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cuisine thérapeutique avec des personnes âgées
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martine
Re: cuisine thérapeutique avec des personnes âgées
Bonjour,
j anime un atelier cuisine auprès de PA alzeimer. Nous réalisons une recette et ensuite la consommons lors du repas therapeutique. J aimerai avoir des conseils pour que l atelier soit plus vivant et qu il y ait plus d echanges entre elles.
Merci
à bientot
j anime un atelier cuisine auprès de PA alzeimer. Nous réalisons une recette et ensuite la consommons lors du repas therapeutique. J aimerai avoir des conseils pour que l atelier soit plus vivant et qu il y ait plus d echanges entre elles.
Merci
à bientot
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katia
Re: cuisine thérapeutique avec des personnes âgées
bonjour,
Pour un travail d'ecole,je cherche des temoignages de personnes animant des cours de cuisine (patisserie) avec des personnes agées en EHPAD.
- Quel est votre ressentie ?
- comment les percevez vous comparé aux soins du matin (si vous ete aide-soignante) ?
Si vous pouvez me faire un témoignange en quelques lignes
dans l'attente de vous lire,merci a tous
Pour un travail d'ecole,je cherche des temoignages de personnes animant des cours de cuisine (patisserie) avec des personnes agées en EHPAD.
- Quel est votre ressentie ?
- comment les percevez vous comparé aux soins du matin (si vous ete aide-soignante) ?
Si vous pouvez me faire un témoignange en quelques lignes
dans l'attente de vous lire,merci a tous
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Alinou
Re:
Bonjour,
L'atelier cuisine n'est qu'un prétexte pour rentrer en communication. En effet, la personne âgée ayant des troubles cognitifs n'a pas l'automatisme de communiquer, alors la cuisine nous sert de support :
- Mesdames, vous souvenez-vous ce que qu'il faut pour faire un gateau... si les personnes ont des difficultés, vous pouvez donnez des indices (ce que faisait le meunier dans son moulin : la farine - c'est pondu par des poules : les oeufs...). Ainsi, en plus, de communiquer, tu fais travailler la mémoire. Il faut savoir que nos anciens (surtout les femmes, mais il y a aussi quelques hommes) ont beaucoup cuisiner durant leur vie et que l'alimentation rythmait leur vie. Ne pas hésitez à leur faire gouter (la pâte à gateau, avant même la cuisson... ben oui pourquoi pas !) les faire éplucher. Moi je prévois toujours des "tâches" différentes qui peuvent s'adapter aux capacités des personnes (mélanger une pâte, faire une pâte à tarte maison, éplucher des fruits...). Surtout, évaluer vos activités afin d'éviter de remettre la même personne en échec devant la même tâche !!!
Vous parlez de comment l'aide soignante ressent l'atelier comparé à ses soins. Tout d'abord, il est important que la structure lui autorise ce temps et non qu'elle le fasse entre 2 toilettes (afin d'être vraiment à sa tâche et ne pas se culpabiliser "d'abandonner" ses collègues. Pour ma part, ayant déjà fait l'atelier avec une AS (ou AMP), il y a de la rétissence au début et des questions "vont-il y arriver ?" "et moi en tant qu'AS que vais-je leur apporter?". Et puis fin de compte, en faisant le bilan, ça permet au soignant de voir la personne âgée dont il s'occupe au quotidien autrement que comme "un objet de soin" et de leur trouver des capacités dont il pensait qu'elles n'existaient plus... Pour favoriser au mieux l'atelier, il faut 2 accompagnateurs pour 5 voire 6 personnes... pas plus !!!
J'espère que j'ai répondu à certains de tes questions. Si tu en as d'autres...
Cordialement
Aline
L'atelier cuisine n'est qu'un prétexte pour rentrer en communication. En effet, la personne âgée ayant des troubles cognitifs n'a pas l'automatisme de communiquer, alors la cuisine nous sert de support :
- Mesdames, vous souvenez-vous ce que qu'il faut pour faire un gateau... si les personnes ont des difficultés, vous pouvez donnez des indices (ce que faisait le meunier dans son moulin : la farine - c'est pondu par des poules : les oeufs...). Ainsi, en plus, de communiquer, tu fais travailler la mémoire. Il faut savoir que nos anciens (surtout les femmes, mais il y a aussi quelques hommes) ont beaucoup cuisiner durant leur vie et que l'alimentation rythmait leur vie. Ne pas hésitez à leur faire gouter (la pâte à gateau, avant même la cuisson... ben oui pourquoi pas !) les faire éplucher. Moi je prévois toujours des "tâches" différentes qui peuvent s'adapter aux capacités des personnes (mélanger une pâte, faire une pâte à tarte maison, éplucher des fruits...). Surtout, évaluer vos activités afin d'éviter de remettre la même personne en échec devant la même tâche !!!
Vous parlez de comment l'aide soignante ressent l'atelier comparé à ses soins. Tout d'abord, il est important que la structure lui autorise ce temps et non qu'elle le fasse entre 2 toilettes (afin d'être vraiment à sa tâche et ne pas se culpabiliser "d'abandonner" ses collègues. Pour ma part, ayant déjà fait l'atelier avec une AS (ou AMP), il y a de la rétissence au début et des questions "vont-il y arriver ?" "et moi en tant qu'AS que vais-je leur apporter?". Et puis fin de compte, en faisant le bilan, ça permet au soignant de voir la personne âgée dont il s'occupe au quotidien autrement que comme "un objet de soin" et de leur trouver des capacités dont il pensait qu'elles n'existaient plus... Pour favoriser au mieux l'atelier, il faut 2 accompagnateurs pour 5 voire 6 personnes... pas plus !!!
