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EP personnes agées
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JEMI
EP personnes agées
Salut à tous, je suis ds la détresse concernant mon EP ds 1 foyer d'hébergement pr personnes âgées.Sujet:animation cinéma (recréer l'ambiance, projeter des films + débats ensuite). Probleme, il existe déja 1 service animation.Comment justifier le besoin? Le sujet est-il valable? Répondez moi vite SVP je suis ds l'urgence grave!!!
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Didou
Re: EP personnes agées
Bonjour Jemi,
Question 1 :
D'où vient l'idée d'une animation cinéma ?
Question 2 : Quel sont les apports actuels du "service animation" ?
Pour savoir si ce sujet est "valable", il faut nous démontrer qu'il suit une méthodologie, dont la première étape est - justement- l'étude du besoin !!!
Ne pas se tromper en mettant la charrue devant les boeufs !!
Je t'invite à relire - "d'urgence" tes cours...
Bonne suite à toi
cordialement
Didou
Question 1 :
D'où vient l'idée d'une animation cinéma ?
Question 2 : Quel sont les apports actuels du "service animation" ?
Pour savoir si ce sujet est "valable", il faut nous démontrer qu'il suit une méthodologie, dont la première étape est - justement- l'étude du besoin !!!
Ne pas se tromper en mettant la charrue devant les boeufs !!
Je t'invite à relire - "d'urgence" tes cours...
Bonne suite à toi
cordialement
Didou
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jemi
Re: EP personnes agées
Salut Didou, merci de m'avoir répondu.Je répond à T questions:
Question 1:
L'idée d'1 animation cinéma vient de la directrice du foyer. Au début je lui avais demandé 1 stage en vue de faire 1 plaquette de prévention contre l'ostéoporose et c'était OK.Maintenant ce n'est plus possible elle ne trouve plus ce choix judicieux. Elle veut monter 1 atelier cinéma.Ma prof m'a dit que les sujets d'EP pouvaint découler d'1 demande de ma hiérarchie, que c'était valable.De plus les résidants ont l'air interessés.
Question 2:
Le service animation intervient ds ts les foyers que gere le CCAS de Caen dt celui où je suis en stage.Les animateurs viennent environ 2 fois/semaines ms ce n'est pas tjrs réguliers.Ils proposent des ateliers mémoire, assouplissements, manuels.Les résidants st loin d'être tous intéressé. Sur 58 résidants seulement 1 vingtaine participent et encore pas à tous les ateliers.
J'ai bien relu mes cours je te rassure je sais de quoi il s'agit.Il n'est pas question de mettre la charrue avant les boeufs mais je ne peux plus reculer ni changer de sujet vu le peut de tps qu'il me reste.Penses tu que c'est possible? Au fait tu fais quoi ds la vie, CESF?
A bientot et encore merci c'est bon d'avoir de l'aide!
Cordialement, Jemi
Question 1:
L'idée d'1 animation cinéma vient de la directrice du foyer. Au début je lui avais demandé 1 stage en vue de faire 1 plaquette de prévention contre l'ostéoporose et c'était OK.Maintenant ce n'est plus possible elle ne trouve plus ce choix judicieux. Elle veut monter 1 atelier cinéma.Ma prof m'a dit que les sujets d'EP pouvaint découler d'1 demande de ma hiérarchie, que c'était valable.De plus les résidants ont l'air interessés.
Question 2:
Le service animation intervient ds ts les foyers que gere le CCAS de Caen dt celui où je suis en stage.Les animateurs viennent environ 2 fois/semaines ms ce n'est pas tjrs réguliers.Ils proposent des ateliers mémoire, assouplissements, manuels.Les résidants st loin d'être tous intéressé. Sur 58 résidants seulement 1 vingtaine participent et encore pas à tous les ateliers.
J'ai bien relu mes cours je te rassure je sais de quoi il s'agit.Il n'est pas question de mettre la charrue avant les boeufs mais je ne peux plus reculer ni changer de sujet vu le peut de tps qu'il me reste.Penses tu que c'est possible? Au fait tu fais quoi ds la vie, CESF?
A bientot et encore merci c'est bon d'avoir de l'aide!
Cordialement, Jemi
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Didou
Re: EP personnes agées
Bonjour Jemi,
Je rejoins l'avis de ta prof. En effet, répondre à une demande (lire commande) institutionnelle, rentrant dans le cadre de tes (futures) fonctions de CESF, est valable.
