Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment strucuturer son mémoire ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Re: comment strucuturer son mémoire ?

Message non lu par Cécile » 15 janv. 2004 10:38

Bonjour Lyse,

Je passe mon diplome pour la deuxième fois avec le CNED et je vois que nous avons presque le même sujet de mémoire.
Je voudrais savoir si ta problématique et ton hypothèse ont été validées par ton prof car moi la formatrice du CNED m'a tout démonté en 10 secondes.
Ma problématique était la suivante: les aidants familaux sont souvent épuisés psychologiquement et physiquement par la prise en charge de leur parent âgé. Quelles solutions peuvent être développées pour répondre à cette souffrance quotidienne?
Hypothèse : je souhaite montrer que l'accueil de jour des PA qui est une solution encore peu développée surtout en milieu rural pourrait permettre aux aidants familiaux de "souffler un peu" et de retrouver du temps pour eux tout en maintenant leur parent à domicile.

Sinon je trouve ton hypothèse interessante. Tu compte parler du rôle des CLIC, non? comment compte tu t'y prendre pour valider ton hypothèse? Tu vas rencontrer des familles qui ont un suivi social ?

J'espère pouvoir échanger avec toi car depuis quelques jours je suis complètement démotivée , je ne sais pas si je vais continuer à écouter les conseils du CNED car c'est ce que j'ai fait l'année dernière et je me suis plantée.

A bientôt......!Cécile

al

Message non lu par al » 15 janv. 2004 20:33

Bonjour Lyse!
Je repasse mon De cette année. j'ai le même sujet que toi Moi je m'interesse aux personnes âgées qui vivent chez leurs enfants.
Si on pouvait correspondre pour s'aider!
je travaille dans un service d'aide à domcile en tant que responsable de secteur, alors je suis en première loge; en effet, j'ai plusieurs situations où la famille souffre énormément car elle est présente 24 h/24!
je veux donc parler de la possibilité de services pour soulager la famille tels qu'auxiliaire de vie, accueil de jour pour la personne âgée, mais également de la possibilité pour la famille de participer à des groupes de paroles. L'hypothèse serait de permttre aux familles d'être suivi pour qu'elles puissent se sentir aidées et guidées
bon je te dit a bientôt
al

lyse

Message non lu par lyse » 16 janv. 2004 12:25

salut al salut cécile !

je vois qu'on a le même sujet pour le mémoire.
pour répondre à ta question cécile, ma problèmatique à été validée par mes profs mais bon peut être que je vais encore la changer en rédigeant mon mémoire.

j'ai vraiment eu du mal à la faire car un jour on me disaient qu'elle allait et le jour d'après on me disait qu'il fallait que je la change. Bref finalement je garde celle ci et on verra bien après. De toute manière je pourrais la modidifier plus tard si vraiment elle ne va pas.
ce qui compte c'est que je sais ou je veux aller et que je sais comment m'y prendre.(rencontre avec les familles pour mettre en évidence leur souffrance,etc.)
ce serait bien en effet si on pouvait s'echanger des infos et travailler ensemble !
sinon c'est quoi les CLIC?

pour répondre à toi al, je pense que ce que tu fais est totalement en rapport avec mon mémoire. C'est exactement ce que j'aimerais montrer. TU est d'ou ?
j'ai déja rencontré une personne qui s'occupe d'un accueil de jour.
BOn j'attend de vos nouvelles.

a bientot

al

Message non lu par al » 17 janv. 2004 16:49

Bonjour Lyse!

Tout d'abord, je tiens à répondre à ta question sur le CLIC. centre local d'information et de coordination gérontologique. C'est un lieu d'accueil, d'information et d'écoute pour les PA et leurs familles. donc c un lieu qu'il faut que tu connaisse pour ton mémoire, renseigne toi près de chez toi.

sinon, je suis de grenoble et toi?
A bientot et en attendant bon courage pour le mémoire!
al

celine

Message non lu par celine » 17 janv. 2004 19:17

salut marina
je viens de lire ton message merci il m'éclaire. je vais m'orienter différemment de + ce matin g reçu le 1er devoir du mémoire du CNED et la prof m'a donné aussi des infos.
a tu un email pour qu'on puisse rester en contact
la mienne est : celine.hugueny@la poste.net
merci beaucoup de ton aide c'est sympa
a bientot
céline

lyse

Message non lu par lyse » 26 janv. 2004 18:39

salut al !!

escuse moi pour le retard mais je jongle entre la rédaction du mémoire la rédaction du rapport et mon stage ou je me rend tous les jours.

Je suis de la région lyonnaise mais je fais mes études sur dijon.
Ce serait bien qu'on échange des infos sur notre thème de mémoire.
Peut etre que tu as une adresse e-mail ???

j'attend de tes nouvelles !!!

lyse

Répondre