Je voudrais savoir pour ceux qui le vivent si les concours de la fonction publique pour les ES valent le coup d'être tenté pour le travail qu'on y fait et la paye bien entendu! Car j'hésite à passer le concours ou bosser dans le privé.
Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Fonction publique?
-
CR
Re: Fonction publique?
Une fois que tu as le concours, il est valable 3 ans (à renouveler tous les ans).
C'est un moyen pour t'ouvrir des portes si tu ne trouves pas de travail. Dans certaines régions, il peut être intéressant.
Et, il ne te ferme pas les portes pour aller travailler dans le privé.
Le concours en lui même n'est pas payant, la distance impliquera ou non des dépenses.
Après, en fonction de soi, à chacun de faire son choix entre le privé et le public ... bon courage
C'est un moyen pour t'ouvrir des portes si tu ne trouves pas de travail. Dans certaines régions, il peut être intéressant.
Et, il ne te ferme pas les portes pour aller travailler dans le privé.
Le concours en lui même n'est pas payant, la distance impliquera ou non des dépenses.
Après, en fonction de soi, à chacun de faire son choix entre le privé et le public ... bon courage
-
poloi
je suis étonné de ta question petit verre de whisky tu sous entends que dans la fonction publique le travail est mal fait ou qu'il est moins interressant? et quand au salaire si tu pensais te faire des couilles en or en tant qu'éduc ben c'est raté il fallait faire autre chose !!! bar man peut etre!!! en tout cas pour etre fonctionnaire, je peux te dire que la paye est inférieur a celle d'un salarié du privé mais si on prend en compte l'augmentation régulière, le treizième mois et la sécurité de l'emploi cela revient au même après quelques années d'ancienneté.
-
leptiver2sky
Je me pose cette question car j'ai eu l'occasion de travailler en tant que vacataire dans un foyer de l'enfance où des fonctionnaires travaillaient et qu'ils ont pu me relater le fait de ne pas avoir le choix de postes à certains moments et de vivre leur métier parfois "sous contrainte". Ensuite je suis tout à fait au courant que j'ai choisi ce métier non pas pour la paye mais pour le travail qu'on mène avec le public. Cela n'empèche qu'avec un loyer à la fin du mois, et avec le souhait de devenir propriétaire, je m'interroge sur la différence de salaire entre le privé et le public. Il ne fallait pas chercher autre chose que cela dans ma question...
-
elhine
(un 13e mois dans le secteur public ? tu en as, de la chance ! c'est pas mon cas....)
il faut savoir qu'au niveau des foyers départementaux et de l'ASE, tout dépend des pratiques de chaque département : au niveau des salaires, ce sont les primes diverses et variées qui font la différence par rapport au privé. Au niveau des recrutements dans le public, il y a un paquet d'auxiliaires qui font des remplacements à répétition (dans mon département, le finistère, c'est pour une durée totale maxi de 1 an... avec des dérogations selon l'humeur, la tête, l'urgence...). Ensuite, il faut avoir passé le concours pour être sur liste d'aptitude ("apte à rentrer dans la fonction publique territoriale"...)pour prétendre à un poste fixe.
Quant à l'intérêt pour le travail dans le public, c'est incroyablement variable : ça dépend de l'ambiance de l'équipe, des moyens octroyés par le département, de la gestion, de la hiérarchie, et surtout de toi-même. en résumé : comme dans le privé.
perso, j'ai bossé dans le privé 2 ans, avant d'aller dans le public, où je suis depuis 10 ans. mon critère de choix : aller là où il y a du boulot... Et toutes mes expériences, public ou privé, ont été riches professionnellement.
un avantage dans le public : il est plus facile de prendre une disponibilité pendant un temps, si besoin d'aller voir ailleurs.
cordialement,
elhine
il faut savoir qu'au niveau des foyers départementaux et de l'ASE, tout dépend des pratiques de chaque département : au niveau des salaires, ce sont les primes diverses et variées qui font la différence par rapport au privé. Au niveau des recrutements dans le public, il y a un paquet d'auxiliaires qui font des remplacements à répétition (dans mon département, le finistère, c'est pour une durée totale maxi de 1 an... avec des dérogations selon l'humeur, la tête, l'urgence...). Ensuite, il faut avoir passé le concours pour être sur liste d'aptitude ("apte à rentrer dans la fonction publique territoriale"...)pour prétendre à un poste fixe.
Quant à l'intérêt pour le travail dans le public, c'est incroyablement variable : ça dépend de l'ambiance de l'équipe, des moyens octroyés par le département, de la gestion, de la hiérarchie, et surtout de toi-même. en résumé : comme dans le privé.
perso, j'ai bossé dans le privé 2 ans, avant d'aller dans le public, où je suis depuis 10 ans. mon critère de choix : aller là où il y a du boulot... Et toutes mes expériences, public ou privé, ont été riches professionnellement.
un avantage dans le public : il est plus facile de prendre une disponibilité pendant un temps, si besoin d'aller voir ailleurs.
cordialement,
elhine