Bonjour,
Non,non, je n'étais pas en colère, pas plus que j'ai le sentiment d'avoir fait l'éloge de la F/A et la comparaison avec l'accueil des enfants et des jeunes en foyer ou MECS.
Merci à vous "Une Réaction et Eviltwenn "pour cette échange et réflexion (sens refléchir (lol))
Elvitwenn tu écrits: "Si demain on demontait les MECS....je serais le premier..." et tu continues: " mais la F/A... "
hé oui F/A ou MECS, foyer... c'est là qu'il y a problème dans beaucoup de départements.... parce que nous n'avons pas toujours les moyens techniques, le temps de l'observation, de la bonne connaissance de la situation, les moyens de capacité d'accueil, la structure qui permet de travailler l'orientation de l'enfant, du jeune en F/A ou en foyer en amont. Du coup dès le départ, l'enfant se retrouve en foyer alors qu'au regard de la situation la F/A lui serait plus bénéfique (symbolique, carence affective...) ou l'inverse, c.a.d besoins qui diffèrent rapport aux pairs etc...)
Dans certaines régions il existe des dispositifs dit : d'accueil et d'oriention où une équipe éducative est chargée de prévoir et d'organiser le lieu d'accueil sensé être le plus favorable pour l'enfant en prenant en compte le facteur environnemental de l'enfant.
La mise en échec du placement se voit réduite par cette pré-orientation. c'est un temps d'évaluation, de préadmission.
je ne peux pas affirmer comme tu le fais Elviltwenn que "tout enfant peut aller en F/A pour peu que..."
mais je suis entièrement d'accord avec toi pour l'idée que "des contradictions naissent les plus riches idées".
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
famille d accueil
-
gwen
Re: famille d accueil
je ne me suis pas presenté la premiere fois, j'ai 25ans, je suis educ spé dans un foyé, j ai voulu me lancer en famille d'accueil car c'est un metier ds lequel j ai grandi (mes 2parents le sont) et comme j ai une fille de 1an, sa m aurait permis de faire mon metier et de m occuper de ma fille.
Vous savez ce que l a s que j ai recu a mon domicil m a rep? elle m'a simplement dit que j etais trop jeune ma fille aussi et que mon mari avait une heure de trajet matin et soir pour rentrer donc c'etait pas trés inadequat, pour me donner un coup de main.
elle m a dit de faire plutot assistante familliale de jour car elle donnerait un rapport negatif pour mon agrement!
J'ai etait trés decu par les service sociaux car lorsqu on voit que l agrément est dans certains cas était donné a des familles maltraitantes et qu'on favorise l age au bien etre d'enfants! Je pense quand meme que mes parents comme ils ont un certain age font moins de sports ou de sorties avec les enfants ils favorisent les activités a la maison...
Elle est tenez vous bien remonté un an a l arriere ou je sortait de l ecole j avait ma fille et mon mari ne gagné pas grand chose, j avais demandé le rmi (jen ai joui 1mois).Elle est parti voir l as de la mairie qui lui a debalé mon dossier (ou se trouve le secret proffessionnel!)
elle m a dit que je comptais sur l aide social pour m en sortir! jai eu envie de pleurer!
Je suis sortie de cette experience trés perturbé!
J'ai bien dit mon etat d espris a cette femme avec qui sa ne passé pas des le debut, car je connais des familles d accueils jeunes avec des enfants en bas age, je lui ai dit que ce n'etait pas l age qui fesait etre a l'ecoute d enfants en difficulté et que ma fille quelque soit son age un tiers nouveau dans sa famille lui posera toujour un questionnement. Surtout que le faite que mon mari travail a une heure de trajet ne fait pas de lui un mari absent.
Tout sela pour dire que je ne croix pas trop aux critere de selection des familles d accueil et que tout sela est rejenté par une ASE qui se fiche du monde.
