Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion vers Animateur auprès de personnes fragilisées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeska

Reconversion vers Animateur auprès de personnes fragilisées

Message non lu par Jeska » 15 juin 2011 15:28

Bonjour,

Actuellement CESF au chômage, je pense sérieusement me réorienter vers le métier d'animatrice mais je me perds dans toutes les formations possibles.
Je cherche une formation me permettant de travailler en tant qu'animatrice dans des structures telles que les CHRS, les foyers maternels, les hôpitaux, les FJT, les structures pour personnes handicapées...
Le BP JEPS animation sociale me paraissait bien mais la conseillère du CIO bloquait sur le fait que j'avais un bac+2 et que c'était "dommage" d'avoir un diplôme moins élevé. Personnellement je m'en fiche complètement. Je veux juste trouver la formation adéquate.
Que vaut-il mieux pour mon projet professionnel BP JEPS / DE JEPS / DUT carrière sociale option animation sociale et socio-culturelle ?
Si quelqu'un a des témoignages en tant qu'animateur dans le genre de structures que j'ai cité, quelle formation avez-vous ?

Merci à tous

eve

Re: Reconversion vers Animateur auprès de personnes fragilisées

Message non lu par eve » 05 juil. 2011 18:07

Bonjour
je n'ai pas de réponse à ta question mais tout comme toi.je suis en train de finir le DECESF.Mais j'ai envoyé pas mal de LM ,mais que des réponses négatives.J'ai l'impression que le secteur est bouché,je compte me reconvertir en passant le concours territorial d'animateur SOCIOCULTUREL;
bonne chance à toi

Cline

Message non lu par Cline » 07 juil. 2011 15:03

Bonjour Jeska,

Ton message m'interpelle un peu. Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites passer un diplôme d'animateur pour bosser dans les structures que tu as cité. En tant que CESF, tu as déjà un diplôme recherché dans ce type de structures.Si dans l'intitulé de l'offre d'emploi il est indiqué "animateur", il y a beaucoup de conventions où animateur 1ère catégorie = diplômes de CESF ou d'éduc.

Céline

Jeska

Message non lu par Jeska » 09 juil. 2011 10:41

Bonjour,

Ce n'est pas si évident de trouver un emploi dans le type de structure que j'ai évoqué.
Je me suis heurtée à beaucoup de "Nous n'employons pas de CESF." Les postes principalement accessibles en tant que CESF sont bcp dans l'aide à domicile ou les offices HLM. Je ne crache pas sur ces postes mais ce ne sont pas ceux qui m'intéressent vraiment...
Je suis restée un peu plus d'1 an au chômage avant de trouver un poste il y a une semaine dans un foyer de vie pour personnes handicapées. J'ai énormément galérée parce qu'il y a très peu d'offres pour beaucoup de candidat(e)s. Il faut faire jouer son réseau, le bouche à oreille, sauf que je n'en avais pas beaucoup ! Je trouve que notre diplôme est souvent déprécié. J'ai postulé à des offres ou concrètement on devait être les sous-fifres d'Assistantes sociales. Pourquoi ? Nous avons le même niveau d'étude et des compétences complémentaires. Je me suis posée beaucoup de questions sur le fait d'avoir choisi ou non la bonne formation en me confrontant à ce genre de problème. Alors oui on trouve des postes "d'animateur socio-culturel" ou tout simplement de CESF dans les structures que j'ai évoqué mais je n'ai pas l'impression que cela soit si répandu. Il faut vraiment que ce soit une volonté de la direction.
Je ne veux pas décourager qui que ce soi et cela dépend beaucoup des départements je pense. Je suis sur Toulouse et personnellement je trouve que si on n'a ni réseau ni piston, trouver un poste longue durée à temps plein c'est mission coup d'motte ! :p
Mais du coup, me concernant, ayant trouvé un emploi dans le genre de structure qui me plait, je ne vais pas changer de formation. Si je n'avais pas décroché ce poste j'aurais préféré cent fois changer de formation plutôt que de me résigner à travailler à des postes qui ne me convenaient pas. C'est un choix personnel ! :)

Cline

Message non lu par Cline » 11 juil. 2011 11:01

Bonjour,

Je pense que tu as raison, cela doit beaucoup varier selon les régions.
Je suis en bretagne et même si c'est clair les offres ne courent pas les rues, elles me semblent ouvertes sur beaucoup plus de domaines qu'uniquement l'aide à domicile et les HLM.Pour ma part, je travaille dans un Centre Social, je m'y plait beaucoup, c'est très varié.
Bon en tout cas c'est super que tu ais trouvé un poste qui te plaise. Bonne continuation!

Céline

Répondre