Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que pensez vous du métier d'aide à domicile ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

Que pensez vous du métier d'aide à domicile ?

Message non lu par sonia » 21 janv. 2004 20:40

Bonjour,

J'aimerais sincèrement obtenir des témoignages de personnes qui exercent le métier d'aide à domicile !

Pour qui travaillez vous, quelles structures ?
En quoi consiste essentiellement vos fonctions ?
Travaillez vous à temps complet ?
Ce métier est il difficile moralement et physiquement ?

Merci bcp de bien vouloir me répondre !

Somia

Cristi

Re: Que pensez vous du métier d'aide à domicile ?

Message non lu par Cristi » 21 janv. 2004 21:10

Salut,
Je ne suis pas aide à domicile mais ma mère oui. elle travaille ds une association d'aide à domicile du département.Elle travaille à tps complet. Elle intervient auprès de 12 personnes qu'elle voit plusieurs fois par semaine à raison de 2 heures à chaque fois. Pour la plupart ce sont des personnes âgées, des personnes qui sont placés sous tutelle parce que instable moralement. Puis ponctuellement, elle intervient pour un mois ou 2 chez des personnes qui se sont faites hospitalisée ou des femmes qui ont eu un bébé.
C'est un travail difficile qui demande bcp de résistance physique et un bon moral. Il faut être ouvert, aimer discuter (surtout avec les personnes âgées qui n'ont en général que l'aide à domicile pour parler. Si tu veux plus de renseignements, je suis à ta disposition. Je te donne mon adresse cristibay2001@yahoo.fr

al

Message non lu par al » 23 janv. 2004 08:04

Bonjour!
Pour répondre à tes questions, il vaudrait mieux que tu ailles dans un service d'aide à domicile et avoir différents points de vue. moi, je suis responsable de secteur dans un service d'aide à domcile et les aides à domicile n'ont pas tjs le même point de vue!En faite, cela dépend aussi du nombre d'année de travail dans ce secteur et puis, si cela vient d'un désir de travailler auprès des Pa ou simplement parce qu'elles n'ont pas de diplome!
Al

sonia

Message non lu par sonia » 27 janv. 2004 20:21

Pourrais tu me dire brievement quels sont les ressentiments de tes aides à domicile ?

Trouvent elles le travail pénible ?

Sont elle décues ?

Merci

myriam

Message non lu par myriam » 28 janv. 2004 22:53

bonjour sonia,
comme al. qui t'as répondu + haut, le mieux est d'aller dans une association de maintien à domicile pour avoir le témoignage des responsable et aussi peut-être des aides à domicile...
Moi je suis responsable de secteur, donc je gère des aides à domicile et les personnes chez qui ont intervient...
le travail d'aide à domicile est usant (beaucoup d'arrêt maladie pour mal de dos après quelques années de boulo...), il est mal payé : jusqu'à la nouvelle convention collective et la modulation, elles étaient payée à l'heure (et si une personne malade, hospitalisée...) pas payer si pas remplcemt. C'st un travail pas reconnu (considéré comme femme de ménage or elles font beaucoup + que du ménage : course, aide moral et psy, toilette parfois...)

Je te conseille de lire :
- ''Les Aide à domicile : des emplois en plein remu ménage'', édition SYROS, alternative sociale .... u peu ancien (1998) mais qui donne une bonne idée du contexte
- ''Guide de l'aide à domicile'', édition DUNOD : excellent...

Bon courage, si beoin d'aide, n'hésites pas...

Myriam

al

Message non lu par al » 30 janv. 2004 23:21

Salut sonia!
Pour répondre à tes questions, aucune de mes AD N4EST décue par leur travail, elles sont heureuse de pouvoir aider les personnes âgées et aiment le contact.
C'est vrai que leur travail peut être pénible, que ce soit parfois au niveau du ménage qui est quand même fatiguant (beaucoup se plaignent du dos), mais heureusement il n'y a pas que cela, il y a aussi beaucoup d'accompagnement! ou parfois au niveau des situations difficiles: alzheimer, maltraitance, alccolisme (et oui certaines boivent!), situations ou la famille est peu présente ou au contraire s'impose trop.
voilà
a bientôt
al

Répondre