Bonjour à toutes !
Je ne vais pas être très originale si je vous dis que je me pose des questions en rapport au mémoire...pourtant je crois que nous en sommes toutes au même point...
Je vous dis le thème de mon mémoire, si jamais quelques'une d'entres vous réfléchissent sur ce même thème..on ne sait jamais !!
Je souhaite donc réfléchir, sur la dynamique relationnelle familiale lors de placements d'enfants, et notamment en me plaçant du côté des parents, plus particulièrement en réfléchissant aux changements que cela induit sur l'exercice de leurs rôles parentaux...
En effet les liens entres parents et enfants doivent-ils être maintenus, même si à la base, le placement reflète l'échec des parents à assumer tte autorité parentale...
Mon hyphothèse serait bien entendu d'affirmer que ces liens inconditionnels doivent être maintenus, et notamment en favorisant les partenariats parents-enfants-professionnelles au sein des structures accueillant les enfants placés (ex: maison d'enfants à caractère sociale...)
Suis-je à côté de la plaque ???
Merci de vos réponses...
A bientôt sur le forum ou par mail !
Bizz et bon courage surtout !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aïe aïe aïe ce mémoire...
-
danielle
Re: Aïe aïe aïe ce mémoire...
salut aurélie
j'ai été assistante maternelle permanente pendant 3 ans Aide Social à l'Enfancce. Souvent les enfants sont placés en famille d'accueil. Je peux te dire que tous les enfants que j'ai eu devais garder un contact avec les parents, même si ce devait être en présence d'une professionnelle dans le temps de visite. Car ils sont sensés retourner chez au moins un de leur parent après un temps de séparation , le temps que les parents arrangent leur situation.Même si la situation retrouvée n'est pas parfaite. Peut être que dans les instituts cela doit être différent.
bon courage pour ton mémoire !
j'ai été assistante maternelle permanente pendant 3 ans Aide Social à l'Enfancce. Souvent les enfants sont placés en famille d'accueil. Je peux te dire que tous les enfants que j'ai eu devais garder un contact avec les parents, même si ce devait être en présence d'une professionnelle dans le temps de visite. Car ils sont sensés retourner chez au moins un de leur parent après un temps de séparation , le temps que les parents arrangent leur situation.Même si la situation retrouvée n'est pas parfaite. Peut être que dans les instituts cela doit être différent.
bon courage pour ton mémoire !
-
Soph
je n'ai qu'uen chose à te dire
bon courage!! car ton sujet a l'air délicat et pas commun mais c'est peut être un bon point!!
bon courage!! car ton sujet a l'air délicat et pas commun mais c'est peut être un bon point!!
-
celine
ton sujet est vraiment délicat pour un mémoire de CESF, réfléchis bien avant de t'engager dans le sujet aux fonctions que la cESF pourrait exercer en tant que professionnel auprès de ce public. Je trouve que ton sujet serait plus intéressant pour une filière d'AS. Enfin c'est juste un point de vue. Mais je connais des intervenants préparant au DE qui ont des avis très partagés sur le sujet, donc après cela dépendra du jury.
-
anne
Bonjour,
Durant le Bts j'avais passé quelques temps au service de la protection de l'enfance. ET je rejoins céline sur ce point. Bien que le sujet soit passionnant et qu'il relève bien sur du domaine social, je n'ai rencontré dans ces services que des assistantes sociales et des éducateurs.
Je ne suis pas sure qu'une CESF ait sa place dans ces services là.
Lors de l'oral on va te demander de mettre en avant les spécificités d'un CESF par rapport à d'autres travailleurs sociaux, et la réponse tend bien sur vers la gestion du budget.
Mais c'est difficile de renoncer à un sujet, alors si tu es vraiment motivée par celui là, gardes le. Mais tente de voir comment une CESF peut intervenir sur ce problème.
Tu peux envisager de travailler sur l'aménagement d'un local "passerelle" pour que le relais passe entre la famille d'accueil et les parents.
Je me souviens que les AS du service se plaignaient beaucoup du manque de lieu pour que le relais puisse se faire le week end...
Durant le Bts j'avais passé quelques temps au service de la protection de l'enfance. ET je rejoins céline sur ce point. Bien que le sujet soit passionnant et qu'il relève bien sur du domaine social, je n'ai rencontré dans ces services que des assistantes sociales et des éducateurs.
Je ne suis pas sure qu'une CESF ait sa place dans ces services là.
Lors de l'oral on va te demander de mettre en avant les spécificités d'un CESF par rapport à d'autres travailleurs sociaux, et la réponse tend bien sur vers la gestion du budget.
Mais c'est difficile de renoncer à un sujet, alors si tu es vraiment motivée par celui là, gardes le. Mais tente de voir comment une CESF peut intervenir sur ce problème.
Tu peux envisager de travailler sur l'aménagement d'un local "passerelle" pour que le relais passe entre la famille d'accueil et les parents.
Je me souviens que les AS du service se plaignaient beaucoup du manque de lieu pour que le relais puisse se faire le week end...