je souhaite faire mon mémoire sur l'insertion des demandeurs d'asil ou primo arrivant (je ne sais pas encore). mon mémoire consiste a voir et analyser comment se passe leur insertion sociale lorsque la leur situation administrative est réglée. je dois voir qu'elles sont les problèmatiques liées a cette insetion, le travail des des organismes qui s'occupent de ces personnes...
J'ai encore du mal a définir ce que je veus réellement!
j'aimerai qu'on m'aide a voir un peu plus clair par rapport a ce sujet.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur l'insertion des demandeurs d'asile
-
sonia
Re: mémoire sur l'insertion des demandeurs d'asile
Salut Ludmila,
Je pense que ton stage va être super intéresant. Je ne connais pas ce public mais j'avais déjà eu un entretien d'embauche pour bosser dans un cantre de demandeur d'asile. La responsable m'avait praler de différents problèmes :
Cohabitation de multi nationalité et multi religions
Ces personnes n'ont pas le droit de travailler ... ils sont rejettés par la population locale... que faire pour les occuper ?
Comment gérer les personnes lorsqu'il ont un refus à leur demande d'asile?...
Voilà cje ne sais pas si ca pourra t'aider... Bonne chance. C'est pas facile !!!
Je pense que ton stage va être super intéresant. Je ne connais pas ce public mais j'avais déjà eu un entretien d'embauche pour bosser dans un cantre de demandeur d'asile. La responsable m'avait praler de différents problèmes :
Cohabitation de multi nationalité et multi religions
Ces personnes n'ont pas le droit de travailler ... ils sont rejettés par la population locale... que faire pour les occuper ?
Comment gérer les personnes lorsqu'il ont un refus à leur demande d'asile?...
Voilà cje ne sais pas si ca pourra t'aider... Bonne chance. C'est pas facile !!!
-
Oriane
Salut
Tu peux contacter France Terre d'Asile qui a son siège social à Paris et un site internet. Ils s'occupent de l'insertion de réfugiés statutaires.
Bon courage
Tu peux contacter France Terre d'Asile qui a son siège social à Paris et un site internet. Ils s'occupent de l'insertion de réfugiés statutaires.
Bon courage
-
Aline
Je travaille dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis 99. Je trouve qu'on retrouve souvent les pbs liés à "l'occupationnel" dans les sujets de mémoire, c'est un peu bateau !
Par contre bosser sur l'insertion est intéressant :
-relation avec les organismes logeurs (ce qui nécessite souvent des mesures ASLL)
-recherche d'emploi pour des personnes qui ne parlent parfois même pas le français, puisque le CADA ne doit pas travailler à l'insertion
-ouverture des droits CAF et RMI
Ce qui est difficile c'est que les personnes sont souvent partagées entre le désir d'avoir leur "chez eux" et la peur de quitter le centre (accompagnement pour les démarches administratives, soutien moral....) et de devoir se débrouiller seules.La prise en charge étant en moyenne de 18 mois, il faut tout faire pour que les demandeurs d'asile ne perdent pas le peu d'autonomie qu'ils peuvent avoir.
Par contre bosser sur l'insertion est intéressant :
-relation avec les organismes logeurs (ce qui nécessite souvent des mesures ASLL)
-recherche d'emploi pour des personnes qui ne parlent parfois même pas le français, puisque le CADA ne doit pas travailler à l'insertion
-ouverture des droits CAF et RMI
Ce qui est difficile c'est que les personnes sont souvent partagées entre le désir d'avoir leur "chez eux" et la peur de quitter le centre (accompagnement pour les démarches administratives, soutien moral....) et de devoir se débrouiller seules.La prise en charge étant en moyenne de 18 mois, il faut tout faire pour que les demandeurs d'asile ne perdent pas le peu d'autonomie qu'ils peuvent avoir.