Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire autour de l'échec scolaire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

mémoire autour de l'échec scolaire

Message non lu par mimi » 29 nov. 2012 15:01

bonjour,

qui a déjà fait un mémoire ou écrit autour de l'échec scolaire? Avez vous trouvé l'origine du mots? sur quelle définition vous êtes vous basé? merci

Al'

Re: mémoire autour de l'échec scolaire

Message non lu par Al' » 29 nov. 2012 17:06

Bonjour Mimi,

Dans le cadre du DUT animation socioculturel j'ai fait un mémoire autour du Dispositif de réussite éducatif et il y a beaucoup la question de l'échec scolaire.

Pour l'origine du mot, c'est compliqué, il n'y a pas vraiment de date d'apparition du terme "décrochage scolaire". Condorcet et Ferry proposaient déjà des outils de réussite pour tous. Sinon cherche du côté du plan Borloo de 2004 pour la cohésion sociale, tu devrais trouver quelques éléments. Durkheim dans ses études sur l'éducation parle de la réussite scolaire.

Sinon c'est dans quel cadre que tu t'interresse à la question de l'échec scolaire ?

mimi

Message non lu par mimi » 29 nov. 2012 18:00

bonjour,

déjà merci d'avoir répondu. Je le fais aussi dans le cadre de mon DUT animation social et socioculturel. Je voulais orienter mon mémoire sur le partenariat ecole, famille et ASSC(centre social) dans la lutte contre l'échec scolaire.
Et je cherche une définition à laquelle je pourrais me réferer lors de mon écrit . Je vais regarder des ce soir les pistes que tu m'as données.
Merci

Al'

Message non lu par Al' » 29 nov. 2012 21:33

A mon avis la définition la plus persistante se trouve ici :

http://www.education.gouv.fr/cid55632/l ... #Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?

Puisque tu parle d'école, la définition du gouvernement sera la plus approprié.

Par contre, je te conseil de cherche la définition de "partenariat" car on parle beaucoup du partenariat école/famille, mais un partenariat implique un contrat partenarial signé par les deux parties, or c'est très rarement le cas pour les failles.

Ton sujet est très interressant et très vaste, attention de ne pas partir dans tous les sens.
Si tu veux j'ai pas mal de doc sur le DRE et tout le périscolaire, si ça t'interresses, laisse moi ton adresse mail.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Courage,

Al'

mimi

Message non lu par mimi » 30 nov. 2012 00:39

Il n'y pas une différence de sens entre échec scolaire ? et décrochge scolaire ? pour moi ces notions sont différentes ! tu penses pas?
Oui mon sujet est encore vaste, je suis encore dans une phase de recherche et de lecture afin de maitriser au mieux mon sujet.

Je veux bien les docuements, mon adresse est :
pimpass-paradise01@hotmail.fr

Merci

Al'

Message non lu par Al' » 30 nov. 2012 22:27

Oui en effet, ces deux notions sont différentes mais reste liées. D'ailleurs lors d'une étude sur un territoire qui voulait lutter contre le décrochage scolaire, il s'est avéré que les moyens dont ils disposaient pour prévenir les "décrocheurs" été justement de se baser sur les élèves en échec. On peut cautionner ou pas cette méthode, n'empêche que les élèves en situation d'échec sont potentiellement les plus aptes au décrochage, ça inspirer une de tes parties.
J'avais un article très intéressant sur les écoles de la seconde chance, ou les jeunes (en situation de décrochage) disaient qu'ici, l'échec n'existait pas, l'accompagnement était tel que chacun avançait à son rythme et donc n'était jamais dépassé (seulement je me suis rendu compte plus tard qu'il n'était pas évident de trouver des places dans ces établissement).

Je t'envoie ma doc dès que j'ai 5 min (et si je la retrouve...)

Al'

Message non lu par Al' » 03 déc. 2012 16:39

J'ai essayé de t'envoyer un mail mais il est revenu, ton adresse ne semble pas exister...

myriam

Message non lu par myriam » 03 déc. 2012 17:43

bonjour

peux tu essayer sur cette adresse s'il te plait : myriam591991@hotmail.fr

merci

Répondre