Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation enfants de 3 à 6 ans sur le thème de la peinture

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
asami

Animation enfants de 3 à 6 ans sur le thème de la peinture

Message non lu par asami » 19 mai 2013 16:25

Bonjour à tous,
Voilà début juillet je suis animatrice pour des enfants de 3 à 6 ans.
Le thème de la semaine est "a nous la peinture" je n'ai pas de directive précises je suis libre dans mes activités mais j'aimerais sortir de l'ordinaire :-) c'est pour cela que je viens vers vous pour trouver d'autres idées sympa :-)

alors si vous avez des idées n'hésitez pas :-)

Alicia. M

Re: Animation enfants de 3 à 6 ans sur le thème de la peinture

Message non lu par Alicia. M » 19 mai 2013 21:41

Bonsoir !

Déjà, j'aurai aimé savoir si tu avais déjà quelques idées de trouvées pour éviter que l'on trouve des doublons d'activités...
Sinon je vais te donner quelques idées qui sortent de mon imagination ou de certains sites très utiles et sympas !

- créer un atelier peinture avec un peu de relief : http://www.pratiquesdanims.com/activit% ... _salee.htm

- après ça peut être vaste comme faire de la pâte à sel puis la peindre ! Ça va les changer de ne peindre pas sur une feuille, il y aura plus de détails suivant ce qu'ils font etc.

- Peinture à la façon de.. tu choisis un peintre, tu leur montre un de ses tableaux et ils doivent peindre de la même manière que lui. (pointillisme ou autre): http://www.teteamodeler.com/dossier/peinture.asp

- J'ai trouvé il y a quelque temps une recette de peinture comestible pour peindre avec les doigts. Je te mets la recette:

Peinture à doigts alimentaire

- 3 càs de sucre
- colorants alimentaire
- 1/2 verre de fécule de maïs
- 2 verres d'eau

Bien mélanger les ingrédients et faire chauffer le mélange à feu doux jusqu'à épaississement. (Comme la béchamel, bien touiller pendant la chauffe et dès que le mélange commence à épaissir, stopper le feu et continuer à mélanger jusqu'à la consistance désirée (le mélange va encore se "gélifier" en refroidissant).
Verser dans des récipients et laisser refroidir puis ajouter du colorant alimentaire pour obtenir la teinte désirée.
Ça ne colore pas beaucoup sur le papier mais permet une bonne exploration sensorielle (on peut toucher, malaxer, goûter, mélanger les couleurs etc...)

Voilà ! ce sont quelques idées ... si tu en as d'autres fais nous les partager.. Je le ferai également.

Sais-tu si tu fais un grand jeu ou pas ? Je peux aussi t'aider au niveau des idées pour ce dernier.. Je suis assez calée niveau gd jeu ! :)

Alicia.

Estelle

Re: Animation enfants de 3 à 6 ans sur le thème de la peinture

Message non lu par Estelle » 30 mai 2013 15:32

Bonjour,

Tu peux faire des activités selon des peintres précis(Kandinsky, Monet, Van Gogh ...) . C super simple, et les enfants aiment bien. Tu peux leur montrer des oeuvres des peintres pour leur donner une idée de ce que tu attends d'eux.
Tu as plein de choses sur Internet : tu vas sur Google et tu tapes "A la manière de... (et tu mets le nom du peintre que tu veux) et tu trouveras pas mal d'idées .

Tu peux faire aussi du pointillisme, de la peinture aux doigts, avec des éponges ...
Voici kelkes idées : tableaux paysages, autoporttaits, toupie des couleurs, carnets intimes décorés ...

Estelle

Répondre