Le choix de la directrice se fonde , très certainement sur des CONSTATS, quels sont -ils ?
De ces constats, ont pu émergé des besoins non satisfaits...lesquels ? Comment sont envisagées les différentes étapes de ce pré-projet ? Dans quel cadre précisément cette action sera menée ? Avec quels moyens (humains, financiers, techniques...)? Quelle place auront les différents "acteurs" de ce projet ? Sous le terme d'"acteurs" , j'entends l'équipe des professionnels, l'équipe des animateurs, les partenaires, ...ET les RESIDENTS....) Des partenariats sont- ils envisagés ? Avec qui ? Comment ? Comment est envisagée l'évaluation de cette action ?
En toute honnêteté, je ne peux répondre à ta question et te dire si cela est possible (je n'ai pas aujourd'hui suffisamment d'éléments pour répondre à cette question)...
Ce qui est important de retenir, ce n'est pas que ce projet soit REALISE mais qu'il soit REALISABLE...Ceci te renvoie donc à la METHODOLOGIE DE PROJET, d'où ma remarque sur la nécessité de bien maîtriser tes cours...
Concernant ta remarque sur la participation des résidents aux actions d'animation, je trouve que 20 résidents (sur 58), c'est VRAIMENT très bien, puisque , grosso - modo, cela correspond à plus de 40 % de participation...C'est parfois loin d'être le cas dans d'autres structures...et ceci sans jugement de ma part...Il y a des réalités qui ne permettent pas d'obtenir ce résultat...
Enfin, pour répondre à ta question , oui, je suis CESF.
Voilà...J'espère t'avoir un peu aidée et surtout rassurée...
N'hésites pas à faire confiance à tes profs...ils sont aussi là pour t'aider...
Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou
Je rejoins l'avis de ta prof. En effet, répondre à une demande (lire commande) institutionnelle, rentrant dans le cadre de tes (futures) fonctions de CESF, est valable.
Le choix de la directrice se fonde , très certainement sur des CONSTATS, quels sont -ils ?
De ces constats, ont pu émergé des besoins non satisfaits...lesquels ? Comment sont envisagées les différentes étapes de ce pré-projet ? Dans quel cadre précisément cette action sera menée ? Avec quels moyens (humains, financiers, techniques...)? Quelle place auront les différents "acteurs" de ce projet ? Sous le terme d'"acteurs" , j'entends l'équipe des professionnels, l'équipe des animateurs, les partenaires, ...ET les RESIDENTS....) Des partenariats sont- ils envisagés ? Avec qui ? Comment ? Comment est envisagée l'évaluation de cette action ?
En toute honnêteté, je ne peux répondre à ta question et te dire si cela est possible (je n'ai pas aujourd'hui suffisamment d'éléments pour répondre à cette question)...
Ce qui est important de retenir, ce n'est pas que ce projet soit REALISE mais qu'il soit REALISABLE...Ceci te renvoie donc à la METHODOLOGIE DE PROJET, d'où ma remarque sur la nécessité de bien maîtriser tes cours...
Concernant ta remarque sur la participation des résidents aux actions d'animation, je trouve que 20 résidents (sur 58), c'est VRAIMENT très bien, puisque , grosso - modo, cela correspond à plus de 40 % de participation...C'est parfois loin d'être le cas dans d'autres structures...et ceci sans jugement de ma part...Il y a des réalités qui ne permettent pas d'obtenir ce résultat...
Enfin, pour répondre à ta question , oui, je suis CESF.
Voilà...J'espère t'avoir un peu aidée et surtout rassurée...
N'hésites pas à faire confiance à tes profs...ils sont aussi là pour t'aider...
Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou
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Didou
Re: EP personnes agées
Re bonjour Jemi,
Je viens de relire ma réponse à ton message...et je m'étonne de voir apparaître un smiley...J'apporte donc un correctif : lire 58 pour le nombre de résidents
Bien cordialement
Didou
Je viens de relire ma réponse à ton message...et je m'étonne de voir apparaître un smiley...J'apporte donc un correctif : lire 58 pour le nombre de résidents
Bien cordialement
Didou
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toto47
Re: EP personnes agées
bonjour bonjour,
alors Jemi je doi dire ke je te comprend;
il me semble ke ce n'est jamais évident de prendre le problème à l'envers (comme tu l'a si bien dit Didou), mais que dans la plupart des cas (et j'ai meme envi de dire tout le temps) on monte un projet pour répondre à un besoin soit si évident qu'aucune étude ne semble justifiée, soit pour répondre à une demande d'en haut. Surtout lorsqu'il s'agit d'animation (ou de projet socio-culturels en général).
