Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire t3eme année pas de méthodo

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

mémoire t3eme année pas de méthodo

Message non lu par audrey » 02 févr. 2004 20:34

Bonjour à tous!!

je viens de terminer mon stage et je m'acharne contre mon prof de socio pour obtenir la méthodologie du mémoire de DE. Puisque ( pas de chance) j'ai mon sujet mais toujours pas de méthodologie de travail!
Je recherche une personne assez sympa pour me faire parvenir par mail une trame de mémoir, je ne sais pas comment m'y prendre et je ne vous apprends rien en vous disant que le temps presse!!!

Merci de me donner un petit coup de main!!

Audrey

Romain

Re: mémoire t3eme année pas de méthodo

Message non lu par Romain » 02 févr. 2004 22:47

Salut Audrey, tout comme toi je n'ai pas de méthodo pour mon Mémoire, et ce à moins de 3 mois du rendu... bref t'es pas la seule dans le pétrin. Si tu veux des exemples de Mémoires, fais "rechercher" sur un sujet et LeSocial va te proposer de télécharger quelques mémoires en lien avec ton sujet... bon tu trouveras surement pas ton bonheur (moi je l'ai pas trouvé!!)mais au moins t'auras des exemples ou des trames de travail!!!
Allez futur Diplomée (dois-je oser ce mot???), bon courage!!!
Romain

Meryl

Message non lu par Meryl » 03 févr. 2004 10:01

Bonjour Romain,

Tu dis, je cite :" je n'ai pas de méthodo pour mon Mémoire, et ce à moins de 3 mois du rendu... "

Le mémoire, on le rend pas en août?!??

Je me pose des questions du coup

@ bientôt

estl

Message non lu par estl » 03 févr. 2004 11:01

3 mois du rendu????? si je calcule bien il en reste en 7....ils ne sont pas à rendre mi aout le mémoire et le rapport de stage???????????
Rassurez moi SVP!!!! :AieAieAie!:

céline

Message non lu par céline » 03 févr. 2004 11:58

bonjour à tous les deux,
pour obtenir la méthologie du mémoire je vous conseille vivement un bouquin pour tous les travailleurs sociaux.
La référence est la suivante :
"étudiants du secteur social le mémoire de récherche" Sophie KEVASSAY édition VUIBERT
(prix environ 20€)

Ce livre est très bien mené, c'est en ce moment mon livre de chevet....

Bon courage

nathalie

Message non lu par nathalie » 03 févr. 2004 14:16

salut,
je suis moi aussi en troisieme année dans un IRTS nous n'avons pas fait la méthodo du memoire mais on ou a demandé de lire "le manuel de recherche en sciences sociale" des étitions DUNOD écrit par Raymond QUIVY et Luc VAn CAMPENHOUDT
je te souhaite bon courage
nat

nina

Message non lu par nina » 03 févr. 2004 17:46

salut à tous,
Je suis en formation de cesf ds une maison familiale et, nous avons une base methodologique pour le mémoire. Par ailleurs , nous sommes suivis par les prof et pour l'instant pas de panique: on ne nous parle pas de rendu (encore moins dans trois mois!!).
les ref de bouquins que vs donnez me semble assez pertinentes : le contenu correspond bien à ce qui est attendu. Cela dit, je peux vs transmettre ce que j'ai en methodo: faites moi signe!
bon courage à tous et restez zen!!

JULIE

Message non lu par JULIE » 03 févr. 2004 19:35

j'ai eu mon DE l'an dernier voici un bouquin super bien pr la méthodo du mémoire
"manuel d'initiation à la recherche en travail social, construire un mémoire professionnel" ss la direction de Pascal Lievre édition ENSP"politiques et interventions sociales

bonne chance pr l'année

marie

Message non lu par marie » 04 févr. 2004 21:15

J'ai passé mon DE il ya deux ans , et dans ma promo on stressait car à cette m^me période on avait pas de méthodo. En fait on l'a eu très tard en mars je crois. Je peux vous dire qu'avec du recul ce n'est pas plus mal. vous êtes encore dans la phase exploratoire je pense. Le plus important pour l'instant c'est de lire, de rencontrer des professionnels. De constituer des petits groupe de travail pour échanger sur vos sujets. Le plus intéressant est de se mettre avec des personnes qui ne traite pas du même sujet. elles auront un regard "neuf" ce qui apporte beaucoup au niveau de la réflexion.

surtout noter bien toute les références des bouquins ,articles que vous lisez et enregistrez les entretiens avec les professionnles. de m^me enregistrez vous quand vous échanger en groupe, ça apporte beaucoup.

a mon mémoire j'ai eu des supers notes, avec une méthodo tardive, alors ne stressez pas.

Je vous souhaite bon courage et vous allez voir le memoire plus on avance dans son sujet et plus c'est passionnant.

audrey

missions et fonctions de la CESF auprès de SDF

Message non lu par audrey » 12 févr. 2004 18:07

Je suis en train de faire des recherches sur les missions et fonctions de la CESF dans une association qui accueille des personnes SDF en vue de l'accès au logement et de l'insertion professionnelle.
Je n'ai aucune expérience en la matière.
Si vous avez deux ou trois exemples à me donner pour étayer un peu mes idées, ou si vous avez effectué votre stage auprès d'une CESF qui accompagne ce public, donnez moi quelques idées!

Merci du coup de main
Audrey

Répondre