J'espère que j'ai répondu à certains de tes questions. Si tu en as d'autres...
Cordialement
Aline
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Alinou
Re:
Alors pour ma part, j'aidais les résidants à confectionner une entrée, les légumes et le dessert. Donc l'atelier durait de 10h du matin jusqu'à 14h-14h30 jusqu'au café !
Ce que j'ai ressentis. Bonne question !
A la fois du plaisir de voir des personnes contentes, émerveillées dans ce qu'elles pouvaient encore faire, mais également leur permettre de déguster de bonnes choses (je ne dénigre pas les cuisines de nos EHPAD, mais on ne cuisine pas pareil pour 6 que pour 90 personnes !!!). Il ne faut pas oublier que pour tout se passe bien, il faut prépare tout en amont et faire que chacun puisse avoir quelques choses à réaliser selon ses capacités. alors je dirais qu'il y aussi une petite dose de stress qu'il faut gérer (par l'organisation) pour ne pas être débordé et faire que tout se passe au mieux pour tout le monde. Pour ma part, nous faisions également la vaisselle... et bien ce n'est pas une corvée pour eux !!!
Mes impressions : cet atelier a un réel intérêt dans nos structures et correspond aux attentes de nos résidants. Il permet de maintenir les capacités restantes de nos résidants tout en créant du plaisir.
Voilà !
Ce que j'ai ressentis. Bonne question !
A la fois du plaisir de voir des personnes contentes, émerveillées dans ce qu'elles pouvaient encore faire, mais également leur permettre de déguster de bonnes choses (je ne dénigre pas les cuisines de nos EHPAD, mais on ne cuisine pas pareil pour 6 que pour 90 personnes !!!). Il ne faut pas oublier que pour tout se passe bien, il faut prépare tout en amont et faire que chacun puisse avoir quelques choses à réaliser selon ses capacités. alors je dirais qu'il y aussi une petite dose de stress qu'il faut gérer (par l'organisation) pour ne pas être débordé et faire que tout se passe au mieux pour tout le monde. Pour ma part, nous faisions également la vaisselle... et bien ce n'est pas une corvée pour eux !!!
Mes impressions : cet atelier a un réel intérêt dans nos structures et correspond aux attentes de nos résidants. Il permet de maintenir les capacités restantes de nos résidants tout en créant du plaisir.
Voilà !
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michel
Re: cuisine pédagogique avec des jeunes en difficultés sociales
Bonjour, je suis animateur en maison de retraite et j'ai vu que tu as réalisé un projet de cuisine thérapeutique, peux-tu m'envoyer par mail, merci
Michel
Michel
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Alinou
Re:
Bonjour Michel,
Je pars du principe qu'il est important de rédiger soi-même le projet afin qu'il ressemble exactement à ce que vous allez réaliser et à la réalité de votre institution.
Il faut vous poser des questions qui vont t'aider à l'écrire ce projet
- pour quelle population (nombre, profil...)
- quels sont les objectifs de votre atelier ?
- comment va-t-il se dérouler ? afin de décrire avec un petit texte ce que vous allez faire : atelier cuisine avec des résidants autonomes, thérapeutique afin de stimuler les capacités restantes des personnes ayant une maladie d'Alzheimer....
- quels sont les intervenants (animateur, AMP, AS, bénévoles...) ?
Si vous avez des soucis particulier pour le rédiger, posez des questions et on va essayer de vous aider.
Espérant vous avez un peu aider...
Je pars du principe qu'il est important de rédiger soi-même le projet afin qu'il ressemble exactement à ce que vous allez réaliser et à la réalité de votre institution.
Il faut vous poser des questions qui vont t'aider à l'écrire ce projet
- pour quelle population (nombre, profil...)
- quels sont les objectifs de votre atelier ?
- comment va-t-il se dérouler ? afin de décrire avec un petit texte ce que vous allez faire : atelier cuisine avec des résidants autonomes, thérapeutique afin de stimuler les capacités restantes des personnes ayant une maladie d'Alzheimer....
- quels sont les intervenants (animateur, AMP, AS, bénévoles...) ?
Si vous avez des soucis particulier pour le rédiger, posez des questions et on va essayer de vous aider.
Espérant vous avez un peu aider...
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Aurelie
Re: cuisine thérapeutique avec des personnes âgées
Cette information est totalement absurde puisque la profession de thérapeute ne recquière aucun diplome. Et donc peut être pratiqué par n'importe qui... A travers la cuisine thérapeutique en maison de repos, on entend répondre a des problèmes de psychomotricité. A travers la cuisine, ils peuvent non seulement travailler la mémoire (conversion des grammes vers les kilos,...) travailler la manipulation fine, améliorer l'autonomie de la personne etc. Donc la cuisine a vraiment un but thérapeutique. Et peu importe la profession de celui qu'il la donne!!!
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loulou
Re: cuisine pédagogique avec des jeunes en difficultés sociales
actuellement en formation BPJEPS je dois monter un projet. intéréssé par votre projet cuisine pourriez vous me transmettre des idées merci d'avance.