Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'alcoolisme féminin

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

mémoire sur l'alcoolisme féminin

Message non lu par delphine » 31 janv. 2004 16:21

je suis en decesf et j'ai des difficultés a commencer mon mémoire. Ma question de départ serait comment une femme vie son abstinence après une post-cure.
Après quelques entretiens ma problématique pourrait être : la confrontation avec la réalité rend difficile le maintien de l'abstinence.
Mon hypothèse serait que l'entourage n'accepte pas la nouvelle identité de la femme construite pendant les soins.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide.

Thierry

Re: mémoire sur l'alcoolisme féminin

Message non lu par Thierry » 01 févr. 2004 12:24

Très bien !!

delphine

Message non lu par delphine » 01 févr. 2004 20:07

merci de m'avoir répondu. Est-ce-que quelqu'un aurait une bibliographie a me proposer?

Didou

Message non lu par Didou » 01 févr. 2004 21:51

Bonjour Delphine,

en faisant une recherche par google (ou autre moteur de recherche de ton choix) et en tapant : alcoolisation au féminin, tu obtiendra une somme d'infos qui me semble intéressantes, et notamment le site :

-dossiers.ressy.org/bibliographie/alcool.htm
et le même en rajoutant un "2" derrière le mot alccol (c'est en fait la suite du premier

Voilà, bonne recherche et lecture
cordialement,
Didou

sophie

Message non lu par sophie » 07 févr. 2004 18:38

Salut Delphine

Je trouve ta problématique assez intéressante mais je me demandais pourquoi as-tu ciblé les femmes en particulier. Connaissant un peu les problèmes liès à l'alcool, je sais que la question que tu te poses sur les post- cures concernent aussi les hommes?

Répondre