Bonjour
J'aimerais savoir à partir de quel age peut on mettre en garde les enfants contre la pédophilie?
Je m'explique, alors que j’expliquais les règles à un groupe de CM (temps cantine), je lui ai demandé; à son avis pourquoi il fallait qu'ils me respectent et une enfant m'a répondu par ce que tu es un adulte. Alors voulant faire d'une pierre 2 coups, j'ai pris l'exemple de la pédophilie et je leur ai demandé s'il savaient ce qu'était un pédophile. un enfant alors répondu que c'est un adulte qui abuse sexuellement un enfant. je leur ai dit, pourtant c'est un adulte, donc tu devrais le respecter? je leur ai finalement dit qu'il doivent me respecter par ce que moi je les respecte et non par ce que je suis un adulte. puis j'en ai informé la coordinatrice qui n'était pas du tout ok, qui assurait que les pédophile était souvent dans le milieu familial et que l'enfant le respectait (soit dit en passant çà ne veut pas dire que lui respecte l'enfant, donc ma théorie n'est pas ébranlée)...IL y a quelque jours lors d'une réunion, j’apprends que les élèves sont perturbé depuis mon intervention et ne font que parler de ce sujet. La coordinatrice m'apprend également qu'elle a du prendre tout le groupe pour répondre à toutes leurs question à propos de ce sujet. Elle décide également de ne pas me confier des CM le temps que "l'affaire" se tasse.
Bref il y a plusieurs solution:
1. je les ai traumatisé moralement, mais je pensais qu'en CM2, ils avait déjà été mis en garde depuis longtemps.
2. les parents n'ont pas fait leur travail de prévention.
3. qui doit faire ce travail?
4. A partir de quel age ce travail doit-il être fait?
5. Ai-je vraiment commis un "délit"
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
situation délicate
-
Céline06
Re: situation délicate
Bonsoir, difficile de dire à partir de quel âge on peux parler de la pédophilie avec les enfants. Sur plusieurs sites on peux lire à partir de 3 ans voir 6 ans.
Je pense que les enfants ne sont pas perturbés dans le sens où ils vont aller jusqu'à rêver d'adultes qui leurs font des sévices sexuels. Au contraire je crois que tu as attisé leur curiosité et ouvert un débat sur l'autorité des adultes et les abus qu'il peux y avoir à ce propos.
Ta directrice à tort, il y a déjà eu des cas de pédophilie dans des centres de loisirs de la part d'animateurs.
Je pense que ta directrice aurait du te laisser un temps pour sensibiliser les élèves et faire un travail de prévention avec eux. Ce n'est pas parce qu'elle et directrice, qu'elle a forcement les réponses adaptées aux questions des enfants. Mais sa la hiérarchie aime bien montrer son pouvoir et écraser ceux qui sont en-dessous.
Tu n'a commis aucun délit, tu as juste était maladroit dans ton explication sur la place des adultes en citant la pédophilie.
Je pense que ce travail de prévention est l'affaire de tous : parents,animateurs,personnel encadrant et enfants.
Tu as un diplôme professionnel dans l'animation, un Bafa ou un autre diplôme ?
Je pense que les enfants ne sont pas perturbés dans le sens où ils vont aller jusqu'à rêver d'adultes qui leurs font des sévices sexuels. Au contraire je crois que tu as attisé leur curiosité et ouvert un débat sur l'autorité des adultes et les abus qu'il peux y avoir à ce propos.
Ta directrice à tort, il y a déjà eu des cas de pédophilie dans des centres de loisirs de la part d'animateurs.
Je pense que ta directrice aurait du te laisser un temps pour sensibiliser les élèves et faire un travail de prévention avec eux. Ce n'est pas parce qu'elle et directrice, qu'elle a forcement les réponses adaptées aux questions des enfants. Mais sa la hiérarchie aime bien montrer son pouvoir et écraser ceux qui sont en-dessous.
Tu n'a commis aucun délit, tu as juste était maladroit dans ton explication sur la place des adultes en citant la pédophilie.
Je pense que ce travail de prévention est l'affaire de tous : parents,animateurs,personnel encadrant et enfants.
Tu as un diplôme professionnel dans l'animation, un Bafa ou un autre diplôme ?
-
pointlimit0
bonjour céline.
pour repondre à ta question, je possede le bafd que j'ai renouvelé cette année grace à des directions de stage bafa.
pour repondre à ta question, je possede le bafd que j'ai renouvelé cette année grace à des directions de stage bafa.
-
Céline06
Donc tu es a un niveau où tu es capable de te rendre compte si tu as des torts ou pas, vu que tu encadres des sessions Bafa et que lors des formations vous parlez de ce qu'il faut éviter de faire. Comme je t'ai dis, pour moi tu n'es pas en tort. Dans mon cas j'ai le BAFA, un BPJEPS Animation Sociale et un BAFD en cours.