Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire CNED handicapés mentaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéph

Mémoire CNED handicapés mentaux

Message non lu par Stéph » 08 janv. 2004 19:18

Bonjour à tous(tes), et bonne année !!

Voilà, j'aimerai savoir si des personnes ont fait le mémoire pour le DE sur ce sujet (orientation diverse, bien entendu : CAT, foyer d'hébergement...). Si c'est le cas, serait-il possible que je puisse consulter leur travail, car je suis PERDUE.... Je déprime un maximum, je suis au CNED, et quand on demande de l'aide et que l'on vous répond :"on ne va pas lire le cours pour vous", alors qu'on l'a déjà lu et que si on appelle c'est bien pour avoir de l'aide, et bien je DEPRIME!!!! Je n'arrive pas à trouver ma problèmatique (faut-il que je m'oriente sur le vieillissement, sur l'autonomie en appartement, sur la préparation à la retraite???)Tous ces thèmes me posent problème parce que je me demande en plus si cela convient à ce qui est exigé dans le mémoire... Bref, je suis dans le flou total depuis un bon moment et ça commence à me peser. Aussi, si quelqu'un veut bien m'envoyer par mail son mémoire, pour que je puisse connaître les possibilités qui s'offrent, les manières de procéder... Je ne veux en aucun cas pomper sur le boulot d'un autre, je tiens quand même à le préciser car cela me desservirai de toute façon le jour de la soutenance, et ce serait un manque de respect pour la personne qui me propose de m'aider. Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien me venir en aide, et je m'excuse pour ce message un peu long...

Bon courage à tous(tes)

Didou

Re: Mémoire CNED handicapés mentaux

Message non lu par Didou » 10 janv. 2004 12:40

Bonjour Stéph,

Ce message a pour objectif de te rassurer :

- Que tu te sentes perdue dans l'élaboration de ton mémoire n'a rien d'étonnant...Avec ou sans le CNED, c'est un peu le "passage obligé" pour trouver les/ses ressources pour avancer !!!

Pourtant pas de quoi déprimer !!!

- Tu as dans ton "flou" quelques bouées auxquelles t'accrocher, et avec un peu de méthode, et en rapprochant quelques éléments, de ce "flou" va émerger les premiers éléments sur lesquels tu vas pouvoir construire ton mémoire. Les "bouées" constitueront alors un radeau (plus confortable, n'est ce pas ?).

Si tu le veux bien , parlons méthodologie :

Tu sembles t'interroger sur une population déterminée :

1-Les personnes en situation de handicap

Ce qu'il est important de déterminer et d'expliciter , c'est ton choix de cette population (pourquoi elle plutôt qu'une autre ?)

2-
a) Le vieillissement
b) L'autonomie en appartement
c) La préparation à la retraite

Qu'est - ce qui pour ces trois thèmes te pose question ? quelles sont précisément ces questions?

En posant les idées/questions/remarques par écrit cela te permettra de "défricher" le terrain et d'affiner ton centre d'intérêt...

Repère , par exemple, ce qui revient(c'est à dire les idées, les questions , les thèmes...) le plus souvent dans les écrits que tu auras posés.

Ce sera sans doute autour de cela, qu'il te faudra travailler en recherchant dans la documentation, dans des entretiens exploratoires et dans tes connaissances les éléments de base de ton mémoire...sans oublier...tes cours !

De ce travail émergera une question de départ que tu approfondiras par de nouvelles lectures, rencontres...

Puis se dessinera une problématique, qui ne se résume pas à UNE question, mais bien à une construction argumentée dans laquelle apparaît un paradoxe...

De ce paradoxe, tu formuleras une question de recherche pour laquelle tu pourras émettre une ou plusieurs hypothèses...

Puis, il t'appartiendra en fonction de ce travail de construire un modèle d'analyse , il te faudra ensuite construire des outils de recueils de données(questionnaire, guide d'entretien...) , que tu pourras analyser en dernier lieu.

En résumé, tu as du travail sur la planche , et il est nécessire pour en venir à bout, de s'organiser avec METHODE.

A mon sens ,le mémoire c'est bien plus qu'une simple production écrite.
A toi de voir quel SENS tu donnes à ce travail de recherche . Qu'est -ce qu'il représente pour toi ? A quoi va t-il te servir , sur le plan professionnel comme personnel ?

Les réponses à ces questions t'appartiennent, sans doute émergeront -elles tout au long de l'année, en même temps ...que se construira ton mémoire.

Pour conclure, je ne sais si mon objectif qui était de te rassurer est atteint. Il te faudra peut -être du temps pour t'approprier (ou non) ce que je t'ai dit là.
Quoiqu'il en soit, je te demande, si tu es d'accord, et quand tu seras prête pour cela, de me faire un retour de ce que cela t'as ou non apporté.

En espérant t'avoir un peu aidée,
cordialement,
Didou

likou

Message non lu par likou » 19 janv. 2004 20:34

je suis en train de faire mon mémoire sur l'autonomie des pers. hand. mentales vivant en apparts socio-éducatifs dépendant d'un C.A.T.-foyer. Mais il n'est encore qu'en cour d'élaboration. Je suis pret à te faire part de mon projet mais j'attend de l'avoir fini et de me l'avoir fait corrige au plus tard mi-février. Par contre je suis actuellement en recherche d'établissement préparant le D.E. CESF si c'est possible que tu m'envoies des adresses et des renseignements sur comment ca se passe au CNED Merci d'avance

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 25 janv. 2004 23:13

Didou,
Tu es très sympa de bien vouloir m'aider... Cependant à la lecture de ce que
tu m'as envoyé je panique encore plus.
par contre j'ai un peu réfléchi au domaine de recherche : l'accompagnement à
la vie autonome des adultes handicapés mentaux en foyer d'hébergement.
Les soutenir dans la réalité quotidienne.(il existe effectivement des moyens pour le budget, le ménage, etc... mais comment leur faire prendre conscience de ce qu'est la vie en appartement ?)

Pourrais-tu m'aider à formuler le pb et l'hypothèse (à moins qu'ils ne
soient écrits à moitié dans ce que j'ai mis plus haut...) Comme tu as l'air
de maîtriser bien mieux que moi, cela me permettrais peut-être d'y voir plus
clair.
Je te remercie très sincèrement pour ton aide.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 18 févr. 2004 00:00

Salut likou !
Où en es-tu de ton mémoire ? J'aimerai vraiment que tu me dises comment tu as orienté tes recherches. Quel est ton problème posé et ta problématique? Moi, je galère un max, j'ai l'impression que je vais déprimer...Je n'avance pas, partout où je demande de la doc, je n'obtiens rien, je suis perdue... Je t'en prie aide-moi, tu m'as proposé de me faire part de ton projet, je n'attends que ça !!
merci...

Répondre