A la fin elle a le toupé de me dire que c'est normal d'etre aussi brut c'est pour testé la volonté des familles! (ALORS PLUS ONT EST VICIEUX ET BON COMMEDIEN PLUS SA MARCHE!)
J ai decliné son offre d etre famille de jour car cest se fiche de moi. Ce n 'est pas a elle de me dire ce que je suis ou non capable de faire.
Bref en racontant mon histoire je suis pleine de nerfs et le pire dans tout sa tout le monde attendait dans ma famille le resultat de l entretient (c'etait au 3eme qu'elle m a dit que c'etait pas possible) aprés m avoir rabaissé plus bas que terre! je n ai meme pas su leur dire. Mais ne vous inquiétez pas les a s du conseil deneral en avaient parlé entre elles! donc mes parents l'ont su de part leur travail! pour vous dire comme sela fonctionne...
Vous savez ce que l a s que j ai recu a mon domicil m a rep? elle m'a simplement dit que j etais trop jeune ma fille aussi et que mon mari avait une heure de trajet matin et soir pour rentrer donc c'etait pas trés inadequat, pour me donner un coup de main.
elle m a dit de faire plutot assistante familliale de jour car elle donnerait un rapport negatif pour mon agrement!
J'ai etait trés decu par les service sociaux car lorsqu on voit que l agrément est dans certains cas était donné a des familles maltraitantes et qu'on favorise l age au bien etre d'enfants! Je pense quand meme que mes parents comme ils ont un certain age font moins de sports ou de sorties avec les enfants ils favorisent les activités a la maison...
Elle est tenez vous bien remonté un an a l arriere ou je sortait de l ecole j avait ma fille et mon mari ne gagné pas grand chose, j avais demandé le rmi (jen ai joui 1mois).Elle est parti voir l as de la mairie qui lui a debalé mon dossier (ou se trouve le secret proffessionnel!)
elle m a dit que je comptais sur l aide social pour m en sortir! jai eu envie de pleurer!
Je suis sortie de cette experience trés perturbé!
J'ai bien dit mon etat d espris a cette femme avec qui sa ne passé pas des le debut, car je connais des familles d accueils jeunes avec des enfants en bas age, je lui ai dit que ce n'etait pas l age qui fesait etre a l'ecoute d enfants en difficulté et que ma fille quelque soit son age un tiers nouveau dans sa famille lui posera toujour un questionnement. Surtout que le faite que mon mari travail a une heure de trajet ne fait pas de lui un mari absent.
Tout sela pour dire que je ne croix pas trop aux critere de selection des familles d accueil et que tout sela est rejenté par une ASE qui se fiche du monde.
A la fin elle a le toupé de me dire que c'est normal d'etre aussi brut c'est pour testé la volonté des familles! (ALORS PLUS ONT EST VICIEUX ET BON COMMEDIEN PLUS SA MARCHE!)
J ai decliné son offre d etre famille de jour car cest se fiche de moi. Ce n 'est pas a elle de me dire ce que je suis ou non capable de faire.
Bref en racontant mon histoire je suis pleine de nerfs et le pire dans tout sa tout le monde attendait dans ma famille le resultat de l entretient (c'etait au 3eme qu'elle m a dit que c'etait pas possible) aprés m avoir rabaissé plus bas que terre! je n ai meme pas su leur dire. Mais ne vous inquiétez pas les a s du conseil deneral en avaient parlé entre elles! donc mes parents l'ont su de part leur travail! pour vous dire comme sela fonctionne...
-
brigitte
Re: famille d accueil
Bonjour,je suis assistante maternelle agréer depuit 13 ans, je serais interesser par la possibilité de faire famille d'acceuil d'enfant en bas age , j'ai un garçon de 11 ans ainsi que 2 jeune gents de 25 et 24 ans. J'ai ue travaillé dans un école maternelle .Croyez-vous que je pourrais postuler ?de plus à qui demandez des documentations que je sache peser le pour et le contre.
erçi de me répondre.
erçi de me répondre.