Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts 2004 : avez vs des astuces p/la mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

bts 2004 : avez vs des astuces p/la mémoire

Message non lu par isa » 17 févr. 2004 20:16

salut

j'ai la mémoire qui flanche...enfin, en réalité j'ai du mal à retenir par coeur tous les "pavés" du CNED; L'exam approche et je commence à flipper...J'ai un copain qui me fait réviser la STHE mais j'ai quand même du mal à mémoriser,j'essaie de retenir l'essentiel mais avec les cours du CNED,il faut s'accrocher pour savoir quoi retenir !!!
avez-vous des idées efficaces ?
connaissez vous des bouquins,des cd rom, des sites internet ou même des expos, des conférences (j'habite à 100 kms de PARIS) qui pourraient m'aider dans les révisions ?
En contre partie, je peux vous proposer de regarder le Magazine de la santé sur FRANCE 5 tous les jours de 13 h 45 à 14 h 15, c'est super comme émission et parfois c'est vraiment lié aux cours de bio-ali
merci pour votre aide et bon courage à tous

viviane

Re: bts 2004 : avez vs des astuces p/la mémoire

Message non lu par viviane » 17 févr. 2004 22:37

je suis dans la meme situation que toi quel est l'essentiel

sonia

Message non lu par sonia » 18 févr. 2004 08:57

Salut !
J'ai repassé mon BTS l'année dernière et je me suis gavée des cours CNED de 1 +2 année ne un an (apprentissage + révision). Je vous conseil (c'est ce qui me;convient le mieux !!) de faire des fiches avec les point les plus importants des cours (OK fo savoir les repérer dans tout ce b...!) En bio il me semble qu'il y ades fiches essentielles qui vont très bien. Il est aussi nécessaire d'avoir tout bien compris ... ON ne peut évidement pas tout se fourrer dans la tête la totalité des cours ... ou alors C balaise !!
Courage !

Christelle

Message non lu par Christelle » 18 févr. 2004 16:49

Salut!
Je te comprend tout à fait, ma mémoire me fait aussi défaut. Je passe aussi le BTS mais dans un lycée. Si on a la chance d'avoir des profs qui vont à l'essentiel la masse d'infos est toujours considérable...Cependant tu peux essayer de te procurer le référentiel du BTS ESF du ministère de l'éducation (cf. CNDP Centre de doc pédagogique)qui détaille point par point ce qu'on doit maîtriser ou pas.Je pense que tu dois pouvoir l'avoir sur internet. Moi je suis en pleine révision pour le BTS blanc et c'est un outil très utile qui nous a été conseillé par les profs.
En tout cas bon courage et on est toute avec toi...
A +

alu

Message non lu par alu » 18 févr. 2004 21:28

Normalement c'est en d'abord par une 1ère approche = celle de la structure, la composition , la mise en page, du texte ou des textes. A chaque chapitre une problématique + Sa réponse- A chaque § = une idée - C'est toujours comme ça le reste ce sont des ex des efforts de pédagogie.
- Il faut commencer à bien lire la table des matièeres , chercher le ou les liens qui existent entre ces chapitres. Se poser la question ''en toute logique où la personne qui me fait le cours veut - m'amener ???= C'est un 1ère PROBLEMATIQUE ( à laquelle vous devriez pouvoir répondre à la fin de votre travail (surtout le fascicule).

Ensuite il faut chercher l'articulation du chapitre par ses I,II,III...puis par les autre liens Ia, Ib, ...IIa...En fait ce qui faut retenir ce n'est pas le mot à mot ou l'apprentissage par coeur c'est plustôt le LIEN = LA PROBLEMATIQUE qui constitute la trame du chapitre - Voilà pour le Droit ça marche comme et quand on a compris le mécanisme celà marche même pour toute autre matière même les maths ....Je reste à votre dispo
A+
A lire TONY BUIZAN Une Tête bien faite

özlem

Message non lu par özlem » 20 févr. 2004 22:43

salut

Comme les autres je pense que l'on ne peut pas tout retenir.
Mission impossible, ce BTS est l'un des plus complet...lorsque je l'ai passé en 2002 j'ai été surprise de voir que les questions posées ne sollicitaient que partiellement les raisonnements hautement scientifiques que les professeurs du cned escomptent.
Les sujets recquièrent, bien sûr des connaissances et l'acquisition de techniques essentielles, mais ils font avant tout appel à ton bon sens.
Aujourd'hui, je te conseille avant tout de travailler, mais de travailler efficacement.
A savoir, lire et relire tes cours, faire une synthèse d'une page maxi. pour chaque série de tes cours du cned.
Tes synthèses, ni ne doivent, ni ne peuvent être complètes. Elles te permettront simplement d'étoffer tes arguments et de justifier ta réflexion.
Parallèlement, tu ne dois pas oublier de vivre, càd : lire la presse, voyager, sortir, ... Et surtout te ménager avant les examens et ne pas arriver à plat pour ta soutenance face à ton jury d'EP!

Alors n'oublie pas:l'apprentissage parfait n'existe pas, ce sera ta façon d'aborder ta formation qui sera déterminant, à savoir "que vise tu? uniquement un diplôme? ou est -ce réellement une vocation?"

bon courage
bye

Répondre