pour situer un peu, je passe mon BtS en candidat libre (fin mai, ca approche...) et je travaille dans une asso d'insertion et de formation au sein de laquelle c créé une branche "dévellopement (socio-culturel)" ou g été embauché comme coordonnateur de projet.
nous venons de prendre contact avec une maison de retraite pour leur proposer un projet. Nous avons rédigé les grandes lignes du projet et proposé une activité conte (une collègue a un BEATEP). Comme je dois repasser l'EP, j'ai trouvé que ça pouvait etre interessant de mener une étude dans cette maison de retraite. Mais bon, le projet semble bien accueilli par le directeur et donc l'activité "conte" va se mettre en place. J'aurai bien aimé faire une étude avant, histoire de pouvoir dire "il y a un besoin d'atelier conte" mais c déjà validé.
bon, je v qd meme mener une étude de besoin pour voir quels sont les besoins du personnel (et des résidents of course).
Le problème qui se pose, Didou, c'est que quand on a la charrue qui arrive avant les boeufs, eh ben c pa évident de les remettre à l'avant. Meme si on connait bien la méthodologie. si si, on la connait plus que bien.
reste à l'appliquer, mais comment faire dans les conditions particulières ? Je n'ai pas envie d'inventer un EP alors qu'un projet pour mon boulot est possible; mais il risque de ne pas etre tres TESF.
Bon, comme il faut partir d'une problématique, je vais voir avec le directeur pour effectuer un entretien (comment conçoit-il l'animation de sa MdR...).Il me semble qu'il y a bcp de besoins, notament un besoin de communication entre résidents et personnel (qui n'est pas forcément tres bien formé -mais ultracompétent-), ce qui engendre un certain mal-être des uns et des autres. Je voudrai montrer que l'animation peut ammener les personnes à communiquer plus.
jdoi y aller,
j'finirai + tard
en tout cas sincèrement merci pour ton aide Didou.
@ +
alors Jemi je doi dire ke je te comprend;
il me semble ke ce n'est jamais évident de prendre le problème à l'envers (comme tu l'a si bien dit Didou), mais que dans la plupart des cas (et j'ai meme envi de dire tout le temps) on monte un projet pour répondre à un besoin soit si évident qu'aucune étude ne semble justifiée, soit pour répondre à une demande d'en haut. Surtout lorsqu'il s'agit d'animation (ou de projet socio-culturels en général).
pour situer un peu, je passe mon BtS en candidat libre (fin mai, ca approche...) et je travaille dans une asso d'insertion et de formation au sein de laquelle c créé une branche "dévellopement (socio-culturel)" ou g été embauché comme coordonnateur de projet.
nous venons de prendre contact avec une maison de retraite pour leur proposer un projet. Nous avons rédigé les grandes lignes du projet et proposé une activité conte (une collègue a un BEATEP). Comme je dois repasser l'EP, j'ai trouvé que ça pouvait etre interessant de mener une étude dans cette maison de retraite. Mais bon, le projet semble bien accueilli par le directeur et donc l'activité "conte" va se mettre en place. J'aurai bien aimé faire une étude avant, histoire de pouvoir dire "il y a un besoin d'atelier conte" mais c déjà validé.
bon, je v qd meme mener une étude de besoin pour voir quels sont les besoins du personnel (et des résidents of course).
Le problème qui se pose, Didou, c'est que quand on a la charrue qui arrive avant les boeufs, eh ben c pa évident de les remettre à l'avant. Meme si on connait bien la méthodologie. si si, on la connait plus que bien.
reste à l'appliquer, mais comment faire dans les conditions particulières ? Je n'ai pas envie d'inventer un EP alors qu'un projet pour mon boulot est possible; mais il risque de ne pas etre tres TESF.
Bon, comme il faut partir d'une problématique, je vais voir avec le directeur pour effectuer un entretien (comment conçoit-il l'animation de sa MdR...).Il me semble qu'il y a bcp de besoins, notament un besoin de communication entre résidents et personnel (qui n'est pas forcément tres bien formé -mais ultracompétent-), ce qui engendre un certain mal-être des uns et des autres. Je voudrai montrer que l'animation peut ammener les personnes à communiquer plus.
jdoi y aller,
j'finirai + tard
en tout cas sincèrement merci pour ton aide Didou.
@ +