Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relaxation et gym douce avec les PA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re:

Message non lu par Céline » 18 déc. 2011 15:27

Pour toutes les personnes qui souhaitent que je leur envoie mes fiches gym douce (comme je vois dans les nombreux messages), contactez-moi directement sur mon adresse mail celinerochais@voila.fr, comme ça j'ai votre adresse !!!

Car je ne suis pas souvent sur le forum en ce moment faute de temps et votre adresse ne paraait pas si vous ne la laissez pas !!!

Autre chose importante comme je l'indique dans tous mes messages accompagnant mes fiches : avant toutes séances de gym, sortez un questionnaire (j'ai un modèle pour ceux qui veulent) que remplira le médecin coordonnateur ou les médecins libéraux. Un questionnaire par résident sur les maladies (cardiaques, respiratoires...), difficultés motrices... pour prévenir tout incident (malaise, chute...).

Bonnes séances à tous !!!

Bayles

Re: relaxation et gym douce avec les PA

Message non lu par Bayles » 16 janv. 2012 17:23

Bonjour Vincent!
La pratique de la gym douce est très bénéfique pour la forme et la santé. L'utilisation d'un ballon de gym est un élément indispensable du sport à la maison, il permet des exercices originaux comme vous souhaitez avoir.Voilà quelques exercices : Allongé, les jambes en l’air, le ballon entre les pieds, levez les jambes, les descendre sur le coté droit.Revenez au centre, et les descendez sur le coté gauche.

A genou, les bras tendus et les mains posées sur le ballon, on pourra améliorer la souplesse des épaules et du dos en faisant rouler le ballon d ‘avant en arrière, ou de gauche à droite.

Vous pourrez également travailler la souplesse de votre dos en vous « enroulant » sur le ballon.

Cet exercice se pratique idéalement en fin de journée pour atténuer les contraintes d’impactions sur vos vertèbres dues à la pesanteur.

titoucha72

Message non lu par titoucha72 » 07 févr. 2012 11:14

Ce que apporte l'atelier gymnastique douce :
• L’objectif de la personne âgée : elle se présente à cet atelier pour se rassurer sur ses capacités physiques.
• L’échange : Lors de l’atelier, des échanges se créent entre les personnes, comme quand elles se passent le ballon.
• Le potentiel : Souvent les personnes ne vivent que par leurs handicaps, c’est pourquoi l’animatrice est vraiment importante à leurs yeux, elles peuvent voir autre chose que leurs problèmes de santé.
• Le plaisir :Le plaisir d’être ensemble persiste après la séance, les personnes sont contentes d’avoir échangées entre elles et d’avoir vaincu leur peur.
La séance peut avoir lieu une fois par semaine. Toute la séance se déroule assis ou dans des fauteuils roulants.

Les types d’exercices proposés :
• Les exercices d’amplitude
• Les exercices de souplesse
• Les exercices de résistance
• Les exercices de tonicité
Le déroulement de la séance :Tout d’abord il faut travailler les muscles, les articulations. Ensuite vient le souffle pour travailler la respiration. Lorsque le corps est chaud on peut travailler le dos, les jambes, souvent les personnes hésitent à trop se pencher peur de tomber, cet exercice tend à leur donner confiance. OR Loisirs de nombreux produits pour vous permettre de construire vos ateliers de Gym Douce :

Réaliser des mouvements

Réaliser des parcours

Les produits pour jouer : pétanques, chamboule tout, bowling, criquet..

Les balles et ballons

Les cerceaux

big dd

Re:

Message non lu par big dd » 09 févr. 2012 14:21

je suis en stage dans une Demeure de personne autonome. je cherche des idées d'animation, sans budjet. Les résidents participe a chacune de mes animation. :hein?:

mamrie christine

Message non lu par mamrie christine » 19 févr. 2012 19:20

bravo, je suis comme toi APV depuis 7 ans en EPHAD et je fais tout moi même à part travailler la mémoire car la phy s'en occupe - sinon, j'anime tous les ateliers et la gym douce aussi sans diplome mais avec mon expérience et mon envie et mon savoir auprès de PA. Amitiés et continuons ainsi bonne soirée à bientôt si tu veux que l'on corresponde sur notre métier

karine

Re:

Message non lu par karine » 10 avr. 2012 17:49

bonjour, je suis trés interessée par tes fiches de gym douce.voici mon adresse e-mail elkasa-girard@bbox.fr . merci beaucoup.

sandidu122

Re:

Message non lu par sandidu122 » 25 avr. 2012 22:06

Bonjour,
le programme a l'air intéressant en effet. est ce que vous pouvez me dire où se trouve votre centre?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 26 avr. 2012 07:35

Bonjour ,moi j'ai pris des petites bouteilles nutricia ,pour bien avoir la forme de leur main.Et mis du poids je fais échauffement avec cela sur une musique salsa

lavole

Message non lu par lavole » 07 mai 2012 11:27

bonjour je suis aide - soignant et a la recherche d'un centre de formation pour proposer une activite de relaxation et gym douce merci pour les renseignememts

verez

Message non lu par verez » 08 juin 2012 22:31

bonsoir, je visite les forums car nouvelle en animat suite a un reclassement professionnel je n'ai aucune formation et bien seule dans mon club de 3em age, je suis preneuse d'idées de toutes sortes d'animation car les personnes ou je suis ne font que jouer au carte!!il est trés difficile de leur faire faire autre chose je voudrai essayer la gym douce ,les ateliers mémoire...je vous remercie par avance pour les infos.bonne soirée cdt Patricia

Répondre