Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se lancer dans l'animation, oui mais?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elludine

se lancer dans l'animation, oui mais?

Message non lu par elludine » 11 mai 2012 10:01

Bonjour

Aujourd'hui, je voudrais exercer le métier d'animateur socio culturel.
Seulement, je ne suis pas douée en bricolage et autres activités manuelles. Je choisirais bien l'écriture, comme mode de pratique au BAFA; Mais après, je me demande quelles sont les animations, que l'on va me demander: connaissance de jeux, de règles de sport, de bricolages, de pâtes à fixe, j'en passe, j'en passe.
J'ai vu qu'on pouvait passer le BPJEPS option information communication. Je suis intéressée mais, a-t-il autant de débouchés que les autres.
Ou trouver un référent dans ce domaine?
Par ou commencer, le BAFA, oui mais après?
Que va-t-on me demander?
Je précise que je ne souhaite pas animer des colos parce que j'imagine qu'il faut dormir sur place, mais peut-être que je me trompe.
Bref, pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance

mimi

Re: se lancer dans l'animation, oui mais?

Message non lu par mimi » 19 mai 2012 22:17

Bonjour ,

le métier d'animateur socio culturel n'est pas a confondre avec animateur BAFA.

L'animateur social et socio culturel n'est pas la pour passer le temps comme un animateur BAFA

Voila, mtn a toi de voir si tu veux faire de l'animation BAFA ou de l'animation social .

Cordialement

elludine

Message non lu par elludine » 20 mai 2012 19:28

Bonjour

Pour moi, le BAFA, est un moyen de commencer, aussi, je tente de me rendre "polyvalente", et je souhaite apprendre à faire diverses activités, comme des crocodiles en perles, de la déco avec des serviettes en papier, bases de la couture, et autres petites décos pour enfants; Des choses toutes simples, mais que je ne sais pas faire.
Je suis plus intéressée, néanmoins par les adultes, car plus à l'aise avec ce public.
Mais je cherche une porte pour commencer, et le BAFA me semble, la première étape;

mimi

Message non lu par mimi » 05 juin 2012 22:30

ha d'accord si tu es plu à l'aise avec les adultes, pourquoi pas t'orienter vers un public d'adulte handicapé ?

les grandes vacances arrivant, il ya partout des offres pour faire des colo ou autre avec adulte ou enfant ^^
et certains organisme accepte les personnes sans BAFA , tu devrais faire qq recherches;)

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 07 juin 2012 13:02

Mimi, sais-tu ce qu'on demande comme organisation d'une journée type en tant qu'animateur socio-culturel ?

Quand tu commences, l'institut a déjà un thème par jour, ou est-ce à toi de prévoir cela, par rapport au type de public et au contexte de l'établissement ?

Après, je suis d'accord pour dire qu'il existe différents types d'animations, mais la question d'elludine est intéressante car dans certains organismes, il est vrai que certains animateurs ont une formation bien atypique.

mimi

Message non lu par mimi » 09 juin 2012 23:34

j'ai fais plusieurs stage en centre social et en MECS ou j'ai pu observer un animateur socio culturel , et c'est un métier totalement différent de l'animateur BAFA (que j'ai aussi )
L'animateur socio culturel a pour bojection la developpement social ou l'intégration des personnes dont ils s'occupent . C'était le point que je voulais soulignerc'est tout :)

Répondre