Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage pratique BAFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Margaux

Stage pratique BAFA

Message non lu par Margaux » 08 juil. 2015 14:41

Bonjour tout le monde !

Je viens ici pour vous poser quelques questions, vous demander des conseils.
J'ai commencé mon stage pratique lundi dans le groupe des 3-4 ans mais je suis confronté à quelques problèmes.
La première journée, je me suis familiarisée avec les petits et j'ai surveillé la sieste pendant une heure avec une animatrice (qui a fini par s'endormir donc j'étais toute seule), je me suis occupée d'emmener tous les petits aux toilettes, de les gérer pendant le repas, et de me retrouver en difficulté avec un enfant sans qu'aucun des trois animateurs ne m'aident. Ils ont tendance à laisser les petits aller seules au toilette sachant qu'ils ne savent pas s'essuyer et qu'ils ne peuvent pas mettre de savon (trop difficile) donc je les accompagne à chaque fois parce que je ne trouve pas cela très cool.
Le deuxième jours, nous sommes partis en sortie. Je me suis retrouvée à gérer pendant cinq minutes un groupe de 15 enfants seules avec les animateurs me disant "Margaux fait attention à ci, à ça". Effectivement j'étais en difficulté parce que je n'ai pas encore apprit à gérer tout ça , j'aurais aimer que quelqu'un soit avec moi pour m'apprendre au lieu de me laisser seul avec eux. Au retour, les animateurs dormaient dans le bus sauf moi et une autre animatrice sur les 6, c'était compliqué.
Et puis aujourd'hui, au bout de mon troisième jour de stage sur 14, j'ai du accueillir seule tous les enfants de mon groupe, ça m'a vraiment fait peur. En tant que stagiaire, me retrouver confronter à ça a été particulièrement difficile.
De plus, je fais en bénévolat.
Voilà les trois jours que j'ai passé, et je voulais savoir si c'était vraiment normal que dès les premiers jours je puisse me retrouver seule avec les enfants, au plus pendant une heure comme aujourd'hui? Parce que je le vis par forcément bien, je sais pas vraiment si je fais bien les choses, je voudrais apprendre, recevoir des conseils avant de tout mettre en oeuvre comme je peux parce que j'en ai pas le choix.
Surtout que ma formatrice m'avait dit que je faisais une semaine "d'observation", mais je ne trouve pas que ce soit vraiment le cas.

Désolée pour ce long message mais je voulais avoir des avis sur mon expérience pour que je puisse la vivre d'une meilleure manière.

Répondre