. Il y a certainement d'autres ouvrages, renseigne toi, mais je te conseille ceux-là car je les connais.

Répondre