coucou à tous,
j'ai un petit defi: je dois mettre en place un planning d'une semaine pour des résidents d'une residence privée medicalisée (dont certains attteints d'alzheimer et d'autres dependants (echelle de 1 à 6)) ca doit etre coherent et realisable mais surtout apporter de la vie et du dynamisme...
Auriez vous des idées? Je pensais à des cours de gymnastique douce, des cours de relaxation, des ateliers manuels, atelier de mise en scene/theatre, atelier de jeux de memoires, sortie culturelle, et une fois par semaine faire intervenir une association exterieure ou un intervenant afin de favoriser les liens trangenerationnels... Qu'en pensez vous ? dans quel ordre mettre tout ca ? Et quelle duree doivent durer ces activités ? 30 MIN, 1heure ou Deux heures ? et etant donne que je souhaite faire des petits groupe "homogenes en fonction de la dependance/autonomie des personnes", des groupes de combien faut il faire ? Et admettons que je fais 3 groupes faut il faire par exemple deux ateliers manuels à la suite avec des groupes differents ?
Ya t il des activités plus appropriées pour les personnes un peu desorientees et dependantes..et d'autres pour les personnes autonomes ?
Beaucoup de questions mais c'est essentiel alors MERCI A TOUS CEUX QUI REPONDRONT
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide pour animateur ehpad !
-
Panthera
Re: besoin d'aide pour animateur ehpad !
Bonjour elouisa,en fait ce n'est pas vraiment un défi ce que tu décris, c'est juste le travail d'un animateur.
Ce qui est important dans un planning d'animation c'est de bien répartir les différents types d'activités.
C'est à dire que si on pars dans une optique d'un planning sur une semaine : tu devra mettre au moins une activité manuelle, une activité qui stimulera les fonctions cognitives ( jeux de mémoire entre autre), une activité qui favorise l'expression des résidents (chant, théâtre, discussion autour des actualités) et une activité d'expression corporelle (gym douce,relaxation, danse).
Ensuite pour compléter les vides, tu rajoutes les sorties et les intervenants extérieurs, des temps de jeux de sociétés et aussi très important que tu sois la seule animatrice ou pas, rendre visite aux résidents qui sont dans leurs chambres, pour faire connaissance avec eux, même si ils ne viendront peut être pas beaucoup ou pas du tout aux animations.
Après pour la durée de ton animation, tout dépend du temps qui est prévu par la structure. Toutefois je te conseillerais que ton animation dure au moins une heure et au grand maximum 1h30-2h selon les réactions de ton public.
Après pour les groupes tout dépend du nombre de participants qui adhère à ton activité et des locaux. Si tu as une salle d'animation je pense que prendre une dizaine voir une quinzaine de personnes c'est déjà bien. Je pense que il serait intéressant aussi de ne pas prendre tous le temps les mêmes résidents sauf si l'activité l'exige. PAR EXEMPLE : la Continuation d'une activité manuelle, pour ne pas mettre la personne en échec.
J'espère que ma réponse t'aidera.
Cordialement.
Ce qui est important dans un planning d'animation c'est de bien répartir les différents types d'activités.
C'est à dire que si on pars dans une optique d'un planning sur une semaine : tu devra mettre au moins une activité manuelle, une activité qui stimulera les fonctions cognitives ( jeux de mémoire entre autre), une activité qui favorise l'expression des résidents (chant, théâtre, discussion autour des actualités) et une activité d'expression corporelle (gym douce,relaxation, danse).
Ensuite pour compléter les vides, tu rajoutes les sorties et les intervenants extérieurs, des temps de jeux de sociétés et aussi très important que tu sois la seule animatrice ou pas, rendre visite aux résidents qui sont dans leurs chambres, pour faire connaissance avec eux, même si ils ne viendront peut être pas beaucoup ou pas du tout aux animations.
Après pour la durée de ton animation, tout dépend du temps qui est prévu par la structure. Toutefois je te conseillerais que ton animation dure au moins une heure et au grand maximum 1h30-2h selon les réactions de ton public.
Après pour les groupes tout dépend du nombre de participants qui adhère à ton activité et des locaux. Si tu as une salle d'animation je pense que prendre une dizaine voir une quinzaine de personnes c'est déjà bien. Je pense que il serait intéressant aussi de ne pas prendre tous le temps les mêmes résidents sauf si l'activité l'exige. PAR EXEMPLE : la Continuation d'une activité manuelle, pour ne pas mettre la personne en échec.
J'espère que ma réponse t'aidera.
Cordialement.