Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT carrière social et DEJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

Re: DUT carrière social et DEJEPS

Message non lu par nicolas » 14 mai 2010 09:33

Je persiste à penser que c'est sur le terrain que les animateurs doivent se justitfier et attester de leurs compétences théoriques et pratiques.Toutes nos actions se doivent de faire émerger une dynamique de groupe et l'accomplissement de chaque personne au sein du groupe.Je comprend le ressentiment des animateurs quand à leurs statuts,je suis moi mème concerné, j'ai souvent entendu dire que je faisais un métier "bizarre","spécial" ect...Les employeurs,la plupart du temps,ne savent pas dans quelle "case" de l'action sociale nous mettre.Je continue à penser qu'on est des piliers au niveau intrinsèque du terme politique (vie de la cité) et non pas au niveau politique politicienne.De part mon expérience,j'ai toujours perçu l'animateur amenant un désordre appellant à un nouvel ordre et c'est pas simple...Je pense pas que la fin du DEFA signifie la fin de l'éducation populaire mais la venu du DEJEPS et DESJEPS compliquent bien les choses et vu les expériences des uns et des autres,je commence à flipper sur mon entrée en DEJEPS.En tout cas,merci aux gens qui soutiennent l'animation et qui reconnaissent l'utilité d'avoir des animateurs au sein de leurs structures

Laurent

Message non lu par Laurent » 20 mai 2010 20:41

Véronique a raison. Il ne s'agit pas du bureau des pleurs, Monsieur Louis Ferdinand. Il s'agit d'un constat et d'une réalité à laquelle il faut faire face
Les animateurs sont peu représentatifs dans les syndicats. Ils restent une minorité par rapport aux autres travailleurs sociaux. D'ailleurs,dans la fonction publique, les animateurs ne sont pas considérés comme des travailleurs sociaux.
D'ailleurs dans la Fonction Publique Territoriale,le DEFA n'est pas reconnu, seul les BPJEP le sont.
D'où, tu reste sulbalterne des autres profession du social. De plus, les éducateurs, les assistantes sociales peuvent passer des concours internes comme conseiller socio-éducatif. Ainsi, dans le social, ces professions peuvent devenir cadres d'un service sans passer le concours attachés. Ce concours n'est pas ouvert aux animateurs.
Seuls le concours attachés option animation est possible pour les animateurs. Cependant, les postes sont peu nombreux. De plus, les contenus de l'option animation du concours est fort éloigné du secteur de l'animation.
Le but n'est pas le bureau des pleurs, mais d'évoquer une triste réalité. Dans cette situation, il faut savoir naviguer entre les cadres d'emplois.

emilie

Re: DEJEPS : quel contenu pour quel niveau

Message non lu par emilie » 08 sept. 2010 18:53

a maria B

Bonjour

Depuis ton message, les choses ont peut être évoluées...
Qu'est-ce qui ne te convenait pas dans ta formation?
Le métier d'animateur est trés différent de celui d'éduc, et je pense qu'une distinction a la bourdieu doit se jouer entre les deux...
Je travaille avec des éduc, je suis animatrice et je constate encore et tjrs que l'animation est trés souvent vue comme de l'occupationnel. D'ailleurs, pas que pour les éduc... Or, l'animation participe à la vie globale de l'individu. C'est la dessus que l'on joue. C'est souvent pas évident à mettre en oeuvre, mais quand l'action collective se met en place...c'est le pied!
As tu pu vivre cela???

nicolas

Re:

Message non lu par nicolas » 11 sept. 2010 09:56

"S'OCCUPER EN VUE DE SE REALISER".
Je travaille en USLD et je trouve cette définition très pertinente avec des personnes dont les capacités résiduelles sont très amoindries.Je sais pas si dans le DEJEPS socio éducatif, la pyramide de Maslow est prise de façon littérale, mais je pense qu'il faut toujours commencer par des gestes simples de la vie quotidienne pour aller vers des finalités collectives plus conséquentes

sophie

Message non lu par sophie » 21 sept. 2010 14:58

Ayant coordonnée et encadrée des projets d'animation, malgré ce que vous dites , c'est très difficile de prouver les qualifications pour entrer en DEJEPS;
Pourtant c'est la formation que je veux effectuer.
le DUT se prépare t'il en cours du soir ? Mëme aussi long/

Sophie

cihelka nathaly

Message non lu par cihelka nathaly » 02 avr. 2011 01:33

Tu t'en prends à qui exactement ?
Ta jalousie n'est animée que par ton identité professionnelle blessée; "Pavanez vous, petits animateurs, moutons etc..." que de haine en toi ces diplômes ont ils mit...
Peu importe les mots, les titres, ce sont bien les actions et la plus- value que tu apportes à des gens qui est honorifique, et non des mentions, des médailles...
tous les jours on voit des gens qui créent du lien social de maniere quotidienne...et sans diplome...
Et quand aux enjeux politiques, non, nous en savons rien, mais attendons avec hate tes interventions à l'irts, et tes colloques car tu n'as effectivement pas généré beaucoup d'émules autour de ton coup de gueule... alors la coordo de projet ?
Fais un petit diagnostic, vois si vous etes plusieurs à revendiquer cela et agit en fonction, car là je crois que tu te trompes de cible en t'adressant aux futurs professionnels en fait, mais je reconnais qu'il est plus dur de s'en prendre à l'état...
Bon courage, pour ma part je suis la formation dejeps, et ce qui m'importe, finalement, ce sont les intentions que je mets derriere mes actions, et en quoi mon projet pro est en adéquation avec mon projet de vie...

Romain

Message non lu par Romain » 22 nov. 2012 18:28

Bonjour, je galere a rentrer en projet d experience d animation. Peux tu me conseiller,
Merci d avance

Dadou

Re: DEJEPS

Message non lu par Dadou » 15 déc. 2012 18:06

Bonjour, je viens de passer avec succès le DEJEPS . Quand devrais je recevoir un courrier officiel ??? Merci par avance

sophie

dejeps et emploi

Message non lu par sophie » 03 févr. 2013 20:23

bonjour, je viens d'avoir le DEJEPS en juin 2012, je recherche toujours un emploi et je suis découragée. Rien, que des refus, pas d'explication. J'ai remis en question la lettre de motivation, le cv, le lieu d'emploi mais je n'en peux plus. J ai besoin d'échanger et d'un coup de main
merci

Répondre