Bonjour,
Je suis en formation BPJEPS animation sociale et je travaille en alternance avec des personnes handicapées mentales.
Dans le cadre de mon projet d'animation, j'ai mis en place plusieurs activités (musique, vidéo, danse et théâtre) afin de présenter un spectacle style cabaret avec l'ensemble des résidents.
Je n'ai pas d'intervenant théâtre pour le moment, alors j'aimerai avoir quelques conseils, idées ou petits jeux théâtrales pour initier quelques résidents à cette discipline. Le but est de présenter quelques petites mises en scène pendant le spectacle avec des interventions de résidents jouant chacun un personnage...mais avant d'en arriver là, il me faudrait des idées et des techniques me permettant de les faire "rentrer dans le jeu".
Alors si vous avez des conseils ou des expériences dans ce domaine, je suis ouvert à tout, merci d'avance,
Et bon courage à tous!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Atelier théâtre avec des personnes handicapées
-
tania
Re: Atelier théâtre avec des personnes handicapées
Bonjour,
Moi aussi je serai intéressée pour mettre en place un atelier théâtre. As tu eu les renseignements que tu voulais? As tu mis en place ton projet?? Je cherche également de l'aide dans ce domaine.
Merci
Moi aussi je serai intéressée pour mettre en place un atelier théâtre. As tu eu les renseignements que tu voulais? As tu mis en place ton projet?? Je cherche également de l'aide dans ce domaine.
Merci
-
Bertrand
Salut,
Depuis mon poste qui date un peu, comme tu peux le constater, j'ai heureusement réussi à mettre en place mon projet!
Par contre pas de réponse sur ce forum. J'ai fait beaucoup de recherches personnelles et je ne peux que te conseiller un ouvrage si tu travailles avec le même public que moi: "Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté" de Michel Reynaud. C'est le seul qui propose des jeux et des exercices qui ne soient pas trop infantilisant et qui permettent de développer ta propre technique.
Après, tout est basé sur ta relation avec ton public. Il n'y a pas vraiment de recette toute faite: je constate aussi que personne ne sait vraiment comment il faut s'y prendre. De mon côté, j'ai travaillé avec une AMP et la psychologue de ma structure qui ont apporté une vrai valeur ajoutée à l'atelier en tant qu'observatrice.
Il faut absolument travailler en équipe sur ce type de projet!
Depuis mon poste qui date un peu, comme tu peux le constater, j'ai heureusement réussi à mettre en place mon projet!
Par contre pas de réponse sur ce forum. J'ai fait beaucoup de recherches personnelles et je ne peux que te conseiller un ouvrage si tu travailles avec le même public que moi: "Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté" de Michel Reynaud. C'est le seul qui propose des jeux et des exercices qui ne soient pas trop infantilisant et qui permettent de développer ta propre technique.
Après, tout est basé sur ta relation avec ton public. Il n'y a pas vraiment de recette toute faite: je constate aussi que personne ne sait vraiment comment il faut s'y prendre. De mon côté, j'ai travaillé avec une AMP et la psychologue de ma structure qui ont apporté une vrai valeur ajoutée à l'atelier en tant qu'observatrice.
Il faut absolument travailler en équipe sur ce type de projet!
-
poline
bonjour bernard mm si ton post date un peu certes!!! je suis en formation AMP et j'aimerai axé mon projet d'animl sur le théatre pourrais tu me faire parvenir quelques idees de ton projet? merci