Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire:le manque d'autonomie ...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOSI

Mémoire:le manque d'autonomie ...

Message non lu par LOSI » 23 janv. 2004 20:45

bONJOUR
j'ai des difficultés à trouver la problématique et l'hypothése, mon mémoire concerne le manque d'autonomie (entretien, budget, alimentation...)dans le logement des jeunes placées dans le cadre de l'ASE (18 à 21 ans)

je pensais éventuellement à la problématique :elles ne sont pas autonome car il leur manque des repères familiaux
Hypothése : intervention de la CESF dans la vie quotidienne

merci d'avance

Doris

Re: Mémoire:le manque d'autonomie ...

Message non lu par Doris » 24 janv. 2004 21:02

Je n'y connais rien à ton sujet mais ta problèmatique que tu formule ci-dessus serait plutot l'hypothèse.
Ta problèmatique est un problème existant, qui pose de nombreuses questions et auquel on ne peut pas répondre spontanemment.
Pour trouver ta problèmatique, commence par chercher une question de départ qui illustre le problème qui se pose.
Quant à l'hypothèse c'est une réponse que tu propose en réponse à ton problème.
Le travail du mémoire consistera ensuite à vérifier si ton hypothèse se valide sur le terrain ou si elle est erronée.

En résumé si ça peut t'aider :
1 - part d'un constat que tu as fais
2- formule une question sur le problème
3- propose ta réponse

LOSI

Message non lu par LOSI » 25 janv. 2004 20:06

merci pour ta réponse mais peux tu me donner ton avis

1- le constat est que les jeunes manque d'autonomie dans leur logement
2- problématique :Le manque de repères familiaux entraine ce manque d'automie

3 - L'hypothése serait : l'intervention de la cesf permet de les amener vers l'autonomie

nina

Message non lu par nina » 03 févr. 2004 18:43

Peut etre à creuser: pourquoi le manque de repères familiaux entrainerait il un manque d'autonomie? les jeunes que tu cibles st ils les seuls ds ce cas? Qu'est ce que tu appelles autonomie? ou se situe t'elle? comment le reperes tu? Qu'apporterait la conseillère?

losi

Message non lu par losi » 04 févr. 2004 20:26

salut,
pour répondre à ta question.
le manque d'utonomie c'est que les jeunes ont des difficultés à tenir leur logement et souvent ce qui est dit et montre c'est qu'elles ne savent pas faire. D'après mes lectures le modèle est celui des parents. Merci d'avance pour vos impressions sur le sujet ...

